Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
12 février 2015

30 MILLIONS D'AMIS : seulement 30% des dons versés servent à aider les refuges indépendants !!

 

Madame la présidente Réha Hutin de 30 millions d’amis,

Pourriez-vous déposer les comptes de votre société PRO TV ? S’il vous plait !

Texte d'Alain Lambert,

Chère Réha,
J’espère que vous ne m’en voudrez pas si je dévoile au grand public l’« appel à l’aide » que vous m’avez adressé car il fait preuve d’une grande humanité :

« Cher Alain,
Avec le froid, toutes les difficultés s’accumulent, les besoins des animaux sont plus importants et les dépenses de chauffage et d’électricité toujours en augmentation. Depuis quelques jours, nous recevons de nombreux appels à l’aide des refuges qui partagent la même crainte : mettre leurs animaux en danger faute de moyens suffisants. En tant que 1er partenaire des refuges, il est de notre devoir de venir en aide à plus de 250 structures qui n’ont que nous pour couvrir leurs dépenses. Pour offrir aux animaux abandonnés l’assurance de dormir au chaud et de manger à leur faim, votre don de Noël leur est tout simplement essentiel.
D’avance et de tout cœur, je vous remercie de votre générosité et de ce formidable cadeau que vous ferez à nos Amis des refuges.
Réha Hutin »

Voici ma réponse : « Chère Réha,
Vu la situation d’urgence hivernale que vous décrivez, je m’apprête à vous envoyer une petite obole mais avant que je fasse le « don de Noël » que vous attendez, pourriez vous éclairer ma lanterne sur quelques petits points qui ont éveillé ma curiosité ?

En lisant avec attention votre missive émouvante, j’ai remarqué que vous vous présentiez comme « partenaire » et non comme responsable de ces refuges. J’ai pu vérifier, comme le laisse présager cette appellation, que votre fondation, en dehors de son siège du huitième arrondissement, ne possédait aucune installation pour accueillir les animaux en détresse. Pas la moindre chatterie, pas le plus petit chenil à disposition pour réchauffer les animaux en situation d’abandon. C’est un peu refroidissant de penser qu’avec 9 millions d’euros de dons et de legs par an* il ne vous soit pas possible de construire au moins un petit refuge de temps en temps (bien chauffé évidemment !).

Je sais, vous me trouverez peut-être méfiant mais ces derniers temps, on entend parler dans la protection animale de dirigeants sans scrupule qui, pendant les rigueurs de l’hiver, font feu de tout bois avec l’argent des donateurs. Jamais au grand jamais, je n’oserais mettre en doute votre bonne volonté c’est pourquoi je suis certain que vous saurez également modifier le texte de votre appel au don en expliquant comment se répartit l’utilisation de mon éventuelle contribution :

Si l’on se réfère aux quelques pages qui servent de compte à votre fondation*, pourriez-vous préciser que sur les« 70 euros versés pour participer aux frais de chauffage pour tenir les animaux au chaud » seulement 30 % serviront à cette bonne action.
En effet on découvre que :

 

  • 21 euros seront alloués aux « amis des refuges » que vous « soutenez »
  • 18 euros seront utilisés pour réchauffer des campagnes de « sensibilisation du public »
  • 17 euros seront gardés en bois de réserve dans les comptes de votre fondation
  • 8 euros seront attribués à la machinerie pour « la recherche de dons »
  • 6 euros seront dépensés en petit bois et autres « petits frais » par votre fondation…

Plus embêtant, je constate que vous avez encore oublié cette année de déposer les comptes de votre société anonyme PRO TV aux greffes du tribunal de commerce de Paris*. Je suis persuadé que vous songerez à réparer ce manquement. Après dix années successives d’oubli, de mauvaises âmes pourraient penser qu’il pourrait y avoir des rapprochements financiers entre les comptes de votre société et ceux de la fondation 30 millions d’amis …

Je sais bien, que votre sens moral exacerbé et votre probité légendaire permettront de réparer cet oubli et rassureront ainsi vos généreux donateurs. Avec mes salutations distinguées

Alain Lambert
Ami des 30 millions d’amis

(*sources infogreffe et compte de résultat de la fondation 30 millions d’amis du 30 septembre 2011)


POUR SIGNER LA PETITION EN LIGNE : CLIQUEZ ICI
les pages du JPA sur l'économie de la protection animale :

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité