Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
13 décembre 2012

A Florange, Jean-Luc Mélenchon défie le gouvernement Ayrault

 

Thionville, France /
Politique
La Rédaction

L’ex-candidat du Front de Gauche à la présidentielle arrivé quatrième compte bien profiter de l’échec du gouvernement socialiste à Florange pour défier Jean-Marc Ayrault.

 

Après Pierre Laurent (PCF), Olivier Besancenot (NPA) c’est au tour de Jean-Luc Mélenchon (FDG). Florange devient un boulevard pour l’extrême-gauche qui déboule depuis lundi sur le site des hauts-fourneaux. « Je n’ai pas l’impression que Mittal a reculé » a-t-il commenté à propos de l’accord signé entre l’Etat et ArcelorMittal. « C’est le contraire » a ajouté le co-président du Parti de Gauche depuis la Moselle.

 

Alors que Jean-Marc Ayrault assure avoir sauvé 629 personnes menacées de licenciements par le géant Mittal, J-L Mélenchon dit que « ça compte, mais que les salariés ne sont pas dupes ». Avec la fermeture annoncée des hauts-fourneaux, l’ex candidat à la présidentielle se demande « ce que vont devenir les emplois de l’acier. Ils seront reclassés sur une ligne de production à froid, déjà en surcapacité selon la direction » assure Mélenchon. « Les personnes sont au chômage technique en vérité, c’est le contribuable qui paie » d’après lui.

 

« Mittal est entré par effraction en France »

 

Jean-Luc Mélenchon a proposé ce week-end au JT de 20h de TF1 l’organisation d’une marche pour soutenir les salariés de Florange. Une idée qui n’a pas eu l’écho espéré. D’une part la CFDT a assuré qu’elle ne participerait pas, tout comme Force Ouvrière. La CGT et FO étaient présentes ce mercredi pour rencontrer Jean-Luc Mélenchon mais pas la CFDT et son leader Edouard Martin. « Je suis de tout cœur avec eux » a tout de même tempéré M. Mélenchon.

 

« Mittal est entré par effraction en France avec son OPA hostile » a taclé Mélenchon. Il a donné rendez-vous à la rentrée de janvier pour un possible mouvement dans les rues. « C’est trop tard pour décembre » a-t-il indiqué. « Les syndicalistes se préparent à des initiatives » a-t-il assuré. Par ailleurs, Jean-Luc Mélenchon n’a pas hésité à comparer le gouvernement Ayrault au précédent en les renvoyant dos à dos. « Les lois du marché sont les mêmes que celles du gouvernement précédent » a conclut le leader d’extrême gauche.

 

 

Sur le même sujet:

> Edouard Martin va-t-il trop loin à Florange ?

> Olivier Besancenot à Florange pour demander la nationalisation

> Comment la nationalisation de Florange a été (très vite) enterrée 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité