Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 960
Newsletter
2 juillet 2013

BATHO - La ministre de l'Environnement a qualifié de «mauvais» le budget de son ministère pour 2014 ce mardi matin.

 

Delphine Batho, la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a été convoquée par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault à l’Hôtel de Matignon pour avoir dénoncé la baisse de 7% du budget de son ministère....
Petit écart d'une servante invitée dans l'oligarchie qui se dit socialiste ???  ou lucidité affichée et affirmée...   Matignon fait claquer son fouet  sur twitter...  A suivre...

 

Sur Libération

Batho convoquée à Matignon pour avoir dénoncé son budget

2 juillet 2013 à 15:50 (Mis à jour: 16:39)
La ministre de l'Ecologie Delphine Batho quitte l'hôtel Matignon le 20 février 2013.
La ministre de l'Ecologie Delphine Batho quitte l'hôtel Matignon le 20 février 2013. (Photo Francois Guillot. AFP)

Ses propos risquent de lui valoir des remontrances. Quelques heures après avoir qualifié le budget de son ministère de «mauvais», la ministre de l'Environnement Delphine Batho a été convoquée à Matignon par le Premier ministre. C'est ce que font savoir les services de Jean-Marc Ayrault ce mardi, via Twitter.

«La ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a été convoquée par le Premier ministre à l’Hôtel de Matignon», ont-ils écrit. La ministre doit être reçue à Matignon «dans l'après-midi».

C’est la première fois sous le quinquennat Hollande que Matignon annonce publiquement la «convocation» d’un ministre dont les propos sont critiques vis-à-vis du gouvernement. Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, qui, à plusieurs reprises, a marqué sa différence avec le chef du gouvernement, n’a jamais été «recadré» publiquement.

Rompant avec sa réserve habituelle, la ministre de l’Environnement Delphine Batho avait auparavant laissé éclater sa colère face aux coupes subies par son ministère, peu opportunes au moment où, a-t-elle lâché, «il y a une déception à l’égard du gouvernement». Avec une baisse de 7% de ses crédits, le ministère de l’Ecologie est l’un des plus sévèrement touchés par les économies que le gouvernement compte réaliser l’an prochain.

«C’est un mauvais budget», a lâché Delphine Batho sur RTL, quelques heures avant le début du débat d’orientation budgétaire à l’Assemblée nationale. «Il y a un affichage qui n’est pas bon». Et Delphine Batho d’estimer qu’il fallait se poser la question : l’écologie est-elle «bien une priorité» ? «Est-ce qu’on a la capacité de passer du discours aux actes ?»

 

Cécile Duflot, ministre EELV du Logement, a pour sa part tenu à souligner mardi que la transition écologique était un «cap politique à réaffirmer très fortement», ce qui passe par «la fiscalité écologique», élément «indispensable» alors que la France est parmi «les derniers élèves de l’Europe» sur ce plan. Questionnée pour savoir si cette déclaration était un quelconque message pour Delphine Batho, Cécile Duflot a répondu : «Je n’ai pas à commenter les discussions budgétaires entre ministres». Mais «la transition écologique doit se mesurer par des faits, et un de ces faits est la fiscalité écologique».

 

 

 


A lire aussi  Notre enquête, «Volée de bois vert contre Batho»

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité