L'attaque militaire massive de ce matin et ce midi dans les faubourgs de Slaviansk (Région de Donetsk) avec la prise d'un barrage de la résistance populaire du Donbass a fait sept morts parmi les défenseurs. Suite à cela le pouvoir russe vient de mettre en garde les putschistes de Kiev. Cette attaque s'est d'ailleurs conclue par le repli des forces loyales aux putschistes de Kiev et à la reprise du terrain perdu par la résistance populaire.

 

prise du barrage à l'entrée de Slaviansk

prise du barrage à l'entrée de Slaviansk

prise du barrage à l'entrée de Slaviansk

prise du barrage à l'entrée de Slaviansk

prise du barrage à l'entrée de Slaviansk

 

Vladimir POUTINE a ouvert le feu, lors d'une rencontre avec les journalistes de la presse indépendante régionale, sous l'égide du Front russe du peuple (ONF) a déclaré :

"Si, en effet , aujourd'hui, le régime à Kiev a commencé à utiliser l'armée dans le pays, c'est sans aucun doute un crime très grave contre son propre peuple".

Il a ajouté que "si le gouvernement actuel a fait (cela), alors c'est une junte, une clique. Ils n'ont pas de mandat du peuple, ils n'ont que des éléments de légitimité.
C'est tout simplement une opération punitive et cela aura des conséquences pour les personnes qui ont pris des
décisions de ce genre et au niveau des relations entre États.
Nous allons tirer des conclusions à partir des réalités qui se dessinent sur le terrain. »

action des blindés à l'entrée de Slaviansk

action des blindés à l'entrée de Slaviansk

action des blindés à l'entrée de Slaviansk

 

Ce discours très vif a été suivi d'une déclaration du ministre de la défense russe, le général Sergueï CHOÏGOU, qui, lors de la réunion du conseil des chefs d'état-majors et des chefs de service du ministère de la défense a déclaré :

"Forces sont clairement inégales. Le feu vert pour utiliser les armes contre les civils pacifiques de son propre pays a déjà été donné. Si, aujourd'hui, cette machine de guerre ne s'arrête pas, cela conduira à un grand nombre de morts et de blessés ."

"Le nouvel envoi de troupes de l'OTAN en Pologne et dans les pays baltes ne contribue pas à la normalisation de la situation autour de l'Ukraine".

"Dans les détachements d'auto-défense dans le sud-est de l'Ukraine il y a un peu plus de deux mille personnes et environ 100 armes automatiques, pour la plupart capturées dans les commissariats de police de district et dans des services du SBU, ainsi que quelques dizaines d'armes à canon lisse."

"Contre les civils pacifiques sont rassemblés des unités de la Garde nationale mais aussi des bataillons des extrémistes du "Pravy Sektor" (de Kharkov et de Slabozhanets), a été lancée la formation du bataillon "Donbass". La pression sur la population civile pacifique est effectuée par
soldats des forces spéciales du SBU et du ministère de l'Intérieur redéployé à Donetsk et Lugansk. Ils représentent un effectif de
plus de 11 mille personnes. L'opération est réalisée avec la participation de 160 chars, plus de 230 véhicules de combat d'infanterie et des blindés et au moins 150 canons et mortiers".

"Nous devons réagir à un tel développement de la situation." a dit le ministre de la Défense.

 

997596482ria600_0

Il a ajouté que dans les zones frontalières avec l'Ukraine des manoeuvres extraordinaires avaient commencé de niveau bataillon au sein des groupes tactiques des unités interarmes des districts militaires sud et ouest. "Les troupes résolvent des problèmes liés à la marche de leurs unités et à leur déploiement afin de remplir les tâches qui leurs sont assignées... De plus, l'aviation effectue également des vols de simulation à proximité de la frontière d'Etat (avec l'Ukraine)", a conclu le ministre.

 

6eebdef49d83

Pendant ce temps , tel que l'ont rapporté des témoins oculaires, on a repéré dans la région de Rostov une grande colonne de véhicules militaires se déplaçant dans la direction de la frontière avec l'Ukraine. Comment le rapportent dans des blogs des conducteurs sur l'autoroute M4 "Don" sur les côtés des véhicules était écrit "Mission de paix".

Plus tard dans la journée, la presse ukrainienne a rapporté de la part d'une source au SBU, que l'opération contre Slaviansk avait été arrêté et que les troupes ukrainiennes avaient été repliées suite aux informations reçues confirmant ce déploiement de forces russes à la frontière.Par sa détermination, il semblerait bien que ce soit le pouvoir russe qui ait remporté cette seconde manche dans la lutte qui oppose les euros-putschistes de Kiev à la résistance populaire et patriotique de Donetsk tournée vers le modèle russe.

 

Sources :

http://www.rosbalt.ru/piter/2014/04/24/1261124.html

http://pln-pskov.ru/allworld/167750.html

http://pln-pskov.ru/allworld/167756.html

http://www.odessit.ua/news/ukr/27767-sbu-voennaya-operaciya-v-slavyanske-priostanovlena-iz-za-perebroski-k-granicam-rossiyskih-voysk-video.html