Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 963
Newsletter
2 septembre 2013

Syrie: l'Iran prêt à aider à trouver une solution "pacifique"

Sur la LIBRE BE

Belga Publié le lundi 02 septembre 2013 à 13h27 - Mis à jour le lundi 02 septembre 2013 à 15h10

Vidéo
International Téhéran a multiplié les mises en garde aux Etats-Unis et à leurs alliés contre les conséquences sur la région d'une frappe militaire contre le régime du président Bachar al-Assad.

 

L'Iran est prêt à aider à trouver une solution "pacifique" au conflit en Syrie, a affirmé le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif en rejetant de nouveau toute intervention militaire étrangère dans ce pays. M. Zarif, dont le pays est un allié du régime syrien, a fait part de cette position iranienne lors d'une conversation téléphonique dimanche soir avec le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, a indiqué lundi la radio-télévision iranienne (Irib) sur son site internet.

"Tout en rejetant l'usage de la force pour résoudre la crise en Syrie", M. Zarif a affirmé que l'Iran était "prêt à trouver une solution pacifique" en Syrie, ravagée par une guerre civile depuis plus de deux ans.

Téhéran a multiplié les mises en garde aux Etats-Unis et à leurs alliés contre les conséquences sur la région d'une frappe militaire contre le régime du président Bachar al-Assad, accusé d'avoir eu recours à des armes chimiques dans une attaque contre les rebelles le 21 août près de Damas.

Cette attaque a fait des centaines de morts dont un grand nombre d'enfants selon Washington, l'opposition et une ONG syriennes.

L'Iran, qui condamne tout usage de ces armes prohibées et prône une solution politique au conflit, affirme que l'attaque aurait pu être menée par les rebelles qui veulent la chute du régime Assad.

Le chef de l'Otan "personnellement convaincu" de la responsabilité du régime

Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a déclaré lundi être "personnellement convaincu" que le régime syrien était responsable des attaques chimiques ayant fait des centaines de morts le 21 août.

 

"Personnellement, je suis convaincu que non seulement une attaque chimique s'est produite (...) mais que le régime syrien en est responsable", a déclaré devant la presse M. Rasmussen, en indiquant avoir eu accès à des informations classifiées données par des pays membres de l'Otan.

 

Sur le même sujet :

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité