Le commentaire de Nigel Farage:
"Votre discours a été le + honnête ms le + inquiétnt que j'ai entendu ici" dit @Nigel_Farage à @JunckerEU "Vs n'avez rien appris du #Brexit "

Les plus gros points
Discours sur l’état de l’UE: Juncker annonce deux projets de libre-échange
Juncker propose de réformer la zone euro avant le Brexit
La «bombe» lâchée par Jean-Claude Juncker: fusionner président de la Commission et du Conseil européen
Juncker appelle la Turquie à «libérer nos journalistes»
 

 

Le direct vidéo du discours

 Sur http://www.lesoir.be/113856/article/2017-09-13/discours-sur-letat-de-lue-juncker-annonce-deux-projets-de-libre-echange-direct

 

***

 

Discours sur l’état de l’UE : Juncker devant le Parlement européen

 

 

Jean-Claude Juncker devant les parlementaires européens
Jean-Claude Juncker devant les parlementaires européens | Reuters

 

Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, donne son discours sur « l’état de l’Union » devant le Parlement européen mercredi 13 novembre à Strasbourg. Il y abordera plusieurs dossiers chauds au niveau européen : futur de la zone euro et de l’Union européenne, Brexit, les réfugiés, le CETA, les travailleurs détachés, la solidarité entre pays européens, la Turquie, etc.

À Strasbourg, Jean-Claude Juncker s’exprime à 9 h devant le Parlement européen. Discours prévu par le traité de Lisbonne, cet événement est inspiré par le discours sur l’état de l’Union aux États-Unis, lorsqu’une fois par an, le président américain vient donner sa vision politique et stratégique pour la politique du pays devant les représentants du congrès.

Le président de la Commission européenne est attendu sur plusieurs dossiers comme les réfugiés ou les accords commerciaux (comme celui avec le Canada, le CETA), le Brexit ou le rapport de la Turquie à l’UE. De manière plus institutionnelle, Jean-Claude Juncker doit aussi donner ses pistes pour le futur de l’Union européenne. Après avoir rédigé un livre blanc sur le futur de l’Europe avec notamment cinq propositions, ce discours est l’occasion pour lui d’influer sur les discussions entre chefs d’États et de gouvernements. Emmanuel Macron a promis que la France allait faire 10 propositions pour réformer l’Europe, avec notamment un budget de la zone euro. En Allemagne, la chancelière Angela Merkel semble d’accord pour la création d’un ministre européen de l'économie et une évolution du Mécanisme Européen de Stabilité (MES) en Fonds monétaire européen

Suivez le direct de l'événement

mercredi 13 septembre
10h12

 

Les présidents des groupes politiques européens vont désormais s'exprimer.
 
Fin de notre direct.
 
Nous vous proposons dans quelques minutes ce qu'il faut retenir de ce discours du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, devant le Parlement européen;

 

10h09

Fin du discours de Jean-Claude Juncker, très applaudi par les eurodéputés.

10h08

 

Il faut parachever la maison Europe, tant qu'il fait beau

 

10h08

 

 

10h07

 

Jean-Claude Juncker cite Jacques Delors et Helmut Kohl (décédé cette année): "l'Europe n'avance que quand elle fait preuve d'audace".

 

10h04

 

Après une heure de discours, Jean-Claude Juncker aborde enfin la question du Brexit. "Nous le regretterons un jour, vous le regretterez bientôt" dit-il aux eurodéputés du Ukip (eurosceptiques) réagissant dans l'hémicycle.
 

 

10h01

Jean-Claude Juncker propose la fusion des postes de président du Conseil européen (actuellement Donald Tusk) et de président de la Commission.

10h00

Juncker annonce un nouveau code de conduite des commissaires européens pour "renforcer l'intégrité de leur action pendant leur mandat et après".

09h58

Juncker dit oui aussi à l'idée du président de la République des conventions démocratiques dans toute l'Union européenne.

09h58

 

Jean-Claude Juncker soutient l'idée d'Emmanuel Macron sur le principe de listes transnationales.
 
Europe. Ce qu’il faut retenir du discours d’Emmanuel Macron à AthènesOuest-France.frLors de sa visite en Grèce, le président français Emmanuel Macron a exposé jeudi 8 septembre à Athènes son projet de « refondation » pour une Europe plus

 

09h56

 

"Notre Union a besoin d'un saut démocratique. Les partis politiques européens doivent lancer leurs campagnes pour les Européennes de 2019 plus tôt."

 

09h54

 

 

09h53

Jean-Claude Juncker ne veut pas d'un parlement de l'eurozone: "le Parlement de l'eurozone, c'est ce Parlement européen." (applaudissements dans l'hémicycle)

09h52

 

Du point de vue institutionnel, Jean-Claude Juncker veut plus de rapidité dans la prise de décision au niveau européen. Il souhaite la fin de l'unanimité, notamment sur les questions fiscales.Le président de la Commission veut une réforme de la zone euro:
- créer un fonds monétaire européen (à partir du mécanisme européen de solidarité)
- avoir un ministre européen des finances (issu de la Commission)
 
Emmanuel Macron est d'accord, Angela Merkel le semble aussi.
 
Merkel dit oui à un ministre européen de l’Économie et des FinancesOuest-France.frAngela Merkel souhaite plus d’intégration politique dans la zone euro. Lors de sa conférence de presse annuelle, la chancelière a donné son accord mardi 29 août

 

09h49

 

Le président de la Commission soutient, sans la citer, l'Allemagne. Le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan a traité le gouvernement allemand d'avoir des pratiques nazies la semaines dernière.
 
Turquie. Le président Erdogan récidive sur l'Allemagne et le « nazisme »Ouest-France.frLe président turc Recep Tayyip Erdogan s'est à nouveau emporté, après de déclarations allemandes sur son pays, estimant que les propos de la chancelière Angela

 

09h48

 

 Jean-Claude Juncker exclut pour le moment toute adhésion de la Turquie. Il avait déjà annoncé son avis négatif sur la question. Il demande que la Turquie libère les journalistes, "et pas que les nôtres". 
UE. Pour Juncker, la Turquie s’éloigne « à pas de géant de l’Europe »Ouest-France.frLe président de la Commission européenne déclare mardi 29 août que la Turquie s’éloigne « à pas de géant de l’Europe ». Lors d’un discours devant les

 

09h46

 

 

09h45

Le président de la Commission veut une anti-chambre de la zone euro, notamment sur les questions bancaires.

09h44

Jean-Claude Juncker demande que la Roumanie et la Bulgarie adhèrent à l'espace Schengen. La Croatie doit aussi rejoindre cet espace de liberté de circulation, estime-t-il.

09h44

 

Jean-Claude Juncker revient sur l'arrêt de la CJUE contre les recours de la Hongrie et de la Slovaquie demandant la fin des relocalisations des citoyens. Le Luxembourgeois vise sans le nommer Viktor Orban, le Premier ministre hongrois, qui conteste cette décision. 
 

 

09h39

Jean-Claude Juncker: "il ne doit pas y avoir de travailleurs de seconde classe, tout le monde doit avoir le même salaire". Il aborde la question des travailleurs détachés. Il veut une nouvelle autorité européenne de contrôle du marché de l'emploi, "assurant la justice sur le marché intérieur".

09h37

 

Jean-Claude Juncker: "l'Europe a deux poumons, à l'Est et à l'Ouest". Le président de la Commission dénonce le fait qu'il y ait des citoyens de seconde classe, citant le fait que des enfants en Roumanie n'ont pas accès aux vaccins comme cela se fait ailleurs en Europe.

 

09h36

Jean-Claude Juncker veut s'appuyer sur des valeurs et pas que sur l'économique. Il commence par la liberté "considérée trop souvent comme acquise alors qu'elle ne va pas de soi". L'Europe doit être un "espace d'égalité de droits".

09h35

Le président de la Commission appelle à ce que 2018 soit considérée comme la fête de la diversité européenne.

09h34

 

Jean-Claude Juncker propose un sixième scénario à toutes les propositions du livre blanc de la Commission. 
 
Futur de l’Europe. Quelles sont les cinq propositions de Juncker?Ouest-France.frJean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, a donné plusieurs pistes sur le futur de l’Union européenne dans un discours mercredi 1er mars

 

09h32

 

"L'avenir de l'Union européenne ne peut pas se définir par le haut."

 

09h31

 

Jean-Claude Juncker a commencé son discours en anglais, puis poursuivi en français. Il enchaîne en allemand alors qu'il appelle à ce qu'on "touche les cœurs des citoyens".

 

09h31

 

 

09h30

Jean-Claude Juncker souhaite mettre "en place une plus grande solidarité avec l'Afrique". Il pointe le manque d'engagement des Etats qui se reposeraient trop sur le fonds prévu à cet effet dans le budget de l'Union européenne. Le président de la Commission demande que le fonds fiduciaire pour l'Afrique ne soit pas mis en danger par le manque d'investissements des Etats nationaux. "Le risque est grand, estime-t-il.

09h28

 

 

09h26

 

Jean-Claude Juncker se félicite qu'on ait endigué les flux de migrants en Europe, notamment grâce à l'accord avec la Turquie. "Nous avons ainsi réduit le nombre de vies perdues en Méditerranée", dit-il. Le président de la Commission se dit atterré par les conditions d'accueils des réfugiés. 
Un rapport pointe les abus subis par les jeunes migrants vers l'EuropeOuest-France.frPlus de trois quarts des enfants et jeunes adultes tentant de migrer vers l'Europe par la Méditerranée centrale sont victimes d'abus lors de leur dangereux

 

09h23

 

Jean-Claude Juncker rappelle que les cyber-attaques sont parfois "plus dangereuses que les fusils et les chars". C'est un sujet de la présidence estonienne du Conseil de l'UE. Il annonce la création d'une agence européenne de cyber-sécurité.

 

09h20

Jean-Claude Juncker attaque l'industrie automobile: "elle doit faire amende honorable devant les consommateurs" après le Dieselgate. (applaudissements dans l'hémicycle)

09h19

 

Jean-Claude Juncker: "nous ne sommes pas des partenaires naïfs dans le commerce international". Les investissements chinois avaient été pointés du doigt par Emmanuel Macron lors de son déplacement en Grèce.
 
Macron ne veut plus laisser l’investissement en Grèce aux ChinoisOuest-France.frLe président français Emmanuel Macron a souhaité vendredi à Athènes que « les liens économiques se développent » avec une Grèce en sortie de crise, « une

 

09h18

Jean-Claude Juncker annonce que beaucoup de nouveaux partenariats commerciaux internationaux seront signés d'ici la fin de son mandat en 2019. Il promet la transparence: "nous publierons l'intégralité des mandats de négociations que nous proposons au Conseil". Il veut en "finir avec les rumeurs dont la Commission fait l'objet".

09h16

 

Jean-Claude Juncker: "nous devons renforcer notre programme commercial. Il faudra que nous recevions autant que nous donnons. Le commerce, c'est l'exportation de nos normes sociales et environnementales. Depuis l'année dernière, nos partenaires du monde entier se pressent à notre porte pour signer des accords."

 

09h13

 

"Dans plusieurs années, nous serons davantage déçus par ce que nous n'avons pas fait que ce que nous avons fait." (Jean-claude Juncker cite Mark Twain)

 

09h12

 

 

09h10

 

"Nous avons pris de l'élan", estime Jean-Claude Juncker qui se dit heureux que la croissance soit revenue. 8 millions d'emplois auraient été créés selon lui depuis le début de son mandat. "Dans le cas contraire, on aurait critiqué l'action de la Commission" remarque-t-il.

 

09h07

 

Jean-Claude Juncker: "Mon discours était un peu plus facile l'année dernière, tout le monde voyait que l'Union était en piètre état..."

 

09h04

 

Pendant ce temps, Jean-Claude Juncker relit son discours.
 

 

09h03

 

Le président du Parlement européen, Antonio Tajani, lance la séance. 

 

09h02

 

Sur Twitter, le hashtag à suivre est #SOTEU pour "State of the European Union" ("Etat de l'UE"). On peut y voir que la plupart des organisations de la société civile au niveau européen suivent ce discours, comme le Conseil économique et social européen.
 
 

 

08h57

Jean-Claude Juncker va d'abord s'exprimer à la tribune au centre du Parlement européen. Ensuite, les chefs des groupes politiques européens réagiront tout de suite après, un peu à l'image du discours de politique générale d'un Premier ministre en France.

08h54

 

On attend notamment Jean-Claude Juncker sur sa vision du futur de l'Europe. La Commission européenne a fait cinq propositions en début d'année sur le sujet. 
Futur de l’Europe. Quelles sont les cinq propositions de Juncker?Ouest-France.frJean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, a donné plusieurs pistes sur le futur de l’Union européenne dans un discours mercredi 1er mars

 

08h45

Le discours sera diffusé en direct et en vidéo sur notre site à partir de 9h.

08h45

 

Bienvenue sur notre direct à l'occasion du discours sur l'Etat de l'Union européenne de Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne.