Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
17 mai 2013

A quoi bon militer, finalement ? Est-ce que je ne ferais pas mieux de m'occuper un peu plus de moi et de ma famille ?

Sur 5 mai 2013 marche citoyenne

Le 17 mai 13

Hier matin, je me disais : "A quoi bon militer, finalement ? Est-ce que je ne ferais pas mieux de m'occuper un peu plus de moi et de ma famille ?"

Et puis j'ai écouté François Hollande dans la télé, et là, c'est reparti de plus belle !

Aujourd'hui, je le remercie de m'avoir redonné cette envie furieuse de lutter, comme aux plus beaux jours de la campagne, quand je découvrais le programme "l'humain d'abord" et que j'écoutais ce drôle de type (JLM, pas Hollande !) qui avait un discours de gauche dans ses meetings.

Enfin un discours de gauche, un discours d'espérance comme on le rêvait autour des feux de camps avec les copains, comme moi adolescents dans les années 70, un discours comme on n'osait à peine l'ébaucher à l'époque, comme on ne l'a jamais entendu ni avant ni après, dans les paroles des adultes sérieux qui nous construisaient, avec sérieux, un monde gris, un monde dur, un monde sans joie, ni amour, ni espérance, un monde en costume, gris, en cravate bleue et chemise blanche, "Rolex" au poignet, un monde qui tourne le dos, au nom d'une soi-disant "réalité de l'homme" (vous savez : l'homme est égoïste, tricheur, malfaisant, stupide et grossier ...), qui donc tourne le dos à tout ce que nous espérions, nous tous: la joie, justement, avec l'amour et l'espérance, le bien vivre et la fraternité ...

En fait, sans le savoir encore, nous ce qu'on voulait, c'était être des humains, plutôt que ces "hommes", ces hommes-là, gris ternes, sérieux et ... malfaisants, oui, parce que, sans rêve ni amour, ils sont dépourvu de l'âme et de l'humanité qui font la richesse de notre espèce. Alors au lieu de rêver le monde, la vie et la fraternité, ils rêvent de carrière, de situation, de reconnaissance, de grandeur et de réussite mondaine, matérielle et financière ... c'étaient des gros mots, pour nous, à l'époque.

Dire qu'à cette époque lointaine, l'an 2000 nous apparaissait comme la promesse d'une utopie à réaliser, un nouvel âge d'or ... Nous ne savions pas encore que ces gens sérieux allaient, avec ténacité, transformer le monde entier à l'image de ce qu'ils avaient déjà réalisé au Chili. Nous ne savions pas.

Maintenant, nous le savons : le Chili de Pinochet et des Chicago'Boys s'est répandu dans le monde entier, et pas par hasard, même doctrine économique sérieuse, même volonté de briser les peuples pour enrichir les riches, seule la forme s'est adoucie, le "monstre doux" a remplacé le dur : on ne torture plus avec la "gégène", dans le monde des gens sérieux, on préfère torturer avec du désespoir distillé goutte à goutte, avec de la résignation imposée à coups de faux-espoirs (promesses électorales) donnés uniquement pour nous être retirés au nom du "réalisme", on torture à coup de grisaille et de peur du quotidien, en imposant la soumission, on nous égare avec la consommation en nous taisant les crédits à rembourser, on nous abruti et on nous endors avec de la pensée grise, normalisée, "raisonnable" et les soi-disant bons sentiments de ceux qui n'en n'ont pas (de sentiments) ... modernes ou post-modernes connards handicapés de l'âme.

Même mépris, par contre, pour la nature, pour la justice, pour les sentiments, pour le rêve, pour la solidarité, pour la douceur, pour la poésie, la culture, la connaissance de soi, le doute et la pensée libre, pour la joie d'être biens ensemble ... pour tout ce qui fait de nous autre chose que ces robots inhumains qu'ils sont, eux, les gens sérieux.

C'est tout cela que Hollande m'a rappelé avec son discours hors sol, sans aucune réalité ni humanité, son discours gris, terne, triste sans perspective autre que le sang et les larmes, discours dans lequel les seuls traits d'humour étaient aussi des traits de mépris pour ces gens qui ne sont pas gris, comme lui, pour ces gens qui sont humains, encore un peu, qui chantent, qui gueulent, qui crient ... mais qui aiment et sont content de se retrouver pour le seul plaisir d'être des humains.

Alors voilà ! A nouveau je vois Rouge ;-) J'ai à nouveau l'envie d'aller écouter ce drôle de type qui, comme disent ces cons sans relief, "éructe" nos rêves et nos espérances, nos cris de fraternité et volonté de vivre dans la douceur et la solidarité, notre respect pour la nature et pour l'humanité ...

Faux camarades Solfériniens et autres néolibéraux, entre nous, c'est la guerre!

R E S I S T A N C E !

 

 

Mon commentaire:

Jocelyne Galy C'est tout à fait ça, il me semble : Hollande est au mieux avec les puissances de l'OTAN qui , ainsi qu'il l'a affirmé à Bourges, oeuvrent pour la liberté de la planète!
... ces USA qui  après avoir tenté (et réussi dans un premier temps pendant quelques décennies) à s'approprier les richesses de l'Amérique Latine -or, pétrole, minerais précieux - et à tenir ses peuples sous leur joug grâce à des "valets" du cru posés à la tête de ces pays (Chili, Argentine, etc) , l'Amérique a entamé résolument (point d'orgue à partir de septembre 2001?) sa conquête de l'Est, en jouant selon les moments et les cas, avec 2 arguments: la défense, et/ou l'"humanitaire" avec son corollaire indispensable: le droit d'ingérence...


Ils (pays du BAO ) sentent une résistance (les BRICS) et font assaut de courtoisie  et se pressent en visite chez V. Poutine depuis peu ( Nethanyahou, Kerry et Hollande)... pour l'inciter à se joindre à leur camp, celui des "gagnants", le camp de ceux que d'aucuns appellent - à juste titre - l'"Empire". La cible actuelle étant la Syrie , puis - après - l'Iran. Deux pays dont les dirigeants ne sont pas des "associés" . Pas plus que ne l'était Khadafi...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité