Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 976
Newsletter
27 avril 2007

DEBAT ROYAL-BAYROU (suite 2)

François Bayrou face à Jean-Michel Aphatie (clic pour écouter)

Voici un extrait de cet interview:

RTL

Christophe HONDELATTE 

Jean-Michel APHATIE, vous recevez ce matin donc l’homme qui est arrivé 3ème au  premier tour de la présidentielle.

Jean-Michel APHATIE 

Bonjour François BAYROU.

François BAYROU 

Bonjour.

Jean-Michel APHATIE 

Le débat que vous deviez avoir sur CANAL+ demain avec Ségolène ROYAL a été annulé par la chaîne. CANAL+ explique que les règles prévoyant l’égalité de temps de parole entre les deux finalistes du deuxième tour empêche l‘organisation de votre dialogue avec la candidate socialiste. Comment réagissez-vous à cette annulation François BAYROU ?

François BAYROU 

Lorsque j’ai tenu une conférence de presse mercredi, j’ai parlé de la part de Nicolas SARKOZY d’intimidation et de menace. C’est exactement là qu’on en est. Ce débat qui avait été organisé à la demande de CANAL+, nous avions décidé... j’avais été invité à un débat par Ségolène ROYAL, j’ai accepté et j’avais dit que si Nicolas SARKOZY m’invitait à un débat, j’accepterai aussi. Ce débat qui a suscité beaucoup d’intérêt... je veux rappeler que Ségolène ROYAL et moi, nous avons ensemble recueilli près de 45 % des voix, ce qui est une part très importante des citoyens français qui ont droit à avoir des explications démocratiques entre les candidats, avoir leurs convergences et leurs divergences, avoir leurs rapprochements et au contraire leurs affrontements. Ce débat avait été organisé par CANAL+ à la demande de la chaîne. Et puis s’y était joint un certain nombre d’autres télévisions et radios. Il se trouve que ce débat a été annulé en arguant ou en prétendant qu’il y avait des règles du CSA et une demande du CSA qui empêcherait la tenue du débat, ceci est absolument faux...

Jean-Michel APHATIE 

Comment le savez-vous ?

François BAYROU 

Parce que j’ai vérifié auprès du CSA ce qu’il en était, et parce que si jamais il y avait eu une intervention du CSA, elle aurait été susceptible de recours devant le Conseil d’Etat en référé, c’est-à-dire d’heure à heure, et que nous aurions ainsi sans aucun doute obtenu le respect de cette liberté. Il s’agit Jean-Michel APHATIE d’une liberté fondamentale des Français, et une part des enjeux de cette élection présidentielle, c’est le respect des libertés fondamentales des Français. Ici, par toute une série de réseaux que nous  connaissons tous, qui rapprochent de très grandes puissances financières et de très grandes puissances médiatiques autour de Nicolas SARKOZY, des interventions directes sont faites auprès des rédactions, sont faites auprès des chaînes de manière que l’information se trouve verrouillée. Je n’accepterai jamais que dans mon pays, on verrouille l’information. On est en train de choisir le chemin d’une régression immense, qui met en cause le droit élémentaire des Français à être informés. Et songez que Nicolas SARKOZY n’est pas encore élu, alors qu’en sera-t-il s’il est élu ?

Jean-Michel APHATIE 

Dites-vous ce matin clairement sur RTL, François BAYROU, que si CANAL+ a annulé votre débat avec Ségolène ROYAL, c’est à la demande de Nicolas SARKOZY ?

François BAYROU 

Je n’en ai pas la preuve mais j’en ai la certitude.

Jean-Michel APHATIE 

Quand vous dites... au début de votre intervention, vous l’avez dit que le goût de l’intimidation...

François BAYROU 

Je cherche la menace...

Jean-Michel APHATIE 

Et de la menace de Nicolas SARKOZY ont pu jouer dans ce débat, c’est une intuition...

François BAYROU 

C’est une certitude.

Jean-Michel APHATIE 

Vous vous appuyez sur quoi ?

François BAYROU 

Sur des témoignages nombreux.

Jean-Michel APHATIE 

Des témoignages nombreux de gens qui vous ont dit...

François BAYROU 

Des témoignages nombreux...

Jean-Michel APHATIE 

Des intimidations ou des menaces ont été adressées à la direction de CANAL+ pour qu’elle annule le débat ?

François BAYROU 

Pas seulement la direction de CANAL+, à tous ceux qui s’intéressaient au débat et avaient l’intention de le retransmettre.

Jean-Michel APHATIE 

C’est une accusation grave François BAYROU !

François BAYROU

C’est une accusation certaine, je dis les choses comme elles sont. Comme vous savez, je suis quelqu’un de modéré qui a toujours défendu la liberté, chez nous et ailleurs. Je l’ai défendue encore en Pologne parce que GEREMEK se trouve sous le coup d’une menace de lui retirer son mandat de député européen, et ce que je défends en Pologne je le défendrai en France. Ce que j’ai défendu contre les régimes de l’Est, je le défendrai en France...."

Commentaire:  Sur ce sujet, les remarques de Ségolène Royal ...  Ségolène Royal accuse "le système médiatico-financier" lié à Sarkozy

   Invité : François BAYROU, président de l’UDF.

LE 27/04/2007 – 07 :50

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité