Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
23 août 2013

Rififi entre Mélenchon et les communistes

 

Sur le JDD

 

 

Ses vives critiques à l'égard du gouvernement ne sont pas du goût de Pierre Laurent, le secrétaire national du Parti communiste. Jean-Luc Mélenchon a pourtant assumé vendredi son "parler dru et cru", à la veille de l'université du Front de gauche à Grenoble. Et s'est dit "très déçu" par la réaction de son partenaire.

L'université d'été du Front de gauche va s'ouvrir sur fond de tensions internes. Avant les "Estivales citoyennes" organisées samedi et dimanche à Grenoble, Jean-Luc Mélenchon a répondu vendredi aux critiques du patron des communistes, Pierre Laurent. Le secrétaire national du PCF avait appelé jeudi dans Libération à refuser "la provocation et l'invective", sans nommer explicitement son partenaire au sein du Front de gauche.

Tout a en fait commencé avec l'interview de Jean-Luc Mélenchon au JDD le week-end dernier. Le co-président du Parti de gauche s'en prenait vertement à François Hollande, qui pratique selon lui une politique de "droite", et Manuel Valls, "contaminé" par les idées de Marine Le Pen. "Le Front de gauche a un diagnostic partagé sur l'impasse politique gouvernementale et la nécessité de construire une alternative. Mais nous avons des approches différentes sur la manière d'avancer", répondait Pierre Laurent dans les colonnes de Libération.

"Je suis très déçu. Je pensais qu'elle (la phrase du patron du PCF, Ndlr) s'adressait à Harlem Désir", a regretté vendredi Jean-Luc Mélenchon, lors d'une conférence de presse en marge du "Remue-méninges" organisé par le Parti de gauche à Grenoble, qui précède le rassemblement du Front de gauche. "Depuis mon départ du PS, les dirigeants socialistes n'ont pas cessé un seul mois d'avoir recours à l'invective contre moi (...) Vous comprendrez que dans ce contexte j'ai si mal vécu que Pierre Laurent réponde de manière quasi instantanée, dans un garde-à-vous si impeccable, aux injonctions d'Harlem Désir", a ajouté Jean-Luc Mélenchon. Le PS avait en effet souhaité que le Parti communiste prenne ses distances avec les "propos et outrances" de l'ex-candidat.

"On ne gagne rien au rôle de tireur dans le dos"

Pierre Laurent s'était également démarqué de son allié au sein du Front de gauche en se déclarant favorable à des alliances avec les socialistes dès le premier tour des municipales. "Il y a des différences d'appréciation au Front de gauche sur les municipales. Sans dramatiser, nous pensons qu'une stratégie d'union dès le premier tour est possible dans une série de communes pour créer des dynamiques. Pas le PG", dit-il. "Pour moi, il faut être autonome pour mobiliser des forces déterminées à donner le coup de balai de la révolution citoyenne et de l'humain d'abord", confiait Jean-Luc Mélenchon au JDD.

Le député européen a depuis poursuivi ses critiques contre le gouvernement. Jeudi dans un entretien au quotidien régional Le Dauphiné Libéré, le co-président du Parti de gauche a accusé le gouvernement de s'apprêter à "commettre un crime" en "portant atteinte au droit à la retraite". Hollande et Sarkozy, "c'est juste la même politique qui continue", déclare également l'ancien candidat à la présidentielle.

Dans son discours de clôture du "Remue-méninges", vendredi soir Jean-Luc Mélenchon a été un peu plus vif encore. "On ne gagne rien au rôle de tireur dans le dos", a-t-il lancé, en s'adressant directement à Pierre Laurent. "Non, il n’est pas vrai qu’il y a d’un côté le méchant Parti de gauche jusqu’au-boutiste et de l’autre le PC prêt de répondre au claquement de doigt au PS", a-t-il ajouté. Face à la presse un peu plus tôt, ce dernier défendait également son ton incisif. "La vertu du parler dru et cru, c'est qu'on comprend tout de suite. Ce n'est pas des phrases mielleuses, entortillées et avec des sens à tiroir auxquels personne ne comprend rien." N'en déplaise au Parti communiste et à Pierre Laurent.

 

 

A.F. - leJDD.fr

vendredi 23 août 2013

Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon

Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon, en juin à Montreuil. (Maxppp)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité