Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
10 octobre 2012

Journalistes, vous n’êtes pas les bienvenus à Bercy!

Sur MEDIAPART

 

« Dès ce soir, j’arrête mon abonnement » à Mediapart. Au premier examen, quand j’ai reçu le 4 septembre, tard dans la soirée, ce SMS de la chargée de communication du ministre des finances, Pierre Moscovici, j’ai cru que c’était une mauvaise plaisanterie.

Je venais, certes, la veille, d’écrire un article plutôt sévère sur le choix fait par Pierre Moscovici de retenir Matthieu Pigasse, de la banque Lazard, comme le banquier conseil de l’Etat pour la création de la Banque publique d’investissement (Lire Les enjeux cachés du duel Moscovici-Montebourg). Mais j’étais à cent lieues de penser que la chargée de communication du ministre des finances, dont le métier est en théorie de faciliter les relations entre ledit ministre et les journalistes, puisse se permettre de me prendre à partie de la sorte pour une enquête. Et qui plus est en m’annonçant avec brutalité que Mediapart ne figurerait plus dans son paysage. Impensable ! Ce sont des méthodes d’un autre âge, dignes des pressions sur la presse dont le patronat était coutumier dans le courant des années 1970, n’est-ce pas ?

Lire notre article "Bercy en proie au clanisme et aux réseaux d’influence"

En plus de trente-cinq ans de métier, j’ai connu des hauts et des bas. Il y a eu des ministres des finances auxquels, dans le passé, j’ai pu accéder facilement – même si ce que j’écrivais pouvait parfois leur déplaire. Et d’autres ministres avec lesquels les relations étaient plus conflictuelles ou éruptives. Mais, interdit professionnel à Bercy, je ne l’ai jamais été. Ou en tout cas, jamais durablement. Que d’articles sévères, par exemple, j’ai pu écrire, pour ne donner que cet exemple, sur le ministre des finances Pierre Bérégovoy, et la politique néo-libérale qu’il conduisait ! Jamais, pourtant, il ne m’a fermé les portes de son cabinet.......

Lire l'article...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité