Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 963
Newsletter
9 juin 2014

CRIMEE - Gagner la guerre sans combattre selon Sun Tzu : l’exemple de la Russie en Crimée (Partie 2)

RUVR RU

 

19 mars, 20:58
Gagner la guerre sans combattre selon Sun Tzu : l’exemple de la Russie en Crimée (Partie 2)
Gagner la guerre sans combattre selon Sun Tzu : l’exemple de la Russie en Crimée (Partie 2)

Par La Voix de la Russie | Suite de l’analyse (première partie accessible ici) de Jean-Paul Pougala, enseignant en Géostratégie Africaine à l'Institut Supérieur de Management (ISMA) au Cameroun, sur la stratégie de la Russie en Crimée vue à la lumière du célèbre ouvrage de stratégie militaire, « l’Art de la guerre » de Sun Tzu.

6 - « Remporter 100 victoires après 100 batailles n’est pas le plus habile. Le plus habile consiste à vaincre sans combat. » Un bon stratège n'est pas violent, il n'humilie pas son adversaire. Il amène son adversaire à se transformer pour reconnaître son infériorité. Ainsi, il n'a plus besoin de combattre. En Crimée, les forces spéciales russes sont arrivées dans une tenue sans étiquette et ont encerclé toutes les bases militaires ukrainiennes, mais sans les contraindre à quitter la base. Le problème est que les habituels occupants de ces bases ne pouvaient plus être libres d'entrer et de sortir. Il fallait alors choisir : ou attendre que les événements à Kiev permettent de déloger les russes, ou bien se rendre. Beaucoup ont préféré se rendre sans même tenter de se défendre. De toutes les façons, ils n'étaient pas attaqués. Au même moment, sans même attendre le référendum, à l'aéroport de Simferopol et de Sébastopol, tous les vols pour Kiev ont été dès le vote du parlement de Crimée, programmés comme des vols internationaux. La monnaie ukrainienne a été progressivement sortie de la circulation et remplacée par le rouble russe. C'est la première fois dans l'histoire qu'on assiste à un sans faute dans l'application des théories de Sun Tzu : Gagner sans combattre. Les Etats-Unis n'y ont vu que du feu.

7 - « Jadis, les guerriers habiles commençaient par se rendre invincibles, puis attendaient le moment où l’ennemi serait vulnérable. L’invincibilité réside en soi-même. La vulnérabilité réside en l’ennemi. »Un vrai stratège joue sur le timing pour gagner toutes ses batailles. Il redouble de ruse pour ne pas être affecté par les menaces ou les actions belliqueuses de l'ennemi. Ainsi, il devient d'abord invincible. Mais cela ne suffit pas. Il faut ensuite gagner. Pour cela, un bon stratège doit savoir attendre le moment où ses ennemis sont affaiblis pour passer à l'action et leur donner le coup de grâce. La Russie sait que l'opération en elle-même va drastiquement affaiblir le coté occidental dans la suite des opérations.

Poutine a déstabilisé pendant longtemps ses adversaires incapables de prendre des initiatives novatrices. Le président Obama a annoncé une série de sanctions d'abord sur les visas.

En réalité, le Président Obama ne peut pas faire grand chose. En ce moment, c'est le président russe qui est le seul maître du jeu. Il a toutes les bonnes cartes en main. Il fait ce qu'il veut, quand il veut et comme il l'entend. Le pire est que les gesticulations des occidentaux trahissent au fond leur impuissance.

D'abord parce qu'ils n'ont pas d'argent pour mener la moindre guerre contre une puissance comme la Russie, mais aussi parce que la moindre sanction économique se retournerait immédiatement contre eux. Par exemple, selon une information publiée par le journal économique français Challenges du 7 mars 2014, à la seule menace du président Obama de geler les avoir russes, la Banque Centrale de Russie a déplacé dans la seule journée du jeudi 6 mars 2014, une somme gigantesque de plusieurs dizaines de milliards de dollars des comptes bancaires détenus aux Etats-Unis vers la Russie et les paradis fiscaux. Ce genre d'opérations, si elle continue dans le moyen terme, peut causer un véritable séisme bancaire et financier aux Etats-Unis. C'est la classique histoire de l'arroseur arrosé.

Toujours vendredi 7 mars 2014, c'est l'Agence Bloomberg qui fait d'autres analyses et prévisions. Selon elle, au 1er septembre 2013, la Russie détenait dans les banques de 44 pays la somme de 160 milliards de dollars, alors qu'à la même date, 24 pays avaient déposé dans les banques russes la somme de 242 milliards de dollars. Les pays occidentaux peuvent geler jusqu'à 160 milliards de dollars d'argent russe. Et la Russie peut geler jusqu'à 242 milliards de dollars d'argent des Occidentaux. Selon Bloomberg, celui qui a plus à y perdre serait la France, dont les banques ont investi 50 milliards de dollars en Russie, suivie par les Etats-Unis, dont les banques ont investi pour 35 milliards de dollars. Le pire nous vient du conseiller du président russe Sergueï Glaziev, rapporté par la même Agence Bloomberg : « En cas de sanctions américaines, la Russie serait obligée de renoncer au dollar au profit d'autres monnaies et de créer son propre système de paiement. (...) Si les Etats-Unis gèlent les avoirs d'entreprises publiques et d'investisseurs privés russes, Moscou recommandera à tout le monde de vendre les titres du Trésor américain. En outre, les sanctions, si elles sont infligées, amèneront la Russie à renoncer au remboursement des prêts octroyés par les banques américaines ». La messe est dite. La Russie est invincible et a même identifié le point de faiblesse de l'ennemi.

Et là nous arrivons à l'autre stratégie de Sun Tzu.

8 - « Pour avancer irrésistiblement, attaquez les points faibles de l’ennemi. Pour battre en retraite sans être rattrapé, soyez plus rapide que votre ennemi. » Pour avancer, il faut éviter le corps à corps avec l'ennemi et se limiter à le toucher uniquement dans ses parties non protégées. Et pour des replis stratégiques, il faut se mettre dans les coins qui échappent au contrôle ou à la connaissance de l'ennemi.

Depuis la guerre éclair du mois d'Août 2008 contre l'allié des Etats-Unis d’Amérique, la Géorgie de Saakachvili, les territoires conquis sont le point faible de l'Occident.

9 - « Ne répétez pas les mêmes tactiques victorieuses, mais adaptez-vous aux circonstances chaque fois particulières. ». Il faut toujours adapter les tactiques et les stratégies aux situations nouvelles. Ce n'est pas parce qu'une solution a marché hier qu'elle marchera toujours. Si on répète les tactiques victorieuses du passé, on court le risque de trouver un ennemi plus aguerri, qui aura passé du temps à étudier et à faire face à votre stratégie. Pour un bon stratège, chaque situation est unique et mérite une stratégie unique. Alors que les Américains ont répété en Irak et en Afghanistan les mêmes recettes ruineuses du Vietnam, la Russie a évité de répéter en Ukraine ses tactiques sur la Géorgie. Car il est évident que si en Géorgie, les alliés américains, n’étaient pas préparés, rien ne dit qu'une nouvelle fois, on les trouverait aussi passifs parce que surpris. En effet, on nous annonce que les F16 américains sont partis vers les ciels estoniens et polonais.

Aujourd'hui, personne ne sait quelle stratégie Poutine a préparé pour les régions russophones de l'Est de l'Ukraine.

10 - « Qui connaît l’autre et se connaît lui-même, peut livrer 100 batailles sans jamais être en péril. Qui ne connaît pas l’autre mais se connaît lui-même, pour chaque victoire, connaîtra une défaite. Qui ne connaît ni l’autre ni lui-même, perdra inéluctablement toutes les batailles. » Le bon stratège doit toujours avoir en tête trois soucis : bien maîtriser l'environnement, le terrain de la bataille, connaître l'ennemi dans ses détails et se connaître lui-même pour surtout desceller avant l'ennemi ses propres faiblesses. Pour faire partie des stratèges des services secrets russes, il faut bien parler plusieurs langues donc l'anglais. Au même moment, tous les textes et communications entre les membres du FSB sont exclusivement codés en russe. A la CIA, il existe un département Russie qui ne peut pas faire le poids face à l'imposante stratégie russe de maîtrise de l'anglais par tous ses espions. Et donc, de connaitre les Américains dans leurs plus petits détails. Il existe aussi un réseau composé par des Russes américains qui, avec le passeport US, accèdent à tous les postes de l'administration américaine.

C'est ce qui explique que pour le président russe, on a l'impression que rien de ce que dit son homologue américain ne le surprend ou ne l'émeut. Sur le plan de l'environnement, la Russie, c'est 17 millions de km2, les USA, la moitié. Alors que les Américains en Russie sont concentrés dans quelques grandes villes de l'Ouest, les Russes aux Etats-Unis d’Amérique sont répartis sur tout son territoire. Ils sont devenus des Américains à tous les effets. Il suffit pour Moscou d'étudier leurs comportements pour savoir tout des Américains. Pour revenir à l’Ukraine, les zones qui intéressent la Russie sont les régions où l’on parle russe, où les populations sont russes, donc avec une parfaite maîtrise même sociologique de la part de la Russie. Ce qui n'est pas le cas des USA qui en Ukraine comme en Afghanistan ou en Irak, donnent toujours l'impression de s'engager sur des éventuels théâtres de guerres sans jamais maîtriser le terrain, n'importe où sur la planète comme s'il s'agissait d'un jeu vidéo où il suffirait de remplacer une carte par une autre et continuer à appuyer sur la gâchette au maximum. Ce qui a porté à des guerres inutiles qui ont littéralement ruiné les Etats-Unis d'Amérique.

Et le président Poutine a bien compris que de l'autre côté, il y a une véritable navigation à vue, du dossier iranien et syrien hier et à celui ukrainien aujourd'hui. Au final, devant le désarroi du président américain avec ses menaces rhétoriques et sa totale incapacité à placer la moindre initiative dans le dossier ukrainien, s'il y a un maître du monde aujourd'hui sur le plan de stratégie militaire, ce maître s'appelle Vladimir Poutine. Il connait son ennemi, les Etats-Unis d’Amérique, il connait bien le terrain, l'Ukraine et il connait la nouvelle force de son pays, les nouveaux moyens militaires du pays, depuis la guerre en Libye. Le président Obama, de son côté, donne l'impression de ne comprendre ni son homologue russe, de ne pas connaitre la complexité ukrainienne, sinon, il n'aurait pas suggéré à ceux qu'ils ont mis au pouvoir à Kiev comme première action, de supprimer la langue russe. Et pire, il semble ne pas connaitre ses propres faiblesses, d'un pays ruiné et qui ne pourra rien offrir à 47 pays africains qu'on invite à Washington, juste pour mimer les rencontres tous les deux ans entre les dirigeants africains et chinois.

 

Quelles leçons pour l’Afrique ?

Le 22 Janvier 2014 dernier, la Maison Blanche, par communiqué, nous annonce que le président Obama a invité à Washington 47 chefs d'Etat Africains. Il a pris soin d'en exclure trois, la Centrafrique, l’Egypte et la Guinée Bissau, accusés d'être arrivés au pouvoir sans passer par les urnes, mais par des coups d'Etat. Comment expliquer qu'en Ukraine, c'est plutôt l'administration américaine qui tente de forcer la main à la Russie pour reconnaître le nouveau pouvoir à Kiev, lui aussi issu d'un coup d'Etat ? Un coup d'Etat en Europe est-il différent d'un coup d'Etat en Afrique ? Le 17 février 2008, le Kosovo déclare unilatéralement son indépendance de la Serbie. Les Occidentaux applaudissent. La Serbie porte l'affaire à la Cour Internationale de Justice (CIJ), organe judiciaire des Nations-Unies, qui tranche et valide la sécession du Kosovo par sa décision du 22 juillet 2010 en ces termes : « La déclaration d'indépendance du Kosovo n'a violé ni le droit international général, ni la résolution 1244 du Conseil de sécurité, ni le cadre constitutionnel ». En revanche, la CIJ ajoute qu'elle n'est « pas tenue par la question qui lui est posée de prendre parti sur le point de savoir si le droit international conférait au Kosovo un droit positif de déclarer unilatéralement son indépendance. La Cour n'est pas chargée de dire si le Kosovo a accédé à la qualité d'Etat ».

Le ministre français des Affaires étrangères d’alors Bernard Kouchner va se féliciter de la décision de la CIJ en ces termes : « L'indépendance du Kosovo est irréversible (...) Cet avis affirme clairement que la déclaration d'indépendance du Kosovo n'est contraire ni au droit international, ni à la résolution 1244, comme la France l'avait toujours soutenu, et je m'en réjouis ». Question : Pourquoi l'Occident se réjouit d'alimenter les sécessions au Kosovo, au Sud Soudan, et fait semblant de jouer aux fervents défenseurs du droit international et de l'intangibilité des frontières pour l'Ukraine ? En quoi la Crimée en Ukraine est différente du Sud Soudan ou du Kosovo? La réponse est que cette équation à géométrie variable est le fond de commerce de certains pays, les mêmes qui se sont arrogés le droit de faire les gendarmes du monde pour partager les bons et les mauvais points aux candidats naïfs à la démocratie, pour bien les spolier. Contrairement à ce qui se passe régulièrement en Afrique, de l'Erythrée au Sud Soudan, la Russie n'a pas aidé la Crimée à déclarer son indépendance, mais plutôt à la rejoindre dans un ensemble déjà grand. Toute nouvelle indépendance affaiblit le pays qui perd un morceau de sa terre. Mais fragilise aussi le nouvel Etat non viable.

Les mêmes qui se battent aujourd'hui contre l'éclatement de l'Ukraine sont les mêmes qui œuvrent en sous-main pour démembrer le Mali, ce sont les mêmes qui financent les rebellions dans l'Est de la RDC pour demain créer une nouvelle république dans le Kivu.

La Russie n'a pas fini de surprendre les Américains. Quel message voulaient envoyer les Russes aux Américains lorsqu'ils ont fait coïncider la date de la fin des Jeux Paralympiques d'hiver de Sotchi le 16 mars 2014 et le référendum pour valider l'annexion de la Crimée à la Russie ?

A la différence de la Russie, les Africains sont grossièrement prévisibles dans toutes leurs stratégies par leurs ennemis occidentaux. Encore faut-il qu'ils soient capables de comprendre que l'Occident est l'ennemi de l'Afrique. Il existe en Afrique un vrai retard culturel et intellectuel de la population, pour déjà être capable de comprendre qu'il lui faut instaurer un rapport de force avec l'Occident dans lequel ses propres points de vue seraient pris en considération. Mais on ne peut pas y parvenir dans un rapport classique de mendicité institutionnalisée où celui qui tend la main pour recevoir est toujours celui qui obéit à l'autre.

Voilà pourquoi il n'existe à ce jour dans aucun pays africain un seul projet sérieux pour espionner l'Occident. Les africains croient par erreur qu'ils sont les amis des européens et ne se posent jamais la question de savoir comment ils sont vus aux yeux des européens : de simples esclaves, même si très lettrés. Les chaines de télévision en Occident pourrons donner l'impression de haïr le président Poutine ou la Russie, mais il reste un élément que personne ne peut mettre en doute, quelque soient leurs relations dans le futur, ils sont condamnés à respecter la Russie. Ils ont déjà commencé à le faire, pour preuve, la façon dont tous tergiversent pour des pseudo-sanctions qui n'arrivent jamais.

Et c'est dans ce rapport de respect que je suis paradoxalement optimiste pour le futur des relations entre ces deux ennemis d'aujourd'hui. Je ne peux pas en dire de même pour l'Afrique. Pour qu'on nous respecte, nous devons cesser de tendre la main, c'est une condition incontournable avant même de parler de stratégie militaire ou d'espionnage des européens par les africains. N

 

Les opinions exprimées dans ce contenu n'engagent que la responsabilité de l'auteur.

  • # ansaransar 19 mars, 21:59
    Tu as tout bon.Connaitrais tu un endroit sérieux où l'on peut apprendre la stratégie. Un africain lettré qui veut changer la donne.
  • # Isabelle MoutelIsabelle Moutel 20 mars, 03:27
    Passionnant !
  • # amiralamiral 21 mars, 10:11
    c,est du genie....la russie donne une belle lecon aux soit disant occidentaux et americains....maintenant on ne parle que sanction,,,,peut on sanctionner une puissance???
  • # Mandengue SteeveMandengue Steeve 21 mars, 15:48
    vraiment passionnant! merci prof
  • # FranckFranck 21 mars, 16:35
    Waouu, c'est presque exactement ce que je pensais. Bravo et vive un monde libre.
  • # africain-rdcongoafricain-rdcongo 21 mars, 21:07
    Merci Poutine. Tu as été excellent et les Africains t'encourage... Dans cet allure la Russie aura beaucoup d'ami en Afrique...
  • # Aimé Timalelo KOUASSIAimé Timalelo KOUASSI 22 mars, 04:01
    je suis vraiment d'avis avec cette analyse qu'on cache au monde !
  • # Essy AnaudEssy Anaud 24 mars, 22:09
    Il faut que nous, Africains, on se reveil, l independant ne se negocie pas, elle s arrache, merci pour cette belle lecçon de geopolitique. Vive la Russie, Svp aidez l afrique !
  • # VLADIMIR WODJIMIVLADIMIR WODJIMI 26 mars, 14:50
    vus juste
  • # Benjamin CKISSONGYBenjamin CKISSONGY 27 mars, 01:55
    C'est l'excellence " made in Putin " . Avec cette théorie de SUN TZU , l'Occident n'a rien pigé . Vive la Russie .
  • # LouLou 27 mars, 06:50
    Bonjouir, je viens de lire à l'instant ce texte scandaleux: http://www.lepoint.fr/editos-du-point/patrick-besson/pourquoi-il-faut-declarer-la-guerre-a-la-russie-27-03-2014-1806094_71.php C'est ahurissant, presque une déclaration de guerre dévoilée par voie médiatique. Celui qui a écrit ces lignes est de la pire espèce. Ainsi que leurs probables commanditaires. La France est vraiment tombée bien bas ! Soyez assurés de mon soutient chaleureux et humain. Je préfèrerais avoir la fierté d'être russe aujourd'hui, plutôt que de subir cette aura française répugnante. Merci à vous d'exister !
  • # pierrepierre 28 mars, 00:46
    VOIX DE LA RUSSIE, vous êtes le rare site qui m'informe, sinon le seul sur l'international, je ne m'informe plus du côté des médias européens, alors un grand merci de nous sortir de l'ignorance dans laquelle on nous plonge!
  • # evolevol 30 mars, 10:51
    En tout cas ce n'est pas demain que les africains feront pareil.La première chose est le manque d'éducation .Un stratège est d'abord quelqu'un de pragmatique et posé.Ce qui n'est pas l'apanage de l afrique du nord au sud.Les nations asiatiques,russes,occidentales....etc sont éduquées.
  • # armandarmand 7 avril, 14:57
    basta avec l'esprit de conquête du monde par l’Amérique et son capitalisme néfaste. vive l'esprit de liberté délivré par la Russie et Chine et ,l'Afrique et l'Inde suivront. Patience
  • # ManikongoManikongo 11 avril, 11:04
    Ce qui est dit sur l'Afrique est malheureusement vraie. Cela est surtout du à la longue histoire coloniale. L'Afrique se réveillera mais il faudra attendre des vrais leader Africains qui pouront convaincre le peuple de leur force. J'ai vraiment aimé cet analyse. J’espère que nous Africain allons dans l'avenir faire mieux .
  • # richnadrichnad 21 avril, 11:16
    Franchement j'admire cette stratégie russe. vite fait, bien sans faire des victimes.
  • # thierrythierry 5 mai, 01:30
    Les Français de l'étranger soutiennent le Président Poutine à fond car il est le garant de leurs sécurités et de leurs prospérités!! Le quai d'Orsay devient l'annexe de l'entité sioniste et a Varna en Bulgarie l'Alliance Française envoie des documents ,des films juifs ,israélites ou subversifs qui ne représente pas du tout la culture Française. ORDO EST ANIMA RERUM
  • # RICHARDRICHARD 8 mai, 18:56
    La stratégie du Président Poutine a surpris tous les occidentaux les stratèges américains de la guerre comme leurs alliés, c'est à dire ceux qui espèrent que les représentants des USA aient avec eux leurs carnets de chèques. . Les USA, l'Union européenne et le monde est tombé à genoux devant la stratégie russe et ils se sont réveillés et c'était échec et mat pour la Russie. Cela a certainement augmenté la haine contre les meilleurs qu'eux, ils sont tombé en dépression et ont développé une jalousie extrême. Cela doit peser dans les menaces, les sanctions des occidentaux. Maintenant il voit la Russie et Monsieur Poutine comme le plus fort, l'imbatttable et l'ennemi à abattre. Salutations à toute la Russie, richard Lavigne, Laval, Québec
  • # rakotorakoto 10 mai, 11:01
    Vrai ou faux...je ne sais pas, et "si monsieur Poutine avait raison?". Franchement je trouve conhérent l'analyse, la griffe finale pour terminer le recit me laisse méditer : "Pour qu'on nous respecte, nous devons cesser de tendre la main, c'est une condition incontournable."
  • # NicoNico 20 mai, 20:26
    Votre analyse comparant "l'art de la guerre" à la stratégie russe en Crimée est très intéressante. Pour autant il me semble que vous compter trop sur la soit disante maîtrise stratégique russe dans cette affaire, sans rappeler certaines réalités qui donnent aux autorités russes un avantage indiscutable dans ce dossier vis à vis des autorités occidentales. La première étant tout d'abord la supériorité militaire sur le terrain qui fait que les autorités ukrainiennes centrales ou celles de Crimée ne pouvait clairement s'opposer militairement aux unités russes, à la fois du fait de la révolution en cours à Kiev mais également de l'action militairement hypocrite des autorités russes à envoyer des unités anonymes en Crimée. De ce point de vue là, Moscou joue une stratégie flous affirmant ne pas intervenir publiquement alors que tout le monde sait que c'est le cas. A partir de ce moment-là que peut vraiment faire les occidentaux en respectant à la fois le droit international et les statuts de l'OTAN qui empêchent une intervention militaire occidentale ? L'armée russe a utilisé un subterfuge afin de pousser son avantage dans cette région. Le deuxième avantage russe sur le terrain est clairement la connaissance de la culture ukrainienne mais aussi la proximité culturelle avec une partie de la population. Des ukrainiens sont prêts à se faire tuer pour devenir russe, alors que ce n'est pas vraiment le cas pour des occidentaux. De ce point de vue là, il me semble qu'il faut clairement modéré la qualité stratégique russe qu'il convient de compléter par ses quelques arguments. Si à l'inverse la Russie n'était pas capable de défendre ses intérêts dans un territoire limitrophe et très proche culturellement, la Russie ne pourrait pas (et son président non plus) se considérer comme puissante. La Russie est donc l'acteur qui a le plus de facilité à agir en Ukraine, de là à en faire une preuve de la supériorité russe au niveau mondiale cela me paraît exagéré. Entre simple opportunisme stratégique et véritable maîtrise stratégique, la vérité sur Vladimir Poutine doit se trouver entre les deux. Enfin je ne suis pas expert sur le sujet, mais concernant l'Afrique on est loin d'être sûr que l'augmentation de l'influence russo-chinoise sur le continent va nécessairement être préférable à celle des occidentaux. En conclusion, je ne nie pas que le cas ukrainien démontre un certains leadership de la Russie dans le dossier mais qu'il convient peut-être de rappeler qu'à l'échelle mondiale les USA sont une puissance incontournable, et que dans le jeux géopolitique mondiale la Russie ne peut pas (et ne pourra peut-être pas) disposer d'un rayonnement aussi important que celui de la Chine ou des USA.
  • # BlaiseBlaise 22 mai, 17:54
    Jusqu'à l'avénement de cette crise UKRAINIENNE, l'Amérique a toujours subtilement imposé le DROIT du plus fort : militaire, économique, financier mais elle a buté contre le DROIT DU PLUS JUSTE de Vladimir Poutine. Toutefois, Vladimir Poutine aurait déjà été balayé s'il n'a pas su à temps faire renaître l'Armée russe. Tout le monde peut prétendre à la ruse mais face à l'armada des puissances militaires occidentales, habituées à écraser PLUS PETIT QUE SOI, a connu son sort. La Yougoslavie a disparu, Saddam Hussein, Kaddhaffi ont suivi les morts tragiques des Patrice Lumumba etc ... Assad a failli y passé. Seul, l'Iran avait pu avant La Russie faire échouer toutes les tentatives d'agression impérialiste. L'Afrique noire vit aux rythmes des DROITS D'INGERENCE. La Russie EST UN PAYS TRES FORT ET SEUL LE PLUS FORT EST CAPABLE D'IMPOSER LA PAIX
  • # Виктор ХрусталевВиктор Хрусталев 27 mai, 11:14
    Мы мирились с потерей Крыма, пока жили в одном государстве. Мы терпели потерю Крыма, пока Украина была дружественным государством. Терпение иссякло, когда Украина заявила себя почти что врагом России. За нами правда, а стало быть и победа.
  • # PatrickPatrick 27 mai, 17:39
    Ce qui serait encore plus ingénieux c'est que la Russie rejoignen l'UE pour la rendre indépendante des Etats Unis! Car on a beaucoup plus à partager avec nos amis Russes qu'on l'imagine. Là ce serait un vrai tournant de l'histoire avec une super puissance du continent Européen. L'Europe est notre maison commune et la Russie y a toute sa place et toute légitimité.
  • # Aslan AbazovAslan Abazov 30 mai, 22:44
    Salut de toute la France. Je suis né et j'habite en Russie. Je vous assure que la Russie n'a jamais essayé de conquérir le monde en dépit de ses superpuissances. La Russie est vraiment très forte, mais, contrairement aux Américains, nous n'imposons pas la guerre partout dans le monde sous le couvert d'une prétendue «guerre pour la liberté." Américains tués dans des guerres, des millions de personnes innocentes. Africaine, Syriens, etc. les Américains ont un plan clair - conquérir le monde et de garder dans son poing. Frantsiuzy ne tombent pas pour elle, ne l'écoutez pas tv kotoroe dit de mauvaises choses sur la Russie et bien sur l'Amérique. il est dangereux pour l'avenir de la France. Russie et la France doivent avoir une bonne relation.
  • # Simon PouvreauSimon Pouvreau 1 juin, 17:41
    Lou, l'article de Patrick Besson paru dans le Point, cette déclaration de guerre dévoilée par un média... est une blague ! L'auteur est ironique. Détendez-vous, même si la situation est grave.
    Lire la suite: http://french.ruvr.ru/2014_03_19/Gagner-la-guerre-sans-combattre-selon-Sun-Tzu-l-exemple-de-la-Russie-en-Crimee-Partie-2-7050/
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité