Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 952
Newsletter
5 juin 2018

Histoire de la Vendée - Marion Sigaut

 

 Savoir ce qui s'est passé en Vendée sous la Révolution change toute la vision qu'on peut avoir de notre monde : la Révolution, la République, l'Histoire, tout bascule dès qu'on sait. Personnellement j'ai éclaté en sanglots.


https://www.youtube.com/watch?time_continue=510&v=5WKeCtSWqDA

 

Ajoutée le 5 juin 2018
Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ce qu'a apporté la Révolution ? Essentiellement, le système international de poids et mesures. Ce n'est pas rien ! A part les arpents perdus entre Rio Grande et Grands Lacs, tout le monde s'y est mis.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part, je suis né d'un père dont l'ancêtre direct de l'époque fit les guerres de Vendée, et mourut peu après celles-ci. Et puis d'une mère dont les ancêtres lointains étaient probablement des insoumis de toutes natures réfugiés dans le Marais Poitevin en formation, mille ans plus tôt, dans une région (l'arc La Rochelle-Poitiers) parmi les plus accrochées au protestantisme (même de nos jours, un peu). Je ne peux que tenter de calmer le jeu. La limite entre les uns et les autres passait à peu près à vingt ou trente kilomètres au nord de mon lieu de naissance.<br /> <br /> <br /> <br /> Au Lycée (privé), situé en Vendée, dans le réfectoire étaient fixés au mur les portraits des trente et quelque chefs vendéens. Je connais bien cette région. La plupart de la famille de mon père y vit encore.<br /> <br /> <br /> <br /> Je sais qu'il s'y est passé des atrocités, DE PART ET D'AUTRE. Je suis parfaitement d'accord avec Marion Sigaut, le libéralisme (économique bien sûr) est une chose très malsaine.D'ailleurs Robespierre (tant décrié pourtant) lutta contre cette école, et contre des hommes comme Danton qui en profitaient au maximum. C'est bien pour cela qu'il fut évincé et vite tué, pour qu'il ne fasse plus ombrage au PROFIT. On pourra noter au passage que cette prééminence du PROFIT que portent ses adeptes sévit encore largement aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> <br /> Des ordures comme Carrier, comme Turreau et ses colonnes infernales, ont profité des ordres donnés par la Révolution à Paris, pour satisfaire leurs instincts pire que bestiaux. En aucun cas il ne faut en charger la vraie Révolution (celle entre le 10 août 1792 et le 28 juillet 1794) qui ne put que se défendre contre ses nombreux ennemis. Et qui fit beaucoup pour le peuple. Justement par exemple en instituant la loi du maximum, qui empêchait la spéculation sur le prix des grains, des farines et autres denrées. C'est une loi, pourtant appliquée avec réticence, qui fut bien entendu tout de suite abrogée, dès la chute de Robespierre. Pensez donc, elle luttait contre le "libéralisme" !
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité