Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
3 novembre 2016

Non-assistance à police en danger Des bleus à l’âme- CAUSEUR

...la formule "HEDONISME SECURITAIRE" ne semble pas très loin de la réalité.
Comme "folklore anti flics"...
Et bien sûr l'habituel épouvantail , qui se résume à "c'est la faute au FN", formule rituelle accompagnée comme il se doit - c'est devenu la coutume - du "no pasaran" de paccotille.
Et ce sont sans doute les mêmes qui appellent ces flics là quand ils ont un petit bobo?.....

Extrait: "S’il y avait quelque chose de prévisible, c’était bien cette réaction d’exaspération d’un corps soumis à toutes sortes de pressions et qui mesure tous les jours qu’il n’a plus les moyens d’accomplir les missions qu’on exige de lui."

***

Non-assistance à police en danger Des bleus à l’âme

Sur CAUSEUR

 

Régis de Castelnau

Régis de Castelnau
est avocat.

Publié le 03 novembre 2016

Inversion des rôles : aujourd'hui ce sont les flics qui appellent au secours, exigent qu'on les protège et qu'on leur rende justice.
manifestations police viry chatillon hollande

Manifestation "contre la haine antiflics". Paris, octobre 2016. Simon Guillemin/ Hans Lucas.

Il est quand même étrange que le mouvement déclenché dans la police ait pu provoquer cette surprise apeurée. S’il y avait quelque chose de prévisible, c’était bien cette réaction d’exaspération d’un corps soumis à toutes sortes de pressions et qui mesure tous les jours qu’il n’a plus les moyens d’accomplir les missions qu’on exige de lui. Alors, bien évidemment ce mouvement d’humeur, qui n’est pas le prodrome d’un coup d’État fasciste, soyons sérieux, charrie beaucoup de choses.

Tout d’abord il n’est incontestablement pas homogène, même s’il n’y a aucune raison que l’influence du Front National n’y soit pas forte, comme dans le reste du pays où l’on n’est pas loin de voir un Français sur trois envisager de lui apporter sa voix. Il y a ensuite ce rapport très français à la police, où chaque couche sociale aspirant à l’hédonisme sécuritaire et comptant sur la police pour le lui assurer, est prompte, quand elle est confrontée à celle-ci, à faire sien le folklore anti-flics. Et dans la situation d’aujourd’hui, les fonctionnaires de police vivent de plus en plus mal leurs mises en cause systématiques, et la complaisance avec laquelle la bien-pensance médiatique les relaie. Alors, débarrassons-nous des fantasmes de 6 février 34 et des «no pasaran » de pacotille, et essayons de comprendre ce que raconte cet épisode, et pourquoi, aujourd’hui, l’institution chargée du sale boulot, le corps qui est par définition chargé de se taper le sale boulot se met à renâcler.

[...]

causeur.#40.bd.couv

Article réservé aux abonnés

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité