Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 976
Newsletter
1 octobre 2012

SYRIE - la Télé belge brise un nouveau tabou sur la Syrie (vidéo 3’37)

 

 

RTBF - la Télé belge brise un nouveau tabou sur la Syrie (vidéo 3’37)

jeudi 27 septembre 2012, par Visiteur (Date de rédaction antérieure : 24 septembre 2012).

Antakya, c’est Antioche, lieu du camp d’entraînement de la CIA pour les « rebelles "syriens" », ou plutôt soit-disant "syriens" ! car, en fait, ce sont pour la plupart des mercenaires islamistes souvent liés à al-Qaïda, et recrutés par la CIA un peu partout en ce pauvre monde :

http://mai68.org/spip/spip.php?article4394


La RTBF brise un nouveau tabou sur la Syrie

Ce dimanche soir, la chaîne publique belge (RTBF) a une fois encore eu le courage de décrire la tragédie syrienne dans sa complexité en diffusant un reportage sur les répercussions turques de la tragédie syrienne.

Intitulé "Réfugiés syriens : Le ras-le-bol turc", le reportage réalisé à Antioche dans le Sud de la Turquie commence par le témoignage poignant d’une espionne connue de l’Armée "syrienne" "libre" (ASL) . (1)

La RTBF interroge ensuite des habitants de la ville voisine de Samandag (Sweydiye en arabe) qui s’inquiètent de la présence de groupes armés syriens.

Pour les habitants de cette petite ville paisible où cohabitent Arabes alaouites, sunnites, chrétiens et arméniens (2), les groupes armés syriens qui utilisent le territoire turc pour lancer des attaques militaires dans le pays voisin menacent la coexistence pacifique de la région.(3)

Refik Eryilmaz, député kémaliste (opposition parlementaire) fait lui aussi partie des personnes interviewées. Il y a quelques semaines, Refik Eryilmaz et ses camardes de parti s’étaient vu refuser l’accès au camp de réfugiés syriens d’Apaydin par des soldats de l’armée turque. Le député avait voulu en savoir plus après que des habitants de la région ait remarqué la présence de terroristes syriens et de djihadistes "internationalistes" à l’intérieur et autour de ces camps. (4)

Comme la plupart des habitants de Samandag et d’Antioche, Eryilmaz regrette l’arrêt du commerce transfrontalier et s’inquiète du climat de méfiance intercommunautaire qui s’installe des suites de la guerre syrienne.

Ce n’est pas la première fois qu’une équipe de la RTBF va à contre-courant dans le dossier syrien. L’année dernière, des reporters de la RTBF avaient eu l’audace d’évoquer les souffrances des Syriens se trouvant de l’autre côté de la ligne de front.

Cette aventure journalistiques menée à l’intérieur des lignes ennemies leur avait coûté une attaque à peine voilée de la part d’une patrouille pro-ASL de la presse belge :

http://archives.lesoir.be/la-guerre-mediatique_t-20111121-01NZJZ.html

 

 La VIDEO: ICI

La RTBF brise un nouveau tabou sur la Syrie Ce dimanche soir, la chaîne publique belge (RTBF) a une fois encore eu le courage de décrire la tragédie syrienne dans sa complexité en diffusant un reportage sur les répercussions turques de la tragédie syrienne. Intitulé "Réfugiés syriens : Le ras-le-bol turc", le reportage réalisé à Antioche dans le Sud de la Turquie commence par le témoignage poignant d’une espionne connue de l’Armée "syrienne" "libre" (ASL) . (1) .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité