Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
12 juillet 2013

Russie: Snowden demande l'asile à la Russie et promettrait de ne plus nuire aux intérêts américains

Sur RFI

 

Sur l'écran, Edward Snowden lors de sa rencontre avec des activistes à l'aéroport de Moscou.
Sur l'écran, Edward Snowden lors de sa rencontre avec des activistes à l'aéroport de Moscou.
AFP PHOTO / STR
Par RFI

Edward Snowden, l'ex-consultant du renseignement américain, invisible depuis son arrivée le 23 juin dans un aéroport de Moscou, a rencontré des avocats et des défenseurs des droits de l'homme russes ce vendredi 12 juillet. Il a déclaré qu'il allait demander l'asile à la Russie faute de pouvoir rejoindre l'Amérique latine.

L'informaticien américain Edward Snowden s'est exprimé, ce vendredi, depuis la zone de transit de l'aéroport de Moscou-Cheremetievo, en présence de treize personnalités russes, dont deux avocats célèbres et des représentants des ONG Amnesty International et Human Rights Watch (HRW). Selon Tatiana Lokchyna (HRW), qui s'est exprimée après sa rencontre avec l'homme par qui le scandale « Prism » est arrivé, ce dernier « veut rester là, il ne peut pas partir pour l'Amérique latine ».

Edward Snowden avait pourtant reçu le soutien des bolivaristes sud-américains, le président vénézuélien Nicolas Maduro en tête. Chez ses alliés cubains, à l'aéroport de La Havane, pour la troisième fois cette semaine, une centaine de journalistes se sont même pressés ce vendredi suite à la propagation d'une rumeur selon laquelle l'Américain était sur le point d'arriver. Mais sur sa page Facebook, Tatiana Lokchyna avait publié, avant la rencontre de ce vendredi à Moscou, un message signé du consultant lui-même, qu’elle disait avoir reçu jeudi soir. Dans ce texte, que Tatiana Lokchyna qualifiait d' « étrange » et de « maladroit », l’auteur parlait d'une véritable campagne menée par les Etats-Unis pour l'empêcher d'obtenir l'asile politique en Amérique latine.

Après les déclarations de M. Snowden concernant la Russie, ce vendredi, la réaction du Kremlin ne s'est pas fait attendre. Le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov a immédiatement réitéré via l'agence Interfax les conditions déjà fixées la semaine dernière par Vladimir Poutine lui-même : s'il formule réellement une demande d'asile à la Fédération russe, « Snowden pourrait théoriquement rester si, premièrement, il renonce totalement à ses activités qui font du tort à nos partenaires américains, et, deuxièmement, si lui-même le souhaite », déclare M. Peskov

Selon l'avocat russe Guenri Reznik, présent lors de la rencontre avec l'ancien consultant de la NSA à l'aéroport de Moscou, Edward Snowden se serait bel et bien engagé à « ne plus nuire aux Etats-Unis ». De hauts représentants russes prennent son parti, à l'instar du président de la Douma, la chambre basse du Parlement. Pour Sergueï Narychkine, qui s'est exprimé ce vendredi sur la chaîne de télévision Vesti 24, Moscou « doit accorder à Snowden l'asile politique ou un asile politique temporaire », car il est un « défenseur des droits de l'homme ». L'informaticien réside en transit à l'aéroport de Moscou-Cheremetievo depuis son arrivée de Hong Kong, le 23 juin dernier.

 

 

 

Lire la suite:

 

 

Affaire Snowden, le direct lors de sa rencontre dans l'aéroport de Moscou...

  1. La rencontre entre des défenseurs des droits de l'homme russes et l'ancien consultant du renseignement américain Edward Snowden s'est tenu ce vendredi à l'aéroport de Moscou-Cheremtievo où ce dernier est bloqué dans la zone de transit depuis près de trois semaines. « Treize personnes se sont rendues à la rencontre » à laquelle participaient aussi des avocats russes.
  2. Le live du Guardian...
  3. L'entretien a commencé :
  4. URGENT-SNOWDEN L'entretien entre Edward Snowden et des représentants d'associations de Droits de l'homme a débuté à Moscou (sans images)
  5. La première image diffusée :
  6. La vidéo est interdite lors de la rencontre...
  7. Video not allowed in meeting btw #Snowden and around 8 Russian human rights figures. It begins.
  8. Pour suivre l'entretien, c'est en anglais et sur Twitter qu'il faut lire Ellen Barry du NYTimes
  9. Snowden wants the people present at the meeting to intervene with Putin on his behalf, @TanyaLokshina @hrw reports
  10. Snowden va demander l'asile politique à la Russie :
  11. Une déclaration qui sème un peu le doute :
  12. Confused on Snowden/Russia asylum. New "reports" says he wants to stay there, old ones that he applied, withdrew application.
  13. Mais Snowden est en fait dans l'impossibilité de voyager :
  14. From @TanyaLokshina @hrw : "I am only in a position to accept Russia's offer because of my inability to travel." #Snowden
  15. #Snowden peut rester en Russie s'il cesse ses activités contre les États-Unis (Kremlin)
  16. #Snowden promet de ne pas nuire aux #USA. C'est la condition à laquelle la #Russie pourrait lui accorder l'#asile (source)
  17. ALERTE SNOWDEN Il assure qu’il respectera toutes les conditions que lui imposera la Russie, si on on lui accorde l’asile politique
  18. Selon @TanyaLokshina de HRW, qui se trouve avec #Snowden, il veut de l'aide pour obtenir statut de réfugié pol en Russie. Puis partir.
  19. #Snowden demande l'asile temporaire en #Russie ; ira plus tard en Amérique Latine. Russie accepte s'il cesse ses activités. @RadioCanadaInfo
  20. Snowden a promis de ne plus "nuire aux Etats-Unis" (participant à la rencontre) via @afp
  21. « Il n'a pas l'air bien nourri, amaigri. Mais il a une super coupe de cheveux », selon Vyacheslav Nikonov.

Page suivante

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité