Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
27 mai 2018

Saint-Cyr fait preuve «d’ouverture d’esprit».

Parmi nos élites , certains affligés d'une "bornitude" infinie. Mais pas tous.

*

Saint-Cyr : un cours, deux pro-Assad

Par Cédric Mathiot 21 mai 2018 à 20:46// Libération

L’armée française a un sens certain de la contre-programmation. Alors que la France s’est engagée dans des frappes en Syrie visant des armes chimiques, les cadets de la prestigieuse école militaire de Saint-Cyr devaient assister, du 15 au 17 mai, à un séminaire en présence de deux personnalités controversées, connues pour leur position pro-Assad et leur mise en doute de l’usage d’armes chimiques par le régime.

Le programme de ce séminaire, intitulé «Future Wars», indiquait la présence de Vanessa Beeley et de Piers Robinson. Robinson, prof à l’université de Sheffield, se présente comme un spécialiste de la propagande. Auteur de chroniques pour le Guardian jusqu’en 2016, il est décrit par des médias comme un soutien des théories conspirationnistes pro-Assad.

Vanessa Beeley, au départ simple blogueuse, s’est fabriqué une notoriété en dénonçant la «propagande occidentale» sur la Syrie et en menant un combat actif contre les Casques blancs syriens (les secouristes civils), qu’elle présente comme une organisation terroriste. Antisioniste extrême, elle déclarait récemment que la France était gouvernée par les sionistes. Elle était apparue lors de la conférence «Palestine» en 2014 au théâtre de la Main d’or, avec Dieudonné.

Interrogé par Libé, le capitaine Moustafa Taïeb, l’un des responsables des relations internationales à Saint-Cyr, confirme la présence de Vanessa Beeley et Piers Robinson, mais affirme d’abord qu’ils ne sont venus que «comme auditeurs, et pas conférenciers». Sauf que des photos sur Twitter montrent Piers Robinson parlant au pupitre. Interrogé, le capitaine Taïeb convient finalement que Piers Robinson est intervenu devant les cadets, mais assure que Vanessa Beeley n’a pas pris la parole. Le programme indiquant sa présence n’est pas la version à jour, selon lui. «Elle devait intervenir mais elle n’a pas pu.» Le ministère des Armées insiste sur le fait que Vanessa Beeley n’a «en aucun cas pris la parole», et que «Piers Robinson s’est exprimé sur le sujet des stratégies de propagande dans les guerres futures, et non actuelles».

Plus sévère, le cabinet de la ministre Florence Parly prévient : «Nous veillerons à ce que cela ne se reproduise plus.» La semaine prochaine, Beeley et Robinson devraient intervenir lors d’un «procès des médias» dénonçant la «propagande médiatique occidentale». Le musée où devait se tenir l’événement a annoncé son annulation, mais il devrait se dérouler ailleurs. Samedi, un soutien de Beeley se félicitait sur Twitter que Saint-Cyr ait fait preuve «d’ouverture d’esprit».

Cédric Mathiot
lien:  http://www.liberation.fr/france/2018/05/21/saint-cyr-un-cours-deux-pro-assad_1651708
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité