Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
2 mars 2013

Purges au quai d'Orsay???

"La guerre au Mali frappe au Quai d’Orsay"

Sur Libération

1 mars 2013 à 12:55
Laurent Fabius le 25 février 2012 à Bogota
Laurent Fabius le 25 février 2012 à Bogota (Photo Eitan Abramovich. AFP)
Le diplomate chargé de l’Afrique de l’Ouest, connu pour son franc-parler, vient d'être débarqué de son poste du jour au lendemain. Son limogeage fait suite à deux autres.

Ambiance ambiance au Quai d’Orsay. En pleine guerre au Mali, l’un des pays dont il avait la charge au ministère des Affaires étrangères, le diplomate chargé de l’Afrique de l’Ouest, Laurent Bigot, vient d'être débarqué de son poste du jour au lendemain. Une nouvelle illustration de ce qui commence à ressembler à s’y méprendre à une mini-crise dans les couloirs feutrés de cette administration sous l'ère Fabius.

Son limogeage fait en effet suite à ceux de l’ancienne directrice Afrique, Elisabeth Barbier (remplacée depuis par Jean-Christophe Béliard), et de Jean Félix-Paganon, un temps chargé du dossier du Sahel au Quai d’Orsay.

Connu pour son franc-parler et son expertise de cette région éminemment sensible, Laurent Bigot se retrouve désormais sans affectation. Un temps, il fut pressenti pour être ambassadeur au Burkina Faso. Mais un incident fâcheux a tout remis en cause. En juillet dernier, lors d’un colloque à l’Institut français des relations internationales (Ifri), il avait exprimé son point de vue «personnel», sans prendre de gants, sur la crise au Mali, croyant que son témoignage demeurerait confidentiel. Mais filmée par l’Institut, son intervention avait été mise en ligne… Il y qualifait le Mali de «démocratie de façade» et se disait très inquiet pour la stabilité du Burkina Faso voisin.

Laurent Bigot fait peut-être les frais de sa liberté de ton. «En réunion, il dit ce qu’il pense, quitte à aller à l’encontre de la ligne officielle», dit une source diplomatique. Tout comme face à ses interlocuteurs étrangers, qu’il n’hésite pas à bousculer s’il le juge nécessaire. Il a récemment fait part de ses réserves à un officiel africain venu demander un nouveau prêt financier à Paris, considérant que ce pays n’avait pas forcément fait un bon usage d’un précédent prêt.

Avant le début de l’opération Serval au Mali, ce haut fonctionnaire qui méconnaît la langue de bois s'était ainsi montré sceptique sur une approche purement militaire de la crise dans le Sahel, redoutant les effets induits sur une région déjà extrêmement fragile.

Sollicité par Libération, le Quai d'Orsay n'a pas encore donné suite à notre demande.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
D'abord, suivons un peu la logique de ce qui se passe depuis 3 ans : le matraquage médiatique sur DSK président, suivi du matraquage de son ersatz qui a été entouré du cercle des amis de DSK (je ne parle pas des ministres: ce sont des pions mais des "conseillers officiels ou souterrains: Mosco, Camba, Fabius)...<br /> <br /> <br /> <br /> Et ceci n'est pas le genre d'info qui sert l'élu que les "chiens de garde" ont bataillé pour mettre en place .... Les prises de positions intempestives et interventions de Fabius ( dans les domaines qui ne sont pas de sa responsabilité) commencent peut-être à peser à<br /> <br /> - ceux qui tirent les ficelles de la marionnette Hollande et aimeraient que cela reste plus "subtil" ( Hollande est si "bon élève". Prompt à saluer ceux qu'il est opportun de saluer (http://blogdejocelyne.canalblog.com/archives/2012/02/04/23416470.html ), et à s'inspirer de leurs conseils et mises en forme de discours (http://blogdejocelyne.canalblog.com/archives/2012/11/19/25619786.html )<br /> <br /> - ou à incommoder ceux des politiques (et medias?) qui ne baignent pas dans cette soupe infâme et commencent se poser des questions .<br /> <br /> <br /> <br /> Hypothèse...
Répondre
J
Alors attendons la réponse du "Quai d'Or Sait" pour se prononcer.<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui il faut être prudent avec les infos journalistiques, même et peut-être surtout celles des journaux de gauche...<br /> <br /> <br /> <br /> qui naviguent en eaux troubles depuis un bon moment.<br /> <br /> <br /> <br /> Même avec plusieurs sons de cloches il est difficile de se faire une idée, les investigations étant ce qu'elles sont.<br /> <br /> <br /> <br /> Je m'emballe moins vite que toi Joyce. Même s'il n'y aurait rien d'étonnant à ce qu'un gouvernement agisse comme un autre, le précédent ou le futur... finalement, il y a si peu de changement dans la gouvernance...
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité