Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
29 avril 2013

Le Venezuela menace les Etats-Unis

Sur RUV RU

 

 
23.04.2013, 11:06, heure de Moscou
Imprimer l'article Recommander à un ami Ajouter au blog

Венесуэла США Америка флаг

 
© Flickr.com/Nanynany/cc-by-nc-sa 3.0

Caracas a annoncé que le Venezuela prendrait des mesures commerciales, énergétiques, économiques et politiques contre les Etats-Unis si ce pays venait à sanctionner Caracas pour ne pas suivre les recommandations de Washington sur un nouveau comptage des votes après la présidentielle du 14 avril, a annoncé Elías Jaua, ministre vénézuélien des affaires étrangères :

« Si les Etats-Unis prennent des sanctions économiques ou de tout autre forme, nous prendrons des mesures d'ordre commercial, énergétique, économique et politique que nous considérerons nécessaires pour répondre de manière conséquente », a déclaré M. Jaua.

Dimanche, Roberta Jacobson secrétaire d'Etat adjointe pour l'Amérique latine, n'avait pas exclu d'éventuelles sanctions américaines contre le Venezuela en cas de non-recomptage des votes de la présidentielle du 14 avril contestée par l'opposition.

Selon les observateurs, le Venezuela est le fournisseur principal de pétrole aux Etats-Unis. /L

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je termine un texte en commentaire à celui-ci que je te reprends... Je pense que ce qui prédomine... les moteurs de recherches ne montreront que le titre et cela peut faire beaucoup de mal, je publie donc sous celui de<br /> <br /> Le Venezuela répond avec fermeté aux menaces de Washington"<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
J
Tout à fait drôle, oui! J'ai souvent été interloquée des titres donnés à des articles dont la tonalité était différente: un article favorable à un fait ou un personnage politique, avec un gros titre relativement péjoratif ou en dissonance, carrément, au contenu de l'article... <br /> <br /> J'ai imputé ça à une sorte de censure déguisée exercée sur le message du journaliste par la direction de la rédaction.<br /> <br /> J'ai fait l'hypothèse aussi que, se basant sur le fait que beaucoup de personnes ne lisent que les titres, cela pouvait détourner son attention et faire passer le message contraire à celui du journaliste...<br /> <br /> Puis je me suis demandé ensuite si ce n'était pas - parfois - un artifice pour inciter des lecteurs opposés à la personne évoquée, ou à l'évènement évoqué, de lire l'article...<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai failli mette un autre titre à celui ci, en plaçant celui donné par cette presse dans le corps du texte, et puis, finalement ..... ;-)
Répondre
A
Drôle de titre. Alors que les preuves s’amoncèlent des liens qui unissent différents acteurs de l’explosion de violence - qui a fait 10 morts chavistes au Venezuela, plus de 150 blessés et diverses destructions de lieux et de matériels qui rendent plus douce la vie du peuple – avec Washington et ses services secrets. Alors que les USA refusent de reconnaître le président légitime – reconnu par presque la totalité des nations du monde de ce pays après avoir déjà orchestré une tentative de coup d’état avortée contre le précédent président Hugo Chavez. Alors que le secrétaire d’état étasunien vient de faire une déclaration qui exprime très clairement la volonté d’ingérence néocolonialiste dans le continent sud. Alors que toute la région s’élève contre cette déclaration de guerre, et que Rafael Correa président d’Equateur multiplie sur la scène internationale les déclarations qui dénoncent un coup d’état doux à l’œuvre au Venezuela et dirigé par Washington, comme faisant partie de cette « ambiance » permanente de tentatives de déstabilisation des gouvernements rebelles (réfractaires au néolibéralisme)de la région qui s’intensifie dangereusement et que Enrique Peña Nieto, gouvernement nouvellement élu du Mexique déclare aujourd’hui vouloir se rapprocher du Venezuela et mettre un terme à l’ingérence étasunienne qui met le pays à feu et à sang sous prétexte de « guerre au narcotrafic », etc.,<br /> <br /> Le Venezuela menace les USA ? Sans doute la suite des menaces proférées par Chavez et Ahmadinejad de bombarder Washington, une grossière manipulation médiatique qui avait été dénoncée preuves à l’appui.<br /> <br /> Le continent Sud répond d’une voix toujours plus unanime qu’il n’accepte pas le rôle de gendarme autoproclamé que joue le régime étasunien, et que les relations dorénavant auront lieu sur un pied d’égalité entre nations souveraines. Il ne s’agit pas d’une menace, mais de la réponse ferme à une agression continue.
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité