Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 963
Newsletter
12 avril 2013

Pour dévoiler son patrimoine, Jean-Luc Mélenchon tourne l'exercice en dérision

 

Le Monde.fr avec AFP | 11.04.2013 à 19h51 • Mis à jour le 12.04.2013 à 01h06


Jean-Luc Mélenchon, le 11 janvier.

Alors qu'il avait qualifié la publication du patrimoine des élus "d'histoire de jean-foutre", Jean-Luc Mélenchon a choisi de tourner l'exercice en ridicule en publiant une note sur son blog pour dévoiler son patrimoine, mais aussi sa taille de pantalon, sa couleur de cheveux, ainsi que ses projets immobiliers. 

"Je m'appelle Jean-Luc Mélenchon. Je suis né le 19 août 1951 à Tanger au Maroc. Je mesure 1,74 m. Je pèse 79 kilos. Ma taille de chemise est 41/42. Ma taille de pantalon est 42. Je chausse du 42. Tous mes cheveux sont naturels et ils ne sont pas teintés. Je n'ai pas hérité d'un château où me loger, ni d'un parti politique créé par mon père. Je ne fais pas semblant d'habiter Hénin-Beaumont, je n'ai ni voiture ni chauffeur. Mon père n'a jamais été condamné pour fraude fiscale. Aucun de mes conseillers n'ouvre de compte en Suisse pour des tiers."

"JE NE M'ENGAGE PAS À INVITER LA PRESSE À LA PENDAISON DE CRÉMAILLÈRE"

Il énumère également son patrimoine immobilier ainsi que son épargne nette qu'il "compte utiliser pour changer d'appartement, ce dont [il tiendra] le grand public immédiatement informé dès que cela sera fait". "Mais je ne m'engage pas à inviter la presse à la pendaison de crémaillère", ajoute-t-il.

"Je n'ai pas de tableaux, de voiture, de bateau, ni de bicyclette, ni de chevaux. J'ignore la valeur des œuvres d'art que j'ai réalisée avec mon pinceau, mon crayon ou mon appareil photo. J'estime qu'il s'agit d'une valeur considérable. Je possède 12 000 livres de toutes sortes que j'ai commencé à accumuler dès mes quatorze ans. Je cherche à acheter plus grand dans mon quartier et je remercie ceux qui peuvent me faire une offre intéressante."

Le président du Parti de gauche rappelle que son "patrimoine" a fait l'objet d'une publication dans toute la presse pendant la campagne présidentielle : "Je ne cumule aucun mandat. Naturellement, je ne cumule pas l'indemnité de sénateur et celle de député européen d'une part parce que j'ai démissionné de mon mandat de sénateur en 2009 et d'autre part parce que ce cumul est interdit par la loi. Je ne touche aucune retraite sur mes activités passées, quoique j'en aie l'âge, car j'estime avoir un revenu suffisant et que je suis solidaire."

Le post de M. Mélenchon a été publié alors que le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a procédé à des consultations avec plusieurs responsables socialistes pour la mise en place des mesures annoncées, mercredi, par François Hollande.

Juppé dévoile son patrimoine sous "la pression politico-médiatique" (...) Lire la suite.....

 

 

Autres déclarations:

 

Patrimoine des élus : Christian Bourquin, son âne et ses "fins de mois à zéro"...
2. Moscovici ne paie pas l'ISF et a "presque honte" de la modestie de son patrimoine
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité