Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
28 juin 2015

AUTRICHE et UE - Une initiative populaire donnera en juin la possibilité aux Autrichiens d'exprimer leur volonté de quitter l'UE

Sur ATLANTICO

L’Autriche est-elle en train de songer à quitter l’UE ?

Une initiative populaire donnera au mois de juin la possibilité aux Autrichiens d'exprimer leur volonté de quitter l'Europe. Un mouvement qui reste marginal mais qui pourrait avoir un impact symbolique non négligeable.

(Dés)union européenne
Publié le 9 Mai 2015
L’Autriche est-elle en train de songer à quitter l’UE ?

Une initiative populaire donnera au mois de juin la possibilité aux Autrichiens d'exprimer leur volonté de quitter l'Europe. Crédit Reuters

 

Atlantico : Alors que le ministère de l'Intérieur autrichien aurait accepté le principe d'une initiative populaire pour la sortie de l'Union européenne, les Autrichiens pourront donc entre le 24 juin et le 1er juillet 2015 s'inscrire sur les listes officielles de leur commune pour exprimer cette volonté. Cette initiative est-elle marginale ou s'agit-il de la manifestation d'une tendance forte en Autriche, et même dans l'Union ?

Jakob Hoeber : Pour répondre à la question, il faut d'abord examiner le processus de l'initiative populaire en Autriche. Pour lancer une initiative, il suffit qu'une personne sur mille ayant le droit de vote exprime sa volonté – un seuil qui est assez facile à franchir.

Ceci explique également pourquoi l'Autriche est un pays qui a connu un grand nombre d'initiatives populaires dans son histoire. Pour faire passer l'initiative, il est nécessaire de recueillir 100.000 signatures en une semaine. Aujourd'hui encore, il paraît peu probable qu'elle atteindra ce seuil. Il est important de noter que même dans le cas d'une réussite, ceci n'oblige pas le parlement à en faire un texte de loi, mais seulement à discuter de la question.

Bien que le mouvement pour la sortie de l'Autriche de l'Euro reste marginal, il pourrait avoir un impact en tant que symbole. Une majorité relative des Européens s'exprime en faveur de l'Union européenne. Or, ce chiffre est négatif en Autriche (31% pour, contre 36% contre), parmi les plus bas dans toute l'Union européenne, et surtout parmi ceux qui n'ont pas subi une forte dégradation économique depuis le début de crise. La raison se trouve dans l'histoire autrichienne comme pays neutre pendant la Guerre Froide. Suivant cette logique, les initiateurs de l'initiative revendiquent un retour à cette situation passée, prônant une position de neutralité pour l'Autriche. Or, le bruit que produisent ces initiatives risque de creuser le fossé entre les soutiens de l'Europe et ceux qui se positionnent contre. Le résultat est assez souvent une discussion autour de faux arguments. Dans ce cas, il n'y a que des perdants puisqu'il porte atteinte à l'image de l'UE, tandis que des promesses sont faites qui ne pourront pas être tenues. Dans le dernier cas, les institutions de l'UE sont considérées comme responsables d'un certain nombre de changements – généralement la crise économique, le chômage, entre autres –, mais dont les raisons principales se trouvent dans une évolution de l'économie mondiale et des nouvelles technologies. Sortir de l'UE et ramener l'ensemble des compétences au niveau national ne changerait rien à cette réalité – au contraire, puisque le pouvoir d'influencer des changements mondiaux aura diminué considérablement. Tant que les citoyens des pays-membres de l'UE ont conscience de ces faits, leur soutien à la construction européenne devrait perdurer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité