Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 973
Newsletter
23 janvier 2008

Quand Hammadi s'en mêle, il s'emmêle!

C'était le 14 janvier. Le MoDem indique qu'il va figurer dès le premier tour sur la liste du socialiste François Rebsamen à Dijon. «Cet accord bafoue l'orientation stratégique du PS depuis trente ans», dénonce aussitôt le secrétaire national du PS «à la riposte», Razzye Hammadi, qui demande la «mise en congé» du n° 2 du parti. Considérant qu'il s'agit d'un accord local, la direction du PS déjuge le remuant Hammadi.
Rebsamen se défend d'avoir voulu ouvrir la boîte de Pandore : «J'élabore un programme de gauche. Je ne vais pas dire non à ceux qui veulent nous rejoindre.» Il n'empêche. Ce n'est pas un hasard si la capitale bourguignonne est le théâtre de cette explication de texte. Son maire, bras droit de Ségolène Royal, est partisan d'une alliance avec le centre. Dès le mois d'août, il se prononce publiquement pour des accords locaux. François Deseille, leader local du MoDem, répond sans tarder à cet appel du pied. Des discussions s'engagent. Le candidat du MoDem se souvient de la scène : «Rebsamen m'a dit : "Je n'ai pas besoin de toi pour être élu, mais je te propose qu'on parte ensemble, car tu m'apportes la lumière médiatique..."» Intéressé par l'offre, le centriste contacte son état-major parisien, qui lui donne son feu vert en décembre. Rebsamen le sait : s'il est élu au premier tour, Dijon sera vu comme un laboratoire de la rénovation, à quelques mois du congrès du PS. Son maire, premier secrétaire potentiel, pourra alors plaider pour un changement de cap. Au nom de la tradition, bien sûr : «Si Mitterrand était là, il ferait l'alliance avec le centre, pas avec le Parti communiste.»

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Complètement d'accord avec ces faits, et tes arguments.
Répondre
V
Razzy Hammadi veut-il assurer la victoire de la droite.On a pourtant vu au printemps ce que sont les réserves de voix à la gauche du PS.Pourquoi rejetterions-nous ceux qui acceptent de partager nos valeurs(primat de l'individu,solidarité,<br /> indépendance des médias,Europe,...)et les éléments<br /> programmatiques.<br /> Quant à bafouer quelque chose,rappelons-nous ceux qui se sont illustrés dès le lendemain du résultat du référendum interne sur le TCE.<br /> Dans la municipale de Dijon,les discussions avec le MODEM ont été conduites et ont abouti à un accord.En cas de victoire,c'est bien François REBSAMEN qui sera maire et elle sera bien comptabilisée à Gauche!..
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité