Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 964
Newsletter
27 juillet 2007

CUMUL DES MANDATS, démocratie active, et citoyenneté

«François, choisis ton mandat !»

Le Parti socialiste devrait présenter un projet de loi empêchant le cumul des fonctions électives.

Par Maxime des Gayets, Nicolas Le Roux, Sibeth N’Diaye, , Mao Peninou, Sarah Proust et Julie Sommaruga, des membres des instances nationales du Parti socialiste.

Libé: mercredi 25 juillet 2007

Proposition n°69 du pacte présidentiel porté par Ségolène Royal lors de l’élection présidentielle, le principe du mandat unique pour les parlementaires constitue une des revendications récurrentes de la gauche depuis plusieurs années. Il faut dire que le cumul des mandats constitue bien une «exception française».

Chez nos voisins européens, rares sont les systèmes qui autorisent un parlementaire à exercer une autre fonction élective. En Grande-Bretagne, la pratique se suffit même à elle-même, les parlementaires se concentrant exclusivement à l’exercice de leur mandat. Nous savons que ce n’est pas de la droite que viendra une réforme instaurant le mandat unique. Car, derrière les aspects institutionnels, la question du cumul touche à l’idée même que l’on se fait de la pratique du pouvoir.

Le système actuel favorise la constitution de fiefs électoraux, encourage les conflits d’intérêts et empêche le renouvellement et la diversité nécessaires du personnel politique dans notre pays. L’instauration du mandat unique permettrait donc de donner un souffle nouveau à nos institutions et accorderait une légitimité accrue aux députés en les obligeant à se consacrer exclusivement à leur mandat.

Bien que siégeant dans l’opposition, nous demandons à ce que le Parti socialiste formule rapidement une proposition de loi sur le sujet, accompagnée d’une réforme du statut de l’élu. Cette nécessité démocratique doit être inscrite dans les textes.

Mais, dès à présent, les socialistes ne peuvent s’en exonérer dans les faits. Nous saluons la décision de Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes, de ne pas avoir brigué son siège de députée lors des élections législatives.

Mais, alors qu’une nouvelle législature débute, nous te demandons, cher François, de prendre les mesures internes nécessaires pour que les 187 députés socialistes, qui ont été élus le 17 juin 2007, ne cumulent plus d’autres fonctions électives avec leur mandat parlementaire.

Premier secrétaire de notre parti, nous croyons qu’il t’appartient de mettre enfin en adéquation nos textes et nos pratiques. Premier des nôtres, tu as le devoir de l’exemplarité. Nous comptons sur toi.

.

Mon commentaire:

Exception française à combattre, le cumul des mandats fige notre parti, verrouille l'émergence d'énergies neuves et de nouvelles compétences,  et limite l' efficacité de ceux que nous élisons: peut-on être à la fois au four et au moulin!

Dans ce domaine, la "preuve par Ségolène" n'a pas eu de suites. mais , nous le savons, les "grosses têtes" du PS semblent frappées d'autisme...

C'est pourquoi François Hollande osera, bien sûr, faire comme Ségolène Royal: ne s'engager qu'à un mandat à la fois!!!  il est encore le chef du PS , et saura donner à celui ci les chances de remonter dans l'estime des socialistes et sympathisants, lourdement éprouvés ces dernières semaines... Il montrera là alors, une voie nouvelle de la cohérence - discutables ces derniers temps -  entre les affirmations de principe, et les actes POUR DE VRAI! 

Espérons....

De notre coté à nous, ceux de "la base", faisons comprendre clairement  que la valeur ne se mesure pas au nombre des mandats (à la grosseur des dividendes qui en résulte, aussi, d'ailleurs) ... Faisons comprendre à ceux que nous élisons, que pour nous, les administrés, la valeur se mesure à la qualité des actions et à la présence en continu et à l'initiative de notre élu dans le  rôle pour lequel nous l'avons désigné!!!

Post scriptum: moi en colère? Ben voui... Souvent, depuis le 7 mai.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est absolument FONDAMENTAL!<br /> Je ne peut que reciter l'exemple connu de Rousset nouveau député de Gironde...qui était jusqu'à juin : Pdt du Conseil Regional Aquitaine + Pdt de la Communauté Urbaine de Bordeaux + Conseiller municipal de Pessac...et en plus Pdt de l'association des Pdts de région!<br /> C'est "à regret" qu'il a quitté son poste à la Présidence de la Com.Urbaine pour devenir député!<br /> Ségolène qui voulait ce poste de Pdte de l'assoc elle qui n'a pas d'autres mandats s'est vue renvoyée dans les cordes par cet ambitieux...qui a été réélu par acclamation et qui a laissé à Ségo le poste de porte-parole!<br /> Lamentable...Il faut faire cette révolution et VITE..car tous ces potentats me dégoutent!et ils sont légion!
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité