Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
6 juillet 2013

SNOWDEN asile - Les présidents du Nicaragua et du Venezuela offrent "l'asile humanitaire" à Edward Snowden

 


Sur FRANCE INFO

 

le Samedi 6 Juillet 2013 à 02:16 mis à jour à 06:16
Par Rédaction de France Info

Le président vénézuélien Nicolas Maduro offre "l'asile humanitaire" à Edward Snowden © Maxppp

 

 

Le Venezuela et le Nicaragua ont annoncé dans la nuit de vendredi à samedi qu'ils accordaient l'asile à Edward Snowden, l'ex-agent des renseignements américains, à l'origine des révélations sur l'ampleur des programmes de surveillance et d'espionnage des services américains. Edward Snowden, est bloqué depuis le 23 juin en zone de transit de l'aéroport de Moscou-Cheremetievo, où il est arrivé en provenance de Hong Kong.

Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, et le président du Nicaragua, Daniel Ortega, ont chacun assuré hier vendredi qu'ils étaient prêts à accorder l'asile à Edward Snowden, alors que l'ex-consultant de l'Agence de la sécurité américaine est bloqué depuis 13 jours dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou-Cheremetievo. L'homme le plus recherché par les Etats-Unis a sollicité six nouveaux pays.

 

Nicolas Maduro a donc expliqué qu'il accordait "l'asile humanitaire au jeune Snowden pour le protéger de la persécution de l'empire le plus puissant du monde, qui s'est déchaînée sur lui".

 

"Nous, nous sommes ouverts et respectueux du droit d'asile et il est clair que si les circonstances le permettent, nous recevrons Snowden avec grand plaisir et lui donnerons l'asile ici au Nicaragua", a expliqué Daniel Ortega, qui a assuré avoir reçu une demande de Snowden à l'ambassade du Nicaragua à Moscou.

 

Au même moment, WikiLeaks assure qu'Edward Snowden, qui avait précédemment adressé des demandes à 21 Etats, "a demandé l'asile auprès de six autres pays".

 

L'informaticien, à l'origine de révélations fracassantes sur un programme américain secret de surveillance des communications mondiales, a été au centre d'un imbroglio diplomatique en début de semaine notamment entre la France et la Bolivie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité