Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
7 décembre 2013

Sur @si - Facebook, blogs, sondages : manipulations mode d'emploi

 Sur @si

Logo @si

Gazette d'@rrêt sur images, n° 312

Truquer le sondage en ligne d'une chaîne de télé ? Inonder de faux commentaires les blogs d'opposants politiques ? Acheter des "like" sur Facebook par dizaines de milliers au Bangladesh ? Rien de plus facile ! Le piratage, sur le site de France 3, d'un sondage sur le voile, a attiré l'attention sur les techniques de manipulation de la "démocratie virtuelle". Pour nous éclairer, Jean-Marc Manach a notamment invité "Kevin", auteur du fameux piratage "pédagogique" de France 3. Où l'on découvrira que Kevin a récidivé le lendemain, ni vu ni connu. Ou encore comment un dénommé Manuel Valls, alors maire d'Evry, avait acheté des "fans Facebook" roumains, pour soutenir la construction d'un stade de rugby. Et nous n'avons pas tout raconté ! Mais en quarante-deux minutes tout rond, vous serez édifiés. Notre émission est ici. (1)



Tous videosurveillés ? Des faits divers récents viennent de le confirmer, les caméras de vidéosurveillance sont partout. Dans les rues, les métros, les centres commerciaux, les gares. Après tout, pourquoi s'en plaindre ? La vidéosurveillance n'a-t-elle pas contribué à résoudre les deux récentes affaires du "tireur de Libé", et de la mère infanticide de Berck ? Pas si simple. Au-delà de ces quelques faits-divers spectaculaires, l'efficacité de ces milliers de caméras fort onéreuses reste incertaine, et non mesurable. Notre émission @rrêt sur images est ici. (2)

Daniel Schneidermann

 

 

Quelques minutes gratuites

Truquer le sondage en ligne d'une chaîne de télé ? Inonder de faux commentaires les sites et les blogs d'opposants politiques ? Acheter des "like" sur Facebook par dizaines de milliers au Bangladesh ? Rien de plus facile, pour quelques geeks moyennement doués, que de se livrer ainsi à "l'astroturfing". Le piratage, la semaine dernière, sur le site de France 3, d'un sondage en ligne sur le voile, a attiré l'attention sur les techniques par lesquelles on peut manipuler l'expression de l'opinion publique. Pour nous éclairer, "Kevin", auteur du très remarqué piratage de France 3, et Fabrice Epelboin, collaborateur du site Reflets, devenu un spécialiste de ces techniques, depuis qu'il en a été victime, à propos de la Tunisie.

  Emission en partenariat avec PC INpact, présentée par Jean-Marc Manach, préparée avec Marc Reeset déco-réalisée par Mireille Campourcy et François Rose. L'émission dure 42 minutes. Si la lecture des vidéos est saccadée, reportez-vous à nos conseils. Complément à l'émission : "Patrouille de trolls" au parlement européen ? Pas tout à fait ! A la 33ème minute de l...

Mots-clés : astroturfing, Facebook, like business, piratage, sondage, voile




Pour lire la suite, abonnez-vous

Nos abonnements

 

Pour voir nos émissions, abonnez-vous. C'est très simple, et le tarif est modique : 1 euro pour un jour, ou 3,50 euros par mois, ou encore 40 euros par an. C'est le prix de notre liberté ! Pour vous abonner, pour un jour, pour un mois ou pour un an, c'est là (3) !

Certains clients de courrier électronique bloquent l'accès direct aux liens. Aussi, vous trouverez ci dessous et en clair l'ensemble des adresses web de ce présent message :

 

(1) http://www.arretsurimages.net/emissions/2013-12-03/Sondages-en-ligne-Facebook-blogs-manipulation-mode-d-emploi-id6343

(2) http://www.arretsurimages.net/emissions/2013-12-06/Videosurveillance-l-Etat-est-un-petit-joueur-par-rapport-a-Facebook-id6349

(3) http://www.arretsurimages.net/abonnements-formulaire.php?reabo=1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité