Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 960
Newsletter
3 février 2015

ONU: démission du président de la commission d'enquête sur le conflit à Gaza

L'ONU n'est pas l'avenir.. Jusqu'il y a peu de temps elle avait encore droit à la parole. La prise en compte des enquêtes de la juge Carla del Ponte a montré que sa parole était muselée
Ses décisions non appliquées par Israël..
Les enquêtes non prises en compte de Carla del Ponte sur les trafics d'organes en Tchétchénie...et sur la soi disant responsabilité d'Assad sur le massacre aux gaz le 21 aout 2013...

L'ONU est muselée par les US. Le mieux serait que ceux qui y siègent démissionnent pour manifester leur désaccord avec les "entorses" à ce que devrait être la loi. Nous savons ce n'est pas l'OTAN - force armée - qui fera respecter le résultat de ses enquêtes et ses décisions.... la preuve depuis des décennies....

 

 

Sur I TELE.

ONU: démission du président de la commission d'enquête sur le conflit à Gaza


ONU: démission du président de la commission d'enquête sur le conflit à Gaza

 

 

Le Canadien William Schabas a démissionné avec effet immédiat de la présidence de la Commission d'enquête du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU sur de possibles crimes de guerre durant l' offensive israélienne contre Gaza l'été dernier, a indiqué mardi un poste parole du Conseil.

Mis en cause par Israël pour "conflit d'intérêt", le professeur Schabas a adressé dans la nuit une lettre au président du Conseil des droits de l'Homme, actuellement l'ambassadeur allemand Joachim Ruecker annonçant sa démission "avec effet immédiat", a indiqué aux journalistes le porte-parole Rolando Gomez.

 

Israël salue l'annonce de cette démission

Israël a salué mardi la démission du Canadien William Schabas de la présidence de la commission d'enquête de l'ONU sur la dernière guerre à Gaza, tout en dénonçant l'existence même de cette commission, "biaisée" et "anti-israélienne".

"Après la démission du président, c'est tout le rapport (attendu en mars 2015, NDLR) de cette commission biaisée, aux positions anti-israéliennes, qui doit être mis au rebut", a réagi le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans un communiqué.

Le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a salué la démission de celui qui était devenu la bête noire des diplomates israéliens, mais a dit ne s'attendre à "aucun impact sur les conclusions d'enquête qui ont été rédigées d'avance et dont le seul but est de nuire à Israël".

La position de M. Schabas était intenable parce qu'il n'aurait pas fait état, au moment de sa nomination, du fait qu'il avait été rétribué il y a quelques années par les Palestiniens pour des activités de conseil juridique, a indiqué une source diplomatique israélienne à l'AFP.

Israël considère que toute la commission d'enquête du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, chargée de se pencher sur de possibles crimes de guerre durant l'offensive israélienne contre Gaza l'été dernier, est a priori biaisée, quelle que soit sa composition.

Mais l'Etat hébreu s'est quand même employé à rechercher ce qui disqualifiait M. Schabas, en plus de ses propos passés sur Netanyahu, dit-on côté israélien.

M. Schabas est décrié par le gouvernement israélien comme un anti-israélien notoire depuis qu'il a déclaré en 2013 que le dirigeant qu'il préférerait voir devant la Cour pénale internationale était M. Netanyahu.

 

L'OLP dénonce une "intimidation" de la part d'Israël

Les Palestiniens ont dénoncé mardi la démission du chef de la commission d'enquête de l'ONU sur la dernière guerre à Gaza, le Canadien William Schabas, y voyant une nouvelle tentative "d'intimidation" de l'Etat hébreu pour rester "au-dessus des lois".

Israël accuse M. Schabas d'avoir été rémunéré pour rédiger en 2012 un avis juridique pour l'Organisation de libération de la Palestine (OLP). Mais, assure Hanane Achraoui, une des dirigeantes de cette entité reconnue comme représentant l'ensemble des Palestiniens, "cette question n'a que peu d'importance".

"La véritable raison", explique-t-elle à l'AFP, "c'est qu'Israël a pour habitude d'utiliser tout ce qui est possible pour attaquer, diffamer et discréditer ceux qui enquêtent sur ses agissements pour éviter de rendre des comptes".

"Par l'intimidation, Israël veut continuer à être traité comme un pays au-dessus des lois", estime-t-elle.

De son côté, la représentation permanente palestinienne à l'ONU a estimé dans un communiqué que M. Schabas avait quitté ses fonctions "pour ne donner aucune raison de douter du rapport de la commission d'enquête".

Ce rapport, qui doit être rendu le 23 mars, porte sur les 50 jours de conflit de l'été 2014 à Gaza ayant fait près de 2.200 mort côté palestinien, en grande majorité des civils, et plus de 70 côté israélien, quasiment tous des soldats. 

Article rédigé par la rédaction web iTELE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité