Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
5 avril 2013

Offshore Leaks contre pirates du capitalisme

Sur le COURRIER CH

 

VENDREDI 05 AVRIL 2013

Ce n’est qu’un début. Depuis jeudi, une série de médias réunis en réseau – en Suisse, c’est le Matin Dimanche et la SontagsZeitung qui participent à la démarche – commencent à publier des documents issus d’une gigantesque fuite concernant des sociétés offshore.
En tout, ce sont 2,5 millions de pièces concernant 120 000 de ces entités qui ont fuité de deux établissements spécialisés. En Suisse, quelque 300 personnes et 70 sociétés sont d’ores et déjà concernées. Dont une vingtaine de banques. Selon Le Matin Dimanche, UBS aurait ainsi ouvert 2900 sociétés dans une douzaine de juridictions et le Crédit suisse 700.
A vrai dire, l’ampleur de ces révélations – rappelons que la fuite ne provient que de deux intermédiaires – ne donne qu’une petite idée de l’échelle de ces pratiques. La fraude fiscale n’est pas la manifestation de quelques grippe-sous avares. La récente démission du ministre français Jérôme
Cahuzac en est sans doute l’illustration la plus flagrante: le ministre du Budget – donc la personne en charge également de la traque de la fraude fiscale – était lui-même un fraudeur. Difficile d’espérer un quelconque zèle de sa part.
C’est bien une logique systémique profonde qui est à l’œuvre. La dynamique capitaliste a besoin de tels bantoustans financiers pour prospérer. On va une nouvelle fois nous parler de moralisation du système économique, de la fin de pratiques d’un autre temps… Comme après la crise immobilière, d’internet, des subprimes ou de l’euro. Mais ensuite, c’est bien aux plus démunis que l’on présente la facture sous forme de baisse des prestations sociales, de dérégulations des conditions de travail soi-disant porteuses de relance, quand ce n’est pas en pillant leur compte en banque comme on l’a vu à Chypre.
Car si ces paradis fiscaux existent, c’est bien par la volonté de ceux qui sont aux manettes du pouvoir. Chaque région compte quelques enclaves de ce type: îles Caïmans pour les Etats-Unis, Suisse, Luxembourg, Monaco et Iles anglo-normandes pour l’Europe, etc. On ne nous fera pas croire que cela ne se fait pas sans la complicité
active des grands centres du capitalisme mondialisé. Il ne tient qu’à eux d’y mettre fin.
En cela, la crise déclenchée par ces fuites sera aussi un test fondamental pour la démocratie. On a vu dans le passé, des années trente au Chili, que les gestionnaires du système capitaliste étaient prêts, lorsque ce dernier entrait en crise, à porter au pouvoir quiconque leur garantissait sa reproduction via un taux de profit respectable. Or, de plus en plus de signes indiquent que l’on est en fin de cycle économique: raison de plus pour prendre au sérieux ces indices, qui constituent autant d’avertisseurs d’incendie, selon la formule prégnante de Walter Benjamin.

en lien avec cet article: 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité