Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 963
Newsletter
19 septembre 2012

TSCG: le Traité d’une Saloperie Carrément Généralisée!

Sur AGAUCHEPOURDEVRAI

19 Sept

                  

A gauche pour de vrai! nous ne reviendrons pas sur les conséquences “austéritaires” du TSCG. Tellement a déjà été écrit sur les plans de rigueurs que les peuples devront subir à perpétuité et ce avec raison et justesse.

Nous ne reviendrons pas, non plus, sur la formidable opportunité qu’offre le TSCG aux institutions financières, et en particulier aux banques d’affaires, afin de spéculer sur le dos des états et les mettre à genoux.

Nous ne parlerons pas non plus de la perte de souveraineté de notre parlement élu par le peuple, puisque l’orientation budgétaire du pays ne connaîtra plus qu’une seule alternative, celle de la règle d’or. Nos députés ne serviront plus qu’à enregistrer les décisions prises par quelques techniciens de la finance. L’assemblée nationale deviendra finalement un simple bâtiment à haute valeur immobilière, à très faible valeur politique.

Nous n’épiloguerons pas non plus sur la langue dans laquelle a été écrit le traité. Des citoyens normalement constitués, comme nous le sommes A gauche pour de vrai!, ont nécessairement besoin d’une traduction claire du texte. Fort heureusement certains s’y sont collés, et sans eux, le sérieux apparent de son verbiage pompeux aurait presque finit par nous convaincre de la bonne volonté de ses auteurs Angela et Nicolas.

Et c’est justement parce que des traducteurs ont décidé de transcrire en langage de tous les jours ce TSCG, texte au titre matraquant reconnaissez le, que nous y avons vu ce que peu ont finalement découvert…en particulier son article 9 au titre IV:

Sur la base de la coordination des politiques économiques définie dans le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, les parties contractantes s’engagent à œuvrer conjointement à une politique économique qui favorise le bon fonctionnement de l’Union économique et monétaire et qui promeut la croissance économique grâce au renforcement de la convergence et de la compétitivité. À cette fin, les parties contractantes entreprennent les actions et adoptent les mesures nécessaires dans tous les domaines essentiels au bon fonctionnement de la zone euro, en vue de réaliser les objectifs que constituent le renforcement de la compétitivité…”

Pardon de vous avoir ainsi puni, chers lecteurs d’A gauche pour de vrai! en vous infligeant cette lecture d’un passage du traité. On vous avait bien dit que la langue utilisée était barbare. Mais que dit au juste cet article une fois rendu compréhensible? Non seulement l’Europe des financiers dictera aux états leurs budgets, mais ça vous le saviez déjà. Elle décidera aussi de la politique économique que devront suivre les pays. Et dans quel sens nous direz-vous? Dans celui de la mise en compétition des états membres de l’union entres eux! Oui, oui, absolument. Car il faudra renforcer la compétitivité, comprenez “organiser une concurrence libre et non faussée”, raison principale pour laquelle le peuple français souverain avait rejeté le TCE lors du référendum de 2005. Car les Français avaient déjà compris en 2005 que cette notion de compétition entre les états conduit à la mise en concurrence entre les peuples, entre les services publics et le secteur privé. Or, dans l’esprit de nos très chers penseurs libéraux européens, un service public c’est un concurrent déloyal qui entrave la compétitivité. Aussi, l’une des conséquences immédiate de l’application de ce traité sera  une vague de privatisations, non seulement pour “améliorer artificiellement” les comptes des états, mais surtout pour livrer aux marchés privés les derniers services publics citoyens.

Aussi, ce traité n’instaure pas seulement le veau d’or “austérité”, il organise le culte de la concurrence entre les états, la compétition entre les peuples d’Europe. Nos amis Grecs savent mieux que tous ce à quoi conduit ce concept de compétition entre les peuples, eux qui subissent les assauts de beaucoup qui aimeraient les voir quitter l’Europe au motif qu’ils ne sont plus qu’un boulet entravant la compétitivité de l’Euro. Aussi, le TSCG n’oblige pas seulement nos gouvernements à l’impuissance budgétaire, il les contraint à une seule politique économique, le libéralisme financier, comme s’il s’agissait de la seule option possible.

Vous l’aurez compris, le Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance, une fois traduit, devient bel et bien le Traité d’une Saloperie Carrément Généralisée. Une saloperie dont, n’en doutons pas, le peuple ne veut pas. Certains d’entres vous n’en sont pas encore pleinement convaincus? Alors demandons lui son avis au peuple. Allez chiche!

Sydne93

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité