Par Blandine Le Cain et Alexis Feertchak Mis à jour le 30/09/2017 à 15h08 | Publié le 30/09/2017 à 08h00

sur le FIGARO

EN IMAGES - Le référendum défendu coûte que coûte par l'exécutif catalan pourrait réveiller ou encourager d'autres velléités indépendantistes sur le continent. Tour d'horizon de huit territoires aux aspirations autonomistes.

En Europe, les yeux se tournent vers la Catalogne. Le référendum illégal qui doit s'y tenir dimanche rappelle combien les volontés indépendantistes peuvent rapidement naître ou se raviver, au fil des événements et des pays, y compris en Europe. Dans le sillage catalan, plusieurs territoires revendiquent également davantage d'autonomie, voire une indépendance pleine et entière. Certains entendent d'ailleurs profiter des remous espagnols pour faire valoir leurs aspirations.

» Lire aussi - Ce qu'il faut savoir sur le référendum d'indépendance en Catalogne

AUTONOMISTES

Nous en avons dressé une liste en nous concentrant sur les mouvements d'ampleur ou engagés dans un processus déjà avancé, et qui concernent des territoires revendiquant une autonomie ou une indépendance hors d'un autre État. Les régions sécessionnistes réclamant leur rattachement à un autre territoire apparaissent différentes, raison pour laquelle nous n'avons pas intégré à cette liste l'Irlande du Nord, bien qu'il s'agisse d'un conflit indépendantiste emblématique. De même, des régions à l'histoire marquée par des revendications indépendantistes mais aux conséquences moindres, comme la Bretagne, n'y figurent pas.

Lire la suite .....