Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 966
Newsletter
31 décembre 2007

TF1 1- Fontenay 0 c'est encore une victoire de Sarkozy

TF1 1- Fontenay 0 c'est encore une victoire de Sarkozy

La confirmation de la couronne de Miss France a fait l'objet d'une campagne très instructive sur la mainmise de la chaîne sarkozyste sur un événement qu'elle sponsorise.

Extraits:

(...) la chaîne n'était nullement associée à l'instance, le Comité Miss France, qui devait appliquer le règlement et destituer Valérie Bègue. Le représentant de TF1 présent à Paris, Takis Candilis, ne participait donc pas à la réunion organisée le 28 décembre. Il s'est contenté de « demander à Geneviève de Fontenay et au Comité de réfléchir ». Réfléchir, vous saisissez ? Une remarque dont la sobriété rappelle toutes les mafias du monde. Pensez donc ! Neuf millions de téléspectateurs – une audience de match de coupe du monde – avaient regardé l'élection de Miss France ce soir-là dont 44% de femmes. Pour la première fois, le vote des téléspectateurs comptait. Bref, pour le staff de TF1, il n'était pas question de destituer une reine plébiscitée par le public. Il fallait donc renvoyer cette Madame de Fontenay à ses rêves de Miss Vierge effarouchée. A l'ère de « l'île de la Tentation », ces pruderies réglementaires sont quelque peu surannées. Pour faire bonne mesure, la polémique fut politisée : on présenta l'île de la Réunion comme volcanisée par la menace de destitution. On annonça des émeutes. St Denis de la Réunion allait devenir Karachi après l'assassinat de Benazir Bhutto. Une très opportune campagne de lynchage sur Internet – sponsorisée aussi par TF1 ? - présenta Genevière de Fontenay comme raciste. Enfin, nous eûmes droit à l'argumentation définitive : Valérie Begue devait devenir Miss France car ce titre était aussi destiné à redorer le blason touristique d'une île au tourisme quelque peu affaibli par la maladie du Chikungunya.
Il est de meilleures causes que celles de Miss France et de la défense de son statut de ligue de vertu. Mais la victoire rapide de TF1 symbolise bien l'époque et la rupture sarkozyste. D'autant que le patron de la chaîne est le meilleur ami du Président. Et que Geneviève de Fontenay est l'une des afficionados les plus fidèles de Ségolène Royal, présente récemment à l
'inauguration de ses nouveaux locaux du Boulevard Raspail . Mais vous imaginez Royal aux côtés de la dame au chapeau ? Dans son hôtel égyptien, Sarko doit se marrer…

.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité