Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
22 décembre 2013

Gracié par Poutine, Mikhaïl Khodorkovski est arrivé à Berlin

Sur RTBF.BE

 

 

SOCIETE | Mis à jour le samedi 21 décembre 2013 à 21h17

Mikhaïl Khodorkovski accueilli le 20 décembre à son arrivée à l'aéroport de Schoenefeld (Berlin) par l'ancien ministre Hans-Dietrich

Mikhaïl Khodorkovski accueilli le 20 décembre à son arrivée à l'aéroport de Schoenefeld (Berlin) par l'ancien ministre Hans-Dietrich - KHODORKOVSKY.RU - IMAGEGLOBE

L'ex-magnat du pétrole et critique du Kremlin Mikhaïl Khodorkovski, gracié par Vladimir Poutine après 10 ans de camp, est arrivé à Berlin vendredi, quelques heures après sa libération, dans des circonstances peu claires et avec une médiation allemande. De son côté, le Kremlin affirme que Khodorkovski est "libre de retourner en Russie".

Dans un bref communiqué, Mikhaïl Khodorkovski a confirmé vendredi soir avoir fait une demande de grâce au président russe "en raison de circonstances familiales", mais a nié avoir reconnu sa culpabilité, comme l'a affirmé le Kremlin."La question de la reconnaissance de ma culpabilité ne se posait pas" dans cette demande, a-t-il écrit. Il a annoncé qu'il donnerait une conférence de presse dimanche.

Le travail "en coulisses" de l'Allemagne

Il a par ailleurs salué le "rôle personnel" joué par l'ancien ministre allemand des Affaires étrangères Hans-Dietrich Genscher, un artisan historique de la détente Est-Ouest, dans sa libération.

Une photo mise en ligne par un porte-parole de l'ex-milliardaire le montre souriant, serrant la main de Hans-Dietrich Genscher sur l'aéroport de Schönefeld.

L'ancien ministre Genscher a précisé à la télévision allemande que Mikhaïl Khodorkovski se réjouissait "de pouvoir serrer sa famille dans ses bras dans quelques heures".

Le porte-parole de la chancelière Angela Merkel a confirmé que la libération de Khodorkovski avait été le fruit de l'action de Hans-Dietrich Genscher, qui "s'est occupé du dossier en coulisses de façon intensive (...) avec le soutien de la chancelière et du ministère des Affaires étrangères".

Extrait dans le plus grand secret de son camp de détention de Carélie (nord-ouest de la Russie) après l'annonce surprise la veille de sa grâce par Vladimir Poutine, et mis dans un jet privé à destination de Berlin, l'ex-prisonnier a atterri dans l'après-midi dans la capitale allemande.

H-D Genscher l'a accueilli à sa descente d'avion à l'aéroport de Schönefeld à Berlin et l'a ensuite accompagné en voiture vers un palace proche de la Porte de Brandebourg, selon l'agence dpa.

Catherine Ashton a salué la libération de Mikhaïl Khodorkovski

La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a salué la libération de Mikhaïl Khodorkovski, en soulignant que l'UE avait suivi son cas "depuis plus de 10 ans", et plaidé pour une justice "indépendante et transparente" en Russie.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a salué "la grâce qui a été accordée à Mikhaïl Khodorkovski et sa libération de prison".

"Nous avons toujours fait part de notre inquiétude au sujet des violations des droits à la défense et du fonctionnement partial de la justice en Russie, y compris dans le cas de Mikhaïl Khodokovski et de son partenaire en affaires Platon Lebedev, toujours en prison", a-t-il ajouté dans un communiqué.

M. Khodorkovski "a été libéré conformément au décret du président Vladimir Poutine", avait indiqué auparavant le service pénitentiaire russe dans un communiqué, évoquant un voyage en Allemagne au chevet de sa mère malade.

La famille ignorait tout

Mais Marina Khodorkovskaia a déclaré au même moment à l'agence russe Itar-Tass qu'elle était en Russie et ne comprenait pas.

Son époux Boris Khodorkovski, le père de Mikhaïl, a indiqué à Interfax apprendre les nouvelles "en écoutant la radio".

Selon les médias russes, Mme Khodorkovskaïa souffre d'un cancer.

C'est ce motif que Vladimir Poutine avait évoqué la veille, annonçant avoir reçu une demande de grâce de Mikhaïl Khodorkovski et l'avoir acceptée.

"Guidé par des principes humanitaires, je décrète que Mikhaïl Borissovitch Khodorkovski (...) doit être libéré avant la fin de sa peine", a écrit Vladimir Poutine dans un décret avec effet immédiat.

Demande de grâce sous pression

Le quotidien Kommersant a affirmé vendredi que Mikhaïl Khodorkovski, libérable en août 2014, a accepté de présenter une demande en grâce -ce à quoi il s'était refusé jusqu'à présent- après avoir reçu en détention la visite de membres des services secrets.

Ceux-ci ont évoqué la perspective d'une nouvelle condamnation et lui ont raconté que l'état de santé de sa mère se dégradait.

Le Parquet russe avait évoqué début décembre à la surprise générale une nouvelle enquête contre l'ancien patron du groupe pétrolier Ioukos....lre la suite...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité