Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
13 septembre 2016

De Gaulle renversé parce qu'il inquiétait les Banques ... Non. Pas seulement les banques

 Effectivement . Mais inquiétait-il seulement les banques ?)

http://alliancesociale.free.fr/de-gaulle-la-participation-et-la-troisieme.html

Extrait: Pour le général de Gaulle, le but de la participation, ce n’était pas de réformer la société de son époque, mais bien d’en changer les structures afin que le statut du salarié puisse être modifié de façon radicale. Il ne craignait pas, d’ailleurs, d’affirmer que « si une révolution consiste à changer profondément ce qui est, notamment en ce qui concerne la dignité et la condition    ouvrières, alors, certainement, c’en est une ». Il ajoutait: « Et moi, je ne suis pas gêné, dans ce sens là, d’être un révolutionnaire, comme je l’ai été si souvent » (7 juin 1968).
De Gaulle, il faut s’en souvenir, n’avait jamais cessé de critiquer durement les systèmes capitaliste et communiste, tous deux condamnables à ses yeux, bien que pour des raisons différentes.


http://www.charles-de-gaulle.org/pages/l-homme/dossiers-thematiques/1958-1970-la-ve-republique/de-gaulle-et-la-participation/analyses/la-participation-idee-centrale-de-la-pensee-gaullienne.php

Extrait: La participation n'est pas, comme on l'a souvent affirtué, une pièce ajoutée à une pensée gaulliste par ailleurs fort peu doctrinale et toujours pragmatique. C'est l'expression d'une préoccupation qui revient comme leitmotiv dans les discours et les écrits du général de Gaulle dès 1941, en particulier dans le fameux discours d'Oxford.
Cette préoccupation, la résolution du problème de la lutte des classes, hantera de Gaulle tout au long de sa carrière politique, et reviendra d'ailleurs constamment dans ses discours : « Liés aux machines quant à leur travail, au patron quant à leurs salaires (les ouvriers) se sentent moralement réduits et matériellement menacés. Et voilà la lutte des classes !

 

Guillemin - De Gaulle renversé parce qu'il inquiétait les Banques

 https://www.youtube.com/watch?v=lA9BwSJJY6Q&feature=share



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité