Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
15 juillet 2014

Les dangers des produits laitiers

 Sur dur-a-avaler.com

 

Produits laitiers

10 minutes pour convaincre sur les dangers des produits laitiers

De la théorie à la pratique

Vous êtes maintenant, mes chers lecteurs, des nutrinautes très bien avertis des dangers qui planent sur vos cellules si vous consommez trop de produits laitiers (référence bibliographique). Si vous faites partie des lecteurs qui sont encore (impossible ! : p) convaincus des bienfaits des produits laitiers pour votre santé osseuse (et tout le reste), alors je vous invite fortement à consulter mes deux articles qui traitent du sujet en deux parties:

Partie 1 et Partie 2

Il est plutôt simple d’être parfaitement informé des dangers des produits laitiers sur la santé. Surtout lorsque vous avez des articles clairs et très bien écrits à votre disposition…(mes chevilles enflent !) Blague à part.

Par contre, c’est une autre paire de manches que de convaincre une personne qui boit du lait de vache depuis 35 ans d’arrêter du jour au lendemain. Je pense à votre père, ce vieux singe à qui vous n’apprendrez sûrement pas à faire la grimace.

Comment parler de science, d’expérience médicale en double aveugle, de méta-analyses, et qu’en même temps votre auditoire vous comprenne ?

Un sujet complexe

Vous savez bien que la problématique des produits laitiers n’est pas simple. L’enjeu financier est tellement énorme que le gouvernement en personne n’est plus une source fiable. Les campagnes publicitaires peignent un tableau magique et irréel à l’allure du monde des bisounours, où le yaourt est votre ami pour la vie.

Les nutritionnistes, les diététiciens et même les médecins recommandent cette surconsommation de produits laitiers pour faire de vieux os. Rien n’est plus faux, mais ce n’est pas le sujet de l’article.

 

Des arguments chocs

Je vais vous livrer ici les arguments les plus percutants, les plus clairs, ceux que tout le monde peut comprendre. Ceux-là même que votre papa pourra comprendre, s’il n’est pas trop têtu.

Cet article est bien entendu un ultra concentré de mes articles précédents sur les produits laitiers mais pas uniquement. J’ai eu mainte discussions sur les produits laitiers, j’ai (presque) tout entendu, tous les arguments possibles, toutes les idées reçues et j’en ignore probablement beaucoup.

Quoi qu’il en soit, je vous propose une argumentation éprouvé par des dizaines de débats et de discussions qui aboutissent généralement à la démystification des produits laitiers.

Chronomètre en main, j’ai déjà essayé de convaincre en moins de 10 minutes une amie qui n’avait (quasiment) aucune idée des dangers des laitages. Après 10 minutes, elle m’a avoué avoir été convaincu (petit clin d’œil à Sara ; ).

Bien au-delà de mes capacités d’orateur hors du commun (ça enflent, ça enflent ! :p), j’ai des arguments en béton armé, et sans plus attendre, les voici.

 

Convaincre en 10 minutes, la pratique.

 

1.

Il faut d’abord poser les bases, semer la graine du doute dans l’esprit de vos interlocuteurs

Les recommandations officielles du gouvernement qui nous dictent de consommer au moins 3 produits laitiers par jour sont établies par un comité d’expert de santé.

Ce comité est composé d’une trentaine de personnes, au moins 19 sont directement affiliés à l’industrie laitière (Danone, Nestlé, etc.). Il n’y a aucune transparence, les recommandations officielles sur les laitages n’ont donc aucun crédit.

2.

Replacer l’apparition du lait dans l’histoire de l’humanité (c’est l’un des arguments-clés de l’entretien)

L’espèce humaine à survécu et évolué pendant 7 millions d’années sans AUCUN produits laitiers, avec le lait maternel uniquement. Il n’y avait aucune maladie osseuse connue aujourd’hui. Les produits laitiers sont apparus il n’y a que 10.000 ans dans notre histoire.

3.

Le point suivant fait suite au précédent.

Le résultat de ces millions d’années d’évolution sans lait ? 75% de la population mondiale est intolérante aux produits laitiers à l’âge adulte. L’homme est la seule espèce sur Terre qui consomme le lait d’une autre espèce à l’âge adulte.

 

4.

Qui consomment le plus de produits laitiers ? Sont-ils protégés comme le prédit le Gouvernement et les nutritionnistes ?

En 2002, l’Organisation Mondiale de la Santé reconnait elle-même un « paradoxe du calcium ». Les pays qui consomment le plus de produits laitiers au monde (les pays scandinaves) ont les os les plus lourds, sont les plus grands, et ont le plus de fractures du col du fémur.

A l’inverse, les populations d’Afrique et certaines d’Asies qui consomment le moins de produits laitiers affichent une santé osseuse parfaite, avec des taux de fracture les plus bas qui soit. Ce n’est pas une coïncidence.

5.

Si votre auditoire explique ces résultats à cause du manque de vitamine D chez les pays scandinaves…

La vitamine D est essentielle dans la fixation du calcium par nos os. Les scandinaves ont certes moins de vitamine D que les autres populations de la planète des contrés plus ensoleillées.

Pourtant, les Australiens qui profitent d’un ensoleillement très fort toute l’année ont les MEME taux de fracture que nos amis scandinaves. Le soleil n’explique rien, la consommation des laitages oui.

 6.

Venons-en aux preuves scientifiques, les plus délicates à utiliser.

Il n’existe aujourd’hui aucune preuve que la consommation de produits laitiers protège vos os au cours de votre vie des risques de fractures.

25 millions de nourrissons américains élevés strictement sans lait de vache (mais avec des substituts au soja) ont affiché une croissance NORMALE et aucun problème de malnutrition.

Cerise sur le gâteau, la consommation de produits laitiers et la fréquence des fractures du col du fémur ont été relevé chez plus de 150.000 femmes ménopausées. Celles qui ont consommé le plus de produits laitiers dans leur vie (surtout pendant l’enfance et l’adolescence) n’ont pas moins de fracture que les femmes qui en ont consommé le moins.

7.

L’auditoire doit commencer à sérieusement douter des bienfaits des produits laitiers, leur inefficacité étant claire, il faut maintenant parler du contenu des laitages…

Les produits laitiers d’aujourd’hui sont très loin de ressembler (sauf la couleur !) à ceux que buvaient vos parents ou grand parents.

Aujourd’hui, le lait de vache contient une soupe d’hormones sexuelles (œstrogène et progestérone) qui favorise les cancers de l’utérus et celui du sein.

Le lait de vache, c’est d’énorme quantité d’IGF-1. L’IGF-1 est un facteur de croissance qui va booster la prolifération (ou la multiplication) de vos cellules. Vous allez grandir, sauf que… L’IGF-1 développe toutes les cellules de l’organisme, même les pré-cancéreuses et les cancéreuses.

8.

Les protéines du lait de vache sont composées à plus de 80% de caséine. La caséine est publiquement reconnue comme facteur tumorale.

C’est l’une des rares protéines au monde qui, chez l’homme, favorise l’apparition des cancers (prostate, sein, utérus, etc.). Finalement, tous les pesticides et engrais chimique utilisés dans le fourragements des vaches se retrouvent dans le lait que vous buvez.

9.

Une explication de l’épidémie de diabète de type 1

Le lait de vache contient de l’insuline bovine très similaire à celle de l’homme. Mais suffisamment pour que notre système immunitaire ne la reconnaisse pas et l’attaque avec des anti-corps. Ces même anti-corps ne feront ensuite pas la différence entre l’insuline bovine et la nôtre.

Le résultat ? Une maladie auto-immune, nos anticorps détruisent les cellules bêta du pancréas, l’insuline n’existe plus. Vous êtes diabétique 1.

10.

L’alimentation…. notre bourreau.

Il est maintenant prouvé que notre surconsommation de protéines animales et de sel acidifient notre organisme qui compense en récupérant des « tampons » un peu partout dans notre corps.

Lequel est le plus utilisés ? Des citrates de calcium, celui de notre squelette ! Oui, trop de sel, trop de viande, dégrade votre squelette. Comble de l’ironie, les produits laitiers font dramatiquement chuter les concentrations de vitamine D, cette même molécule qui nous aide à fixer le calcium !

11.

En conclusion, et c’est très important.

Le lait de vache n’est pas un poison mortel qui vous enverra sans détour chez le croque-mitaine. Vous resterez probablement en bonne santé même si vous consommez beaucoup de laitages. Cependant, à l’échelle de la planète, cette surconsommation est dangereuse pour la santé.

Il faut simplement réduire sa consommation et (mon avis personnel) arrêter totalement le lait de vache industrialisé. …

Vous regardez votre montre, 10 minutes se sont écoulées. Je vous garantis les résultats promis au début de l’article.Après, si l’auditoire ne veut rien entendre et reste bloqué dans une position « pro-lait »… Pas besoin d’en faire tout un fromage ! ; )

J’attends avec impatience vos retours d’expériences ! Essayez cette argumentation pour convaincre votre père ou votre frère ! Et partagez ici vos résultats !- Jérémy

 

 

Pour aller plus loin

Voici 3 ouvrages sur l’alimentation et la santé, et en particulier sur la problématique des produits laitiers dans notre alimentation:

  1. Santé, mensonges et propagande
  2. Lait, mensonges et propagande
  3. Nutrition, mensonges et propagande
Cet article en date du 6 juin 2012 a été actualisé par un article publié le 24 juin 2013 à propos du lait de vache cru. Je vous encourage à lire ce nouvel article intitulé « Confession d’un buveur de lait de cru ! » avant de poster votre commentaire, si toutefois, cela peut vous être utile.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'écris du Canada, je souffrais d'un cancer du côlon et d'une hépatite lorsque mon ami d'université d'Afrique m'a présenté le Dr Itua, phytothérapeute qui guérit toutes sortes de maladies avec ses plantes médicinales, puis j'ai décidé de contacter le Dr Itua via son site Web https: //drituaherbalcenter.com/shop/ Email: drituaherbalcenter@gmail.com Je l'ai contacté et il m'a expliqué tout le processus sur la façon dont je vais procéder pour commander son produit à base de plantes.<br /> <br /> Ensuite, il m'a envoyé ses médicaments à base de plantes via le service de messagerie UPS qui a mis 3 jours pour m'amener ici au Canada, puis il m'a expliqué comment boire les médicaments à base de plantes pendant 30 jours pour guérir, ce que j'ai très bien fait et j'ai été guéri, Dr Itua à base de plantes les médicaments guérissent complètement mon cancer du côlon et mon hépatite et cela fait 3 ans maintenant qu'il n'y a pas eu d'épidémie, je suis si heureux d'être enfin guéri. Le Dr Itua peut guérir les maladies suivantes ; Herpès, VIH, MPOC, Diabète, Parkinson, Hépatite, Cancer, Lymes,<br /> <br /> S'il vous plaît, veuillez partager ceci parce que je veux que quelqu'un d'autre ici se rétablisse avec le grand médecin à base de plantes.;;;;
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité