Marine Le Pen ne paiera pas car elle s'estime victime d'une attaque politique menée par une instance illégitime. La ligne de défense adoptée par le Front National pour protéger sa championne des attaques du Parlement européen est simple : pour ne pas se retrouver dans une situation comparable à celle de François Fillon, il faut mettre en cause l'indépendance et l'honnêteté de ceux qui l'ont déclarée coupable.

L' office européen de lutte anti-fraude (OLAF) a en effet sommé Marine Le Pen de rembourser 339.000 Euros au Parlement européen, au motif que celui-ci aurait payé des salaires à des assistants fantômes. Plus précisément, l'office européen estime que Thierry Légier, le garde du corps de Marine Le Pen, et surtout Catherine Griset, son ancienne belle-soeur, tous deux officiellement assistants parlementaires de Marine Le Pen, ont en réalité effectué des tâches sans lien avec le Parlement, bénéficiant donc de financements européens pour faire fonctionner l'appareil du Front National. Et comme Marine Le Pen a annoncé qu'elle ne rembourserait pas, elle subira des retenues sur salaire en conséquence.

Dans l'émission « C à vous », sur France 5 ce mardi, c'est David Rachline, le maire FN de Fréjus et directeur de campagne de Marine Le Pen, qui s'est chargé de défendre sa patronne, avec un argument simple : l'OLAF « n'est pas un organisme indépendant, c'est un satellite du Parlement européen, qui lui-même est dirigé par un certain nombre de responsables politiques qui font la chasse aux eurosceptiques ». D'où une « plainte au pénal » de Marine Le Pen contre l'OLAF qui serait là dans une mission politique. Et de poursuivre qu'il attendait le verdict de la justice française, seule instance légitime dans cette affaire.

Problème : l'OLAF n'est absolument pas une émanation du Parlement européen. Créé en 1999, ce bureau composé d'un peu plus de 300 personnes est, dans ses statuts même, défini par son indépendance. Le terme apparaît à de multiples reprises dans son règlement, en particulier au sujet du Directeur Général qui ne peut effectuer qu'un seul mandat à sa tête. L'OLAF a d'ailleurs emporté une bataille judiciaire, en 2004, en obtenant la confirmation qu'il avait le droit d'enquêter sur le Parlement européen, alors que 71 membres de ce dernier avaient tenté de s'opposer à son autorité. Par ailleurs, l'OLAF est exactement dans l'exercice de ses fonctions : sa mission est d'abord de contrôler l'utilisation qui est faite du budget européen - et de récupérer les fonds lorsqu'il estime qu'il y a eu un abus.

Un peu plus tard dans l'émission, David Rachline a également affirmé que « l'OLAF dit n'importe quoi » puisqu'il obligerait les assistants des eurodéputés à rester dans l'enceinte du Parlement alors qu'à l'évidence, la vie de représentant politique oblige à des déplacements. Là encore, c'est une critique erronée. Les assistants parlementaires peuvent sans difficulté accompagner leurs députés dans les déplacements qu'ils effectuent dans le cadre de leur mission de parlementaire - notamment à Strasbourg. Mais le contrat qu'ils signent les rattache expressément à l'un des trois sites du Parlement européen (Bruxelles, Strasbourg, Luxembourg) sur lequel ils doivent effectuer l'essentiel de leur travail. Et comme l'explique une source au parlement, « le badge magnétique des assistants parlementaires suffit à savoir quand ils sont entrés et sortis du Parlement ».

Mercredi, le chef de file de la droite au Parlement européen, l'Allemand Manfred Weber, a fustigé l'attitude de Marine Le Pen. « Les accusations portées par Marine Le Pen contre le Parlement européen sont scandaleuses et infondées. Le règlement du Parlement européen relatif au statut et à la rémunération des collaborateurs s'applique à l'ensemble des 751 députés européens siégeant au Parlement européen, sans exception. Mais Marine Le Pen semble se considérer au-dessus des règles. Cela montre la vraie nature du Front National. »

Gabriel Grésillon

 SOURCE : http://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/0211760131706-le-fn-est-il-la-victime-dune-cabale-du-parlement-europeen-comme-laffirme-david-rachline-2062177.php