Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
21 septembre 2016

Pékin fait le ménage au sein de l’assemblée

 Que voilà une belle idée!!!
Pékin fait le ménage au sein de l’assemblée pour raison de fraude électorale - Le pouvoir chinois a expulsé quarante-cinq représentants qui avaient acheté des voix pour entrer à l’Assemblée nationale

 

***

Pékin fait le ménage au sein de l’assemblée

sur TDG

Fraude électoraleLe pouvoir chinois a expulsé quarante-cinq représentants qui avaient acheté des voix pour entrer à l’Assemblée nationale.

C’est la première fois, depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping, que l’Assemblée nationale est ciblée par la grande «lessive» que le président mène à tous les échelons.

C’est la première fois, depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping, que l’Assemblée nationale est ciblée par la grande «lessive» que le président mène à tous les échelons. Image: AP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

 
 
 
 
 
 
 

Pékin a provoqué un séisme en expulsant de l’Assemblée nationale populaire 45 représentants qui avaient réussi à l’intégrer en 2013 en achetant des voix auprès de leurs pairs dans leur province d’origine, le Liaoning. Est-ce un nouvel épisode de la chasse aux officiels corrompus, lancée par le président chinois Xi Jinping qui s’attaquerait désormais aux membres de l’organe suprême du pouvoir d’Etat? Ou bien s’agit-il plutôt d’une purge politique visant le Liaoning, une province du nord-est de la Chine en déclin économique et traditionnellement plus corrompue que le reste du pays?

En Chine, pays très opaque où l’achat de postes dans l’administration est une pratique relativement répandue, ce scandale de fraude électorale a néanmoins surpris. À la fois par son ampleur, et surtout parce que c’est la première fois, depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping, fin 2012, que l’organe législatif chinois se retrouve ainsi ciblé par la grande «lessive» que le président mène à tous les échelons. «Quarante-cinq députés disqualifiés d’un coup, ça fait beaucoup. C’est sans précédent», remarque Jean-Pierre Cabestan, de l’Université baptiste de Hongkong.

Désormais, l’affaire pourrait faire des vagues aux Etats-Unis, puisque l’un de ces 45 expulsés de l’Assemblée n’est autre que Wang Wenliang. En 2013, ce milliardaire chinois de 62 ans avait en effet donné 2 millions de dollars (soit 1,9 million de francs) à la Fondation Clinton et 120 000 dollars (117 000 francs) à la campagne de Terry McAuliffe, un démocrate élu gouverneur de Virginie.

Dans l’immédiat, cependant, la fraude électorale discrédite surtout l’Assemblée nationale populaire, une chambre d’enregistrement présidée par le numéro 3 du régime, où siègent 3000 délégués, dont de nombreux millionnaires, des personnalités du monde de la culture, des médias et du sport, ainsi que des patrons des sociétés d’Etat. Cette assemblée se réunit une fois par an à Pékin en session plénière en mars: à cette occasion, ces 3000 représentants venus des quatre coins du pays se retrouvent au Palais du Peuple, un bâtiment stalinien de 1959 situé sur la place Tian’anmen, pour écouter religieusement le discours du premier ministre sur le travail accompli l’année passée par le gouvernement. Les délégués (le Liaoning en compte à lui seul 102) entérinent aussi les décisions du Parti.

«Cette assemblée est censée légitimer le Parti-Etat en créant l’apparence d’une représentation populaire, bien qu’indirecte, issue de la base, rappelle Suzanne Pepper, une spécialiste de la politique chinoise basée à Hongkong. Or, si des représentants issus des parlements locaux payent pour y siéger, alors il n’y a plus aucune apparence de légitimité.» À un an du 19e Congrès du Parti communiste chinois, qui aura lieu à l’automne, l’affaire pourrait aussi éclabousser Li Keqiang: entre le 2004 et 2007, l’actuel premier ministre a en effet occupé le plus haut poste politique de cette province frontalière avec la Corée du Nord.

(TDG)

(Créé: 21.09.2016, 16h52)
Publicité
Publicité
Commentaires
V
je crois bien que je m'en fiche....<br /> <br /> désolé
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité