Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 975
Newsletter
26 avril 2007

LES GRANDES MANOEUVRES (suite 4)

"Ségolène Royal force le PS à l'ouverture au centre" (clic sur le lien pour les abonnés au MONDE en ligne)

Article d'Isabelle Mandraud dans LE MONDE | 26.04.07 | 11h35  •  Mis à jour le 26.04.07 | 11h35

Extraits:

(…) Tour à tour, Daniel Vaillant, Harlem Désir, Jean Glavany ou Claude Bartolone – pourtant membre de l'équipe de campagne de Mme Royal – ont fait part de leurs réticences et de leur colère que le parti n'ait pas été consulté sur la démarche empruntée par la candidate et sa garde rapprochée constituée par François Rebsamen et Julien Dray. "Le processus de rapprochement avec l'UDF est dangereux, estime le député européen Benoît Hamon, qui a participé à la réunion. Bayrou construit son parti pour nous tuer." François Hollande, lui-même, a posé des limites à la politique d'ouverture de Mme Royal. "Faut-il dialoguer avec lui? Pas dans n'importe quelle condition, il n'est pas au second tour et Ségolène Royal a raison de dire qu'on n'engage pas une négociation", explique au Monde le premier secrétaire du PS. "Ce n'est pas une bonne présentation, ajoute-t-il, de dire qu'il y aura des ministres UDF puisque cela ne peut se faire que si Bayrou rejoint le pacte présidentiel de Ségolène Royal, il ne s'agit donc pas d'un renversement d'alliance." Pour M. Hollande, si "l'affaire a été plutôt bien gérée, l'erreur serait de prolonger", désormais, les discussions avec l'UDF. "Il faut respecter la liberté de la candidate et la responsabilité du parti", dit-il. Si la première doit rassembler, le second entend bien jouer son rôle de gardien des dogmes, à propos desquels Mme Royal ne cesse de dire qu'elle s'en affranchit… Sa méthode, qui contourne toujours le PS, suscite la colère d'une partie des élus. Pour sa part M. Hollande n'a guère apprécié la présence du député européen (Verts), Daniel Cohn-Bendit, promu orateur lors du meeting de Mme Royal à Montpellier, mardi soir. Une initiative dont les Verts n'ont d'ailleurs pas manqué de se plaindre auprès du premier secrétaire.

"PAS UN RENVERSEMENT D'ALLIANCE"

Furieux de ne pas être consultés, certains, au PS, vont même jusqu'à soupçonner l'équipe de Mme Royal, et en particulier son conseiller Julien Dray, d'avoir pris des contacts pour préparer le terrain avec les centristes sur les élections législatives, – ce que l'intéressé "dément formellement". "Nous avons tous reçu un ordre formel de Ségolène Royal pour qu'il n'y ait aucune négociation secrète", assure le député de l'Essonne. "Oui, reconnaît M. Dray, il y a un frottement au PS, une interrogation qui est logique."  Mais, assure-t-il, "Ségolène Royal a fait un choix tactique, pas un renversement d'alliance".(…)

COMMENTAIRE: Elle ne force rien. Elle propose un débat pour identifier les convergences et les oppositions! Vous avez vu mieux, vous, en transparence???

Rien d'autre à ajouter que ce que nous (socialistes) avons déjà signifié très clairement le 16 Novembre 2006, puis le 22 Avril 2007  (nous, citoyens). Si, allez, quelques mots tout de même: Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité