Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
6 janvier 2008

Refondation PS: Royal fait le « job »

05.01.2008

Sur le blog "ilyaura"

.

Donc Ségolène Royal revendique le leadership du PS. Il faut dire que depuis quelque temps elle multiplie les signes pour se placer en tant que première opposante au pouvoir. François Hollande, de son côté, ne reste pas silencieux, mais l’écoute-on encore ? Reste le troisième larron, Bertrand Delanoë. Mais lui a une première échéance : conquérir un deuxième mandat à la mairie de Paris.

Les jeux sont-ils faits ? Pas si sûr. En gros le PS est face à deux options.

La première c’est celle de Hollande : regrouper les socialistes, les communistes, les radicaux et les verts autour d’un même projet. Cette option peut être majoritaire dans le PS, mais il n’est pas sure qu’elle convienne aux autres formations. Le PC après son escapade anti-libérale désastreuse s’y pliera-t-il de bon gré ? Et les radicaux ? On a vu il y a quelque mois leur président se poser la question d’une réunification avec les autres radicaux, ceux de la majorité. Quant aux Verts, certains sont déjà partis au MoDem, d’autres pourraient très bien se contenter sous peu d’un strapontin au PS, bref on a affaire là à un parti de plus en plus virtuel.

Seconde option, celle préconisée par Ségolène Royal : rassembler au-delà de la gauche, de Bayrou à Bové. Vaste programme ! Ce qui a marché en Italie a-t-il une quelconque chance de réussir en France ? L’atout de Royal, contrairement à son ancien compagnon, c’est sa popularité – entamée certes, mais réelle – qui va bien au-delà des sympathisants socialistes. Elle en a bien d’autres encore : les voix (près de 17 millions) recueillies en mai 2007 ; un programme encore plus social-libéral que celui du PS… Son point faible, c’est que contrairement à Delanoë bien calé sur son trône parisien, Ségolène Royal ne règne que sur la région Poitou-Charentes. Devenir 1ère secrétaire lui donnerait une longueur d’avance sur son principal challenger pour 1012. Oui, mais on voit mal encore aujourd’hui comment elle va pouvoir s’y prendre pour convaincre une majorité de socialistes de faire le grand écart.

Reste encore une inconnue majeure. Comment le PS va-t-il se comporter aux municipales ? A deux mois du premier tour on ne dispose d’aucune indication, comme si ces élections ne devaient être qu’un interlude. Allons nous de nouveau revoir venir en force les abstentionnistes ?

    

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité