Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 963
Newsletter
26 septembre 2015

Syrie : les récentes initiatives militaires de Moscou inquiètent Paris et Londres

Paris et Londres s'inquiètent pour l'EI?...

Sur LES ECHOS

Syrie : les récentes initiatives militaires de Moscou inquiètent Paris et Londres

Claude Fouquet / Journaliste | Le 24/09 à 12:31, mis à jour à 12:44
Les ministres français et britannique des Affaires étrangères discutent dans la journée du renforcement militaire russe dans la région. Moscou serait prêt à des frappes unilatérales si Washington n’accepte pas d’allier ses forces avec la Russie, l’Iran et l’armée régulière syrienne pour lutter contre l’Etat islamique.

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a jugé jeudi préoccupante le renforcement de la présence militaire russe en Syrie. S’exprimant en marge d’une conférence sur la cyberdéfense, il a notamment insisté sur le  « renforcement très significatif de la présence militaire russe dans le port de Tartous mais surtout dans la fondation d’un aéroport militaire au sud de Lattaquié avec la présence de plusieurs avions de chasse, d’hélicoptères de combat et de capacités de drone ».

Le ministre français n’est pas le seul à s’inquiéter. Son homologue britannique, Michael Fallon, a estimé de son côté que le renforcement des moyens militaires russes en Syrie « ne fait que compliquer une situation déjà compliquée et difficile » et a rappelé que les ministres français et britannique des Affaires étrangères Laurent Fabius et Philip Hammond discuteraient des implications de ces initiatives russes lors d’une rencontre prévue dans la journée à Paris.

Ces déclarations interviennent alors que viennent d’être confirmée la tenue de manoeuvre militaires navales russe dans l’est de la Méditerranée.

Pour autant Washington et Moscou semblent tenter de trouver un terrain d’entente pour régler la question syrienne. A la télévision, la conseillère du président syrien a affirmé qu’il y avait un « accord tacite » entre les Etats-Unis et la Russie pour parvenir à un règlement en Syrie.

Moscou prêt à frappes unilatérales

Mais pour l’heure Moscou maintient la pression pour trouver une solution qui pourra satisfaire ses vues. Bloomberg affirme ainsi que Poutine serait prêt à lancer des frappes unilatérales contre l’Etat islamique qu’il y ait ou pas accord avec Obama sur une coordinations des attaques. Et en clair si les Etats-Unis n’acceptent pas de coordonner leurs actions avec Moscou, l’Iran et l’armée régulière syrienne.

Un document appelant à des actions de ce type aurait d’ailleurs été transmis à Washington et devrait être un point central de l’entretien que le président russe devrait avoir le 28 septembre prochain avec Barak Obama mais aussi de son allocution devant l’Assemblée générale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité