Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
24 juillet 2018

INFO LE POINT. Benalla habilité secret défense depuis juin 2017

 A noter: 
"Yann D., chef de cabinet du préfet de police de Michel Delpuech, qui a signé, le 13 octobre 2017, l'arrêté préfectoral qui accorde un port d'arme à Alexandre Benalla, l'a rejoint à l'Élysée. Nommé sous-préfet hors cadre par décret du président de la République du 17 avril 2018, l'homme occupe désormais le poste de secrétaire général de la coordination nationale du renseignement et de la lutte contre le terrorisme. Aux côtés de Pierre de Bousquet de Florian, coordinateur.".....-  (Lisa Liervol de Clugny    :   14 h 20 - INFO LE POINT. L'homme qui a accordé un port d'arme à Benalla nommé à l'Élysée)

 *

INFO LE POINT. Benalla habilité secret défense depuis juin 2017

 

VIDÉO. La DGSI lui a délivré cette habilitation pour 5 ans. Pour l'obtenir, Alexandre Benalla a dû remplir un questionnaire biographique extrêmement précis.

Par
Modifié le 24/07/2018 à 11:32 - Publié le 24/07/2018 à 07:53 | Le Point.fr

 

 

C'est la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), qui dépend du ministère de l'Intérieur, qui a délivré à Alexandre Benalla l'habilitation secret défense, en juin 2017. Elle est valable cinq ans. Dans la majorité des cas, son renouvellement n'est pas automatique. Alexandre Benalla, comme tout prétendant à l'habilitation, a dû remplir un formulaire biographique extrêmement précis. Les interrogations portent sur sa filiation, des dates et lieux de naissance de ses parents à ses derniers voyages. Le but de ce questionnaire est de détecter d'éventuelles zones de vulnérabilité.

En effet, il existe des cas d'habilitation avec une mise en garde afin d'attirer l'attention du fonctionnaire sur une vulnérabilité dans son entourage familial ou amical. Selon son degré de vulnérabilité, le postulant peut être placé sur écoutes durant une courte période. Par exemple, la binationalité pour les pays considérés comme à risque, comme l'Algérie ou Israël, fait l'objet d'un traitement particulièrement minutieux. Il existe différents niveaux d'habilitation : de confidentiel défense, le plus bas, au très secret défense, le plus haut.

 

Pas d'accès à Cristina

Toute personne habilitée n'a pas accès aux mêmes types d'informations. L'habilitation secret défense est nécessaire mais pas suffisante pour avoir accès à un compte rendu d'écoutes ou participer à une réunion avec des dirigeants du renseignement. Il faut avoir la nécessité d'« en connaître », c'est-à-dire « la nécessité impérieuse de prendre connaissance d'une information dans le cadre d'une fonction déterminée et pour la bonne exécution d'une mission précise ». Cela dépend donc de la nature de la mission du personnel habilité.

C'est le haut fonctionnaire de défense qui signe les habilitations après enquête de la DGSI. Alexandre Benalla, qui ne faisait pas partie du personnel du service de renseignements intérieurs, n'avait pas accès à Cristina, la base de données de la centrale du renseignement qui contient l'ensemble des données classifiées depuis des années.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité