Sur RIANOVOSTI

 

Dossier: Nucléaire iranien

Mahmoud Ahmadinejad
17:12 25/09/2012
WASHINGTON, 25 septembre - RIA Novosti

Israël fait courir des rumeurs selon lesquelles le programme nucléaire iranien menace la sécurité régionale et internationale, tout en essayant de provoquer un conflit militaire, a affirmé lundi à New York le président iranien Mahmoud Ahmadinejad.

"Les sionistes sont très aventuristes. Ils s'appliquent à fabriquer des faits et je pense qu'ils sont certains de leur victoire. Je suis absolument persuadé qu'ils recherchent de nouvelles possibilités pour leurs démarches risquées (…). Mais en cas d'attaque israélienne, l'Iran se défendra", a déclaré M.Ahmadinejad dans une interview à la chaîne de télévision CNN.

Et d'ajouter que tout pays était en droit de se défendre et le ferait si besoin.

Israël, les Etats-Unis et certains autres pays reprochent à l'Iran de vouloir se doter de l'arme nucléaire sous couvert d'un programme nucléaire qu'il prétend réaliser à des fins pacifiques. Téhéran reconnaît enrichir de l'uranium à 20%, mais affirme que ses activités nucléaires ont pour seul objectif de satisfaire les besoins du pays en électricité.

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense Ehud Barak estiment que l'Etat hébreu doit frapper seul les sites nucléaires iraniens. Cette position ne trouve cependant pas de soutien parmi les responsables politiques et militaires des Etats-Unis. L'administration américaine se dit persuadée qu'il est encore possible de neutraliser la menace nucléaire iranienne par des moyens pacifiques.

 

 Sur le même sujet

 

Multimédia