Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 963
Newsletter
30 septembre 2014

La Russie accuse l’Ukraine de « génocide » à l’encontre de la population russophone du pays

Sur LE COURRIER DE RUSSIE

 

 

La Russie accuse l’Ukraine de « génocide » à l’encontre de la population russophone du pays

Les observateurs de l'OSCE prennent des photos du charnier découvert dans la ville de Nizhnaïa Krinka, à l'Est de l'Ukraine, le 23 septembre 2014. Crédits: Marko Djurica / REUTERS

Des observateurs de l’OSCE prennent des photos du charnier découvert dans la ville de Nijnaïa Krinka, à l’Est de l’Ukraine, le 23 septembre 2014. Crédits : Marko Djurica / REUTERS

Le Comité d’enquête accuse les représentants politiques et militaires ukrainiens ainsi que les forces armées du pays, la garde nationale et le mouvement d’extrême-droite « Secteur droit » d’avoir organisé, depuis le 12 avril, l’élimination systématique des habitants russophones des districts ukrainiens de Donetsk et de Lougansk, qui rejettent l’autorité de Kiev.

À cette fin, poursuit le communiqué, Kiev a eu recours aux systèmes de lance-roquettes « Grad » et « Ouragan », aux missiles tactiques « Totchka-U », à des bombes aériennes à sous-munitions et à d’autres armes lourdes non sélectives. Plus de 2 500 civils auraient été victimes de ces tirs. En outre, plus de 500 habitations, hôpitaux et écoles ont été détruits ou endommagés sur le territoire des républiques auto-proclamées. Plus de 300 000 habitants ont été contraints de quitter le Sud-Est pour se réfugier en Russie. Enfin, des fosses communes contenant des corps de civils ont été découvertes récemment dans la région – un motif de plus, souligne Moscou, pour qualifier effectivement la campagne militaire de Kiev de « génocide ».

Le crime de génocide, selon l’article 357 du Code pénal de la Fédération russe, est passible d’une peine de prison pouvant aller de 20 ans à la perpétuité.

Le Parquet ukrainien a répondu en ouvrant de son côté une enquête pénale contre les responsables du Comité d’enquête russe.

L’accusation se réfère à trois articles du Code ukrainien : « Soutien à une organisation terroriste », « Ingérence dans le travail des forces de l’ordre » et « Ingérence dans le travail d’un homme d’État ». Selon le Parquet ukrainien, la création au sein du Comité d’enquête russe d’un département chargé d’examiner les crimes de guerre en Ukraine vise à aider les républiques populaires auto-proclamées de Donetsk et de Lougansk, que Kiev considère comme des organisations terroristes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité