Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 957
Newsletter
6 octobre 2014

Poutine : la Russie ne changera pas de cap mais ne veut de querelles avec personne

Sur LA VOIX DE LA RUSSIE

 

Sergei Duz

3 octobre, 15:32
Poutine : la Russie ne changera pas de cap mais ne veut de querelles avec personne
Poutine : la Russie ne changera pas de cap mais ne veut de querelles avec personne

Par La Voix de la Russie | Le président Vladimir Poutine a rassuré les milieux économiques : les pouvoirs publics ne changeront pas de cap, quelles que soit des difficultés extérieures et intérieurs rencontrées. Moscou garde son sang-froid face aux sanctions occidentales même si celles-ci violent les principes fondamentaux de l’OMC et sape la confiance à l’égard des institutions financières internationales.

L’intervention du chef de l’Etat russe au forum d’investissement « L’Appel de la Russie » était teintée d’optimisme. De toute évidence les sanctions antirusses ne sont pas jugées préoccupantes par le Kremlin. Certes, la guerre des sanctions porte à long terme un préjudice à l’économie mondiale, mais ce sont leurs auteurs qui en souffrent le plus. D’après les experts, les milieux économiques européens essuient les revers de l’enthousiasme antirusse à Bruxelles.

Celui-ci est pour beaucoup le fruit des efforts de Washington. Les Etats membres de l’Union européenne qui au départ n’étaient pas enthousiastes à l’idée des sanctions contre la Russie suite aux événements en Ukraine, ont accepté de les adopter uniquement sous la forte pression américaine, a reconnu récemment le vice-président des Etats-Unis Joe Biden.

Les dirigeants européens ne sont pas empressés d’annuler les sanctions, la situation dans le Sud-est de l’Ukraine restant assez difficile et contradictoire. Du reste, certains disent que ce n’est qu’un prétexte et que Bruxelles ne veut tout simplement pas reconnaître ses erreurs. Selon la responsable du département des études politiques européennes de l’Institut de l’économie mondiale et des relations internationales de l’Académie des sciences de Russie Nadejda Arbatova :

« L’annulation des sanctions par l’Union européenne était conditionnée à l’efficacité de la mise en œuvre des accords de Minsk. La Russie a participé à ces derniers et apporté son soutien au mémorandum de Minsk. D’après les représentants permanents qui doivent tenir le Conseil européen informé de la mise en œuvre des accords de Minsk, même si le progrès est là, le cessez-le-feu n’est quand-même pas intégralement respecté et il y a des violations constatées des deux côtés. C’est pourquoi le comité des représentants estime qu’il est prématuré de parler d’un processus de paix stable en Ukraine auquel l’annulation des sanctions est en fait conditionnée ».

Les Russes sont plus que les autres intéressés à avoir un partenaire et voisin fiable dont le comportement sera prévisible. « L’Ukraine n’est pas un pays qui nous est étranger, a dit Vladimir Poutine. Malgré le drame qui s’y déroule, surtout au Sud-est du pays, le peuple ukrainien reste et restera pour toujours notre peuple fraternel le plus proche ». C’est sur ces bases que la Russie envisage de construire ses relations avec l’Ukraine et fera tout son possible pour le faire au plus vite. Quant aux sanctions antirusses, les restrictions imposées de l’extérieur ne font que renforcer la détermination des pouvoirs russes à travailler sur les priorités de développement, à savoir la croissance économique, la modernisation de l’industrie nationale et des infrastructures, la création d’emplois et la hausse du niveau de vie des habitants de la Russie. /N
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/2014_10_03/Poutine-la-Russie-ne-quittera-pas-la-voie-mais-ne-veut-de-querelles-avec-personne-8582/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité