Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
4 avril 2013

"Offshore Leaks" : un scandale fiscal planétaire

Sur le N.OBS

 

Créé le 04-04-2013 à 10h30 - Mis à jour à 11h24

86 journalistes du monde entier se sont procurés des millions de fichiers relatifs à des transactions "offshore". Russes, Américains, Français, personne n'est épargné.

 

Abonnez-vous au
Nouvel Observateur

Les sociétés impliqués seraient principalement établies dans les îles Vierges britanniques, aux Caïmans, aux îles Cook, aux Samoa et à Singapour. (SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA)

Les sociétés impliqués seraient principalement établies dans les îles Vierges britanniques, aux Caïmans, aux îles Cook, aux Samoa et à Singapour. (SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA)

 

 

Après les aveux de Jérôme Cahuzac, c'est un scandale fiscal international qui risque de secouer la planète. 86 journalistes du monde entier issus de 38 médias ("The Guardian", la BBC, le "Washington Post", "Le Soir" ou encore "Le Monde") se sont procurés plus de 2,5 millions de documents relatifs à des transactions "offshore", concernant près de 130.000 sociétés et particuliers.

 

Après un travail d'analyse de 15 mois sous la direction de l'International Consortium of Investigate Journalists (ICIJ) à Washington, ces journalistes assurent que la fuite informatique équivaut, selon "Le Soir" à 160 fois le volume des câbles diplomatiques, révélés par WikiLeaks en 2010.

Il s'agirait principalement de courriers électroniques, de bases de données, de tableurs, de copies de papiers d'identité, lettres, précise "Le Monde" qui évoque un système mondialisé d'évasion fiscale à travers plus de 120.000 sociétés-écrans. Selon le journaliste du "Soir", Alain Lallemand, "la première fuite est arrivée il y a un peu plus d'un an et demi sous forme d'un disque dur, une sorte de mode d'emploi, dans les mains d'un journaliste australien, qui est directeur d'un réseau international de journalistes".

130 Français touchés

Les révélations éclaboussent la Russie, l’Azerbaïdjan, les Philippines, le Kazakhstan, Chypre, la Thaïlande, le Zimbabwe, la dictature birmane mais aussi, plus prosaïquement, les plus fortunés d’Amérique du Nord et d’Europe de l’Ouest, assure "Le Soir". Les personnalités ? Des proches de Vladimir Poutine, le président russe, les filles du président de l'Azerbaïdjan, une collectionneuse d'art espagnole ou encore l'ancien ministre des finances de la Mongolie. Mais aussi des dentistes américains ou encore des villageois grecs qui échappent ainsi aux services fiscaux de leurs pays respectifs. 

La France, déjà traumatisée par l'affaire Cahuzac, n'est pas épargnée : il y aurait, selon "Le Monde", 130 Français impliqués dans le scandale. Parmi eux, figure l'homme d'affaires français, Jean-Jacques Augier, l'un des trésoriers de la campagne de François Hollande. Celui-ci a confirmé au "Monde" être actionnaire de deux sociétés offshore dans les îles Caïmans, par le biais de son holding financier Eurane.

Les sociétés impliqués seraient principalement établies dans les îles Vierges britanniques, aux Caïmans, aux îles Cook, aux Samoa, à Singapour. Les experts cités par "The Guardian" estiment que l'argent placé dans ces paradis fiscaux et qui échappe donc de cette façon au fisc est l'équivalent du Produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis et du Japon réunis !

R.F. - Le Nouvel Observateur

 

 

Sur le même sujet

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
La "révolution " attendue? Qui ne se fera pas couteau entre les dents, mais par l'info: je suis effarée de voir soudain des medias que je trouvais" tièdes " (médiapart était resté longtemps en dessous de mes attentes...) se réveiller...
Répondre
B
Là, c'est plus que colossal, c'est indescriptible. Oui, le grand déballage. Et probablement, cela ne fait que commencer.... L'année 2013 pourrait être chaude...
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité