Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 975
Newsletter
5 janvier 2014

Dieudonné : Valls veut être « efficace dès les premiers spectacles »

Sur LE MONDE

 

Dieudonné : Valls veut être « efficace dès les premiers spectacles »

Le Monde.fr avec AFP | 05.01.2014 à 04h08 • Mis à jour le 05.01.2014 à 12h11

Réagir Classer

 

Dieudonné arrive au palais de justice de Paris, le 13 décembre.

Manuel Valls, déterminé à faire interdire les spectacles de Dieudonné, déclare dans le Journal du dimanche qu'il enverra « en début de semaine » prochaine une circulaire aux préfets afin d'être « efficace » dès le début de la tournée de l'humoriste controversé, qui démarre jeudi à Nantes.

Lire la synthèse : La famille Klarsfeld appelle à manifester mercredi à Nantes contre le spectacle de Dieudonné

« La question de l'interdiction est pour moi une manière de pousser le débat », explique le ministre de l'intérieur pour justifier sa décision. Soutenue par le chef de l'Etat François Hollande et le président de l'UMP, Jean-François Copé, cette mesure est critiquée par certains au nom de la liberté d'expression et jugée difficile à mettre en œuvre juridiquement.

Selon M. Valls, « Dieudonné est profondément anti-juif », « on n'est plus dans le spectacle, on est dans le meeting ».Il avait déjà annoncé son intention d'interdire les spectacles de Dieudonné – qui s'est encore produit jeudi soir au Théâtre de la Main d'or à Paris.

« VALLS A EU RAISON »

La candidate socialiste à la mairie de Paris, Anne Hidalgo, affirme, toujours dans le JDD, être « favorable à l'interdiction de son spectacle et à la fermeture de son théâtre ». Pour autant, elle reconnaît que « la mairie de Paris n'a pas de pouvoir particulier en la matière, hormis la parole des élus et celle du maire », puisque « la Main d'or est un théâtre privé qui ne reçoit aucune subvention municipale ».

Lire le décryptage : Interdire le spectacle de Dieudonné : ce qui est possible ou pas

L'écrivain Bernard-Henri Lévy a, lui aussi, soutenu la position du ministre de l'intérieur dans un entretien publié par Le Parisien dimanche, condamnant des représentations où « on prêche... le négationnisme, la haine des juifs, l'apologie des crimes contre l'humanité – toutes choses que la loi républicaine condamne ».

« Il y a un moment où [...] il est du devoir de la parole publique de dire stop », poursuit l'écrivain. « Valls l'a fait, Valls a eu raison », assure-t-il. « Il n'y a rien de commun, rien, entre le travail d'un humoriste dont la liberté d'expression et donc de provocation est effectivement sacrée, et l'entreprise d'un agitateur néonazi qui fait ouvertement campagne sur des thèmes qui ne sont pas des opinions mais des délits », estime-t-il.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité