Thierry MarianiSource: Reuters
Thierry Mariani

La résolution sur la levée des sanctions est «un immense succès pour tous ceux qui sont attachés aux relations avec la Russie», estime l'auteur de cette initiative.

Je pense que c’est un immense succès pour tous ceux qui sont attachés aux relations avec la Russie. J’avais présenté cette résolution, depuis plusieurs semaines on travaillait à ce que les députés soient là, parce que vous savez, le jeudi matin c’est un jour creux. Je constate qu’ils ont été là massivement, et que finalement le vote est assez net puisque il y a dix voix d’écart. C’est une belle surprise.

Je ne pense pas que le président de la République puisse s’essuyer les pieds sur un vote du Parlement français

Puis cela permet pour la première fois au Parlement français de s’exprimer, parce que jusqu’à présent l’Europe s’exprimait mais jamais chaque pays. Pour la première fois un grand pays s’exprime et la réponse de notre Assemblée nationale est très claire , c’est non, on est pour que ces sanctions s’arrêtent et on demande la levée des sanctions.
C’est une résolution, le gouvernement n’est pas obligé de la suivre, mais c’est historique : je ne connais pas de résolution, dans mon souvenir, qui n’ont pas été suivies par un gouvernement.