Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
9 octobre 2013

E. Coquerel - FDG et L'ESPOIR CONTRE LE MEPRIS

L’épouvantail - qu'il a fabriqué, entretenu, fait prospérer - est agité de plus en plus fiévreusement par le PS . L'épouvantail FN est en loques . Le FN ne prospère maintenant que sur les abstentions des dégoûtés du PS
NB: non, le score FN n'a pas été important mais en baisse à Brignoles: c'est le nombre d'abstentionnistes  qui a abouti au résultat: les 2/3 des votants sont allés à la pêche ce jour là)

... la ruse éventée... seuls quelques derniers naïfs retardataires y croient encore. 
Le VOTUTIL a vécu. 

Brignoles est survenu à point nommé pour assainir les municipales Clarifier les positions. mettre à jour  les petites manipulations insanes qui confisquent la démocratie, qui pervertissent le vote des citoyens, et démasquent combines et combinards, élus qui ne ne se soucient pas de représenter D'ABORD  leurs électeurs.
L'annonce a été un choc pour certains .... Pas pour qui lançait des mises en garde , dès les premières tentatives du "chef" d'un des partis composant le FDG de s'associer ... au PS!
C'est couru d'avance: aucun respect , aucune confiance n'est possible avec un parti qui se déguise en se disant "socialiste" et "de gauche" , qui a imposé le Lisbonne, qui truque ses élections internes (Reims 2008) , qui collabore avec les promoteurs  du TSCG  et le GMT.
Quant au PC: les communistes méritaient autre chose que ce dirigeant arriviste et à courte vue .

 

 

 

 

Sur le blog Eric Coquerel

  L'ESPOIR CONTRE LE MEPRIS

DR On le sait depuis le 5 mai, une majorité alternative est possible

 

Ce mardi a vu au Sénat nos parlementaires Front de Gauche se retrouver une fois de plus aux côtés de ceux d’EE-Les Verts pour voter contre un projet gouvernemental. Du coup minoritaires à la 2ème chambre, le PS et ses satellites ont du compter sur la droite pour faire passer la loi Métropole Grand Paris. Normal puisque Nicolas Sarkozy en est le père. Ma camarade Pascale Le Néouannic et moi-même avons signé un communiqué pour pointer cette nouvelle démonstration de l’émergence possible d’une majorité alternative (cf lien bas de page). Nous pourrions écrire le même ce mercredi matin après le vote de l’allongement de la durée de cotisation des retraites à l’assemblée nationale cette nuit. Jamais un gouvernement de gauche n’avait ainsi reculé l’âge de la retraite : les députés solfériniens ont permis cette forfaiture. Face à eux, de nouveau, les parlementaires du Front de Gauche, d’EE-LV auxquels s’ajoutent huit socialistes. Voilà l’espoir pour la gauche et pour notre pays.

Pascale et moi écrivions hier : « ce nouveau vote de droite du PS rendrait encore plus absurdes et incompréhensibles des listes d’union derrière ce parti ».  C’est évidemment encore plus vrai ce matin. Ce n’est pas l’avis du sénateur Luc Carvounas.

Carvounas c’est ce responsable socialiste qui fait rimer « relations unitaires » avec Sniper. Volonté de sortir de l’anonymat ? Il s’est en tous les cas fait le spécialiste des sorties injurieuses comme cette comparaison entre la vidéo des vœux du PCF pour 2013 et le FN… Mais en lisant son dernier communiqué daté du 6 octobre sur son blog, là je dois dire qu’il est arrivé à me surprendre. Je le revois encore en septembre dernier, assis  à l'extrême droite des bancs des invités de la réception du Conseil National du PC à la Fête de l’Humanité. Représentant de son parti, il écoutait blême,  la mâchoire serrée et l’œil sombre, la partie très anti gouvernementale du discours de Pierre Laurent. Or le même félicite dans ce communiqué le PCF et son secrétaire national. Son titre résume le propos : « En misant sur le rassemblement de la gauche, le PCF se montre responsable et cohérent ». A sa lecture je me suis demandé si Carvounas ne révélait pas là un double jeu : social libéral proche de Valls le jour, crypto Front de Gauche la nuit sur son clavier d’ordinateur. Car ce communiqué (lien base de page) devrait constituer le meilleur moyen pour amener les plus hésitants de nos camarades communistes à voter pour l'autonomie lors de la consultation interne de leur parti. La conclusion est un chef d’œuvre : « Enfin, c’est une décision dont la portée politique est importante. Le Parti communiste français n’a pas cédé aux sirènes de certains qui pensent que l’adversaire n’est pas la droite mais le Gouvernement et les élus locaux socialistes. J’espère que les militants valideront dans la plupart des communes cette stratégie d’union, seule capable de faire gagner la gauche ». La « gauche » dont parle Carvounas c’est évidemment la sienne : celle qui vote la loi « Métropole Grand Paris » et l’allongement de l’âge de départ à la retraite.

Mais Carvounas n’a en réalité mis aucune duplicité dans ce communiqué. Du cynisme oui, à revendre. Mais du haut de la morgue de ceux qui s’imaginent que rien ne viendra perturber la supériorité institutionnelle de l’entreprise, pardon du parti, qu’ils se sont choisis pour faire carrière, il fait là simplement preuve d’une sincérité méprisante. Luc Carvounas annonce juste crument ce que recherchent les sirènes socialistes quand elles veulent attirer des candidats du Parti Communiste sur leurs listes : parvenir enfin à diviser le Front de Gauche en les assimilant au soutien au gouvernement. Je ne doute pas que ce communiqué rencontrera l’effet inverse : nos camarades communistes ne nous ont pas attendu pour balayer les « baisers qui tuent » solfériniens. Laissons ces derniers seuls face à la sanction inévitable des électeurs et préparons la relève avec tous ceux qui à gauche le voudront.

Notes :

Le communiqué du PG sur la loi Métropole :

(http://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/le-ps-la-droite-adoptent-la-loi-metropole-grand-paris-au-senat-25146)

le communiqué de Luc Carvounas :

http://luccarvounas.fr/presse/communique-de-presse/142-en-misant-sur-le-...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité