Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
8 décembre 2017

Donald Trump veut transférer l'ambassade américaine en Israël à Jérusalem

 sur LCI

 

Trois "jours de rage"

D'autres avertissements ont fusé. Le roi Salmane d'Arabie saoudite, grand allié de Washington, a prévenu qu'une telle décision risquait de provoquer "la colère des musulmans" et la Turquie a brandi le spectre d'un "incendie" régional en jugeant qu'une reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël "ferait le jeu des groupes terroristes". Le président turc Recep Tayyip Erdogan veut notamment réunir un sommet des dirigeants des principaux pays musulmans le 13 décembre à Istanbul. Une réunion d'urgence de la Ligue arabe pourrait aussi avoir lieu samedi. La Chine, le Royaume-Uni et le Pakistant également joint leur voix au concert de réprobation.

 

Sous le feu des critiques, Donald Trump a, en plus, ordonné les préparatifs pour le transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem accélérant, la aussi, les pronostics les plus pessimistes sur la décision américaine. Cette reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël est un casus belli pour les dirigeants palestiniens. Ils revendiquent Jérusalem-Est, occupée puis annexée par Israël, comme la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.

 

L'Autorité palestinienne, interlocutrice des Etats-Unis, d'Israël et de la communauté internationale, a prévenu : les Etats-Unis se discréditeraient comme intermédiaire impartial de toute entreprise de paix  et l'effort actuellement mené par les collaborateurs de Donald Trump pour tenter de ranimer une dynamique moribonde serait considéré comme terminé. Les groupes palestiniens, eux, ont appelé à trois "jours de rage". Dans la bande de Gaza, des centaines de Palestiniens en colère avaient par exemple brûlé des drapeaux américains et israéliens et des portraits de Donald Trump. Et ce, avant même l'annonce de la décision américaine. 

Mis à jour : mercredi 6/11/17 à 19:20

 

source : https://www.lci.fr/international/jerusalem-capitale-d-israel-du-pape-a-l-iran-en-passant-par-la-chine-trump-avait-pourtant-recu-des-mises-en-garde-du-monde-entier-2072655.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité