Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
29 octobre 2014

Uruguay : le défi de la succession à « Pepe » Mujica : le « sage de Montevideo » (1)

Sur INVENTERRE

 

Uruguay : le défi de la succession à « Pepe » Mujica : le « sage de Montevideo » (1)

Les sondages avaient anticipé un rude combat. De fait, l’élection présidentielle en Uruguay, dimanche, n’a pas encore livré le nom de son vainqueur.

4512978_7_1bd5_le-president-sortant-de-l-uruguay-jose_10e238a0c730e79c6d9499e4dd7c9f5d

Un second tour est prévu le 30 novembre pour savoir qui succédera à José « Pepe » Mujica. (1 ) A 79 ans, le chef de l’Etat sortant, qui fourmille de projets pour l’avenir (dont celui de créer une école des métiers agricoles), aura en tout cas détonné dans le monde politique au cours de ses cinq années de mandat. Et « prouvé (…) qu’une autre forme de gouvernement était possible »,
Son bilan ? Dans un long entretien accordé à The Economist, en août, l’ancien guérillero Tupamaro le jugeait globalement positif – notamment sur la réduction du chômage et de la pauvreté –, même si, concédait-il, beaucoup reste à faire en matière d’éducation et de redistribution des richesses.
Connu pour son style de vie ascétique à l’extrême et sa répugnance à l’ostentation, le « sage de Montevideo » n’aura pas hésité à bousculer la tradition de son petit pays de 3,3 millions d’habitants, en le poussant à toute vapeur vers le « progressisme ».
En témoignent ses réformes sur la dépénalisation de l’avortement en 2012, le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels (2013) ou, plus récemment, la légalisation du cannabis. Cette dernière, qui a suscité tumulte et remous, va-t-elle survivre sous son successeur ?, s’interroge le Guardian. Fort peu probable, estime Bloomberg, rappelant la ferme opposition de M. Lacalle Pou et les réticences de son adversaire.
Seule certitude : le futur élu, quel qu’il soit, n’aura pas la tâche facile. Politologue à Montevideo, Daniel Buquet, cité par le Christian Science Monitor, le confirme : « Aucun président ne jouira de la même notoriété que José Mujica. Il est unique. » 
D’après des sondages de sortie des urnes, Tabaré Vazquez, du Frente Amplio (Front élargi, centre gauche) aurait recueilli 44 à 46 % des suffrages, contre 31-34 % à Luis Lacalle Pou, du Parti national (Partido Blanco, centre droit).
Le Monde 27/10/2014
Uruguay : le défi de la succession à « Pepe » Mujica Le Monde.fr | 27.10.2014
  ( 1 ) Sur Inventerre Lire :
Il vit dans une maison modeste, reverse 90 % de son salaire, s’est prononcé en faveur du mariage homosexuel et de la légalisation du cannabis : José Mujica, le président uruguayen, détonne dans le paysage politique. Portrait d’un homme qui …
Comme notre vision des droits humains peut nous amener à croire qu’il n’y a que des « pourris » dans la politique, voici une contre vérité dont on n’entend jamais parler dans les médias !
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité