Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 957
Newsletter
31 mars 2008

Gaëtan Gorce, PS: le seul moyen d'empêcher les manoeuvres d'appareil

 

Le socialiste Gaëtan Gorce a écrit aux membres du conseil national du PS

 

... pour demander que la désignation du premier secrétaire ait lieu avant le congrès de novembre. « C'est le seul moyen d'empêcher les manoeuvres d'appareil,     explique-t-il.     Le PS doit faire son Mai 68 : d'abord investir un nouveau leader, puis se déterminer sur le fond au congrès. »

 

.

 

 

Lettre de Gaëtan Gorce aux Parlementaires socialistes et Premiers fédéraux

Le Point, dans son édition de cette semaine, me fait l'honneur de me citer par rapport à l'initiative que je viens de prendre d'écrire aux Parlementaires socialistes et aux Premiers secrétaires fédéraux (cf. document ci-dessous).

La référence à « Mai 58 » qui m'est prêtée est bien sur, chacun l'aura compris, après en avoir été surpris, erronée. Le journaliste n'est pas en cause. Il s'agit d'un lapsus, révélateur diront certains.

Je faisais en réalité naturellement allusion à Mai 68, à son anniversaire et à la révolution culturelle que représente cette date ; révolution culturelle qui serait bien nécessaire au PS, comme la relève des générations qu'elle a signifiée.

 

 

.

La lettre de Gaëtan Gorce
aux Parlementaires socialistes et Premiers fédéraux

 

Cher(e) Camarade,

Au lendemain des élections municipales, je souhaite te faire part de mon sentiment sur l'état de notre Parti et sa nécessaire rénovation. En homme libre. En socialiste de toujours !

Le succès que nous venons de remporter nous permet de reprendre ce débat dans la sérénité.

L'appui que nous ont apporté les Français le 16 mars, l'espoir d'une alternative, nous créent maintenant un double devoir de vérité et de clarté.

Je crois en l'avenir de la Gauche : l'exigence de justice n'est pas près de s'éteindre ! Mais pour y répondre, il nous faut faire l'inventaire des transformations que nous devons apporter à notre pensée, comme à notre organisation.

Ma conviction, celle que j'avais déjà exprimée à la tribune du Conseil national après l'échec de 2007, c'est que le fonctionnement de notre Parti ne correspond plus aux défis d'une démocratie moderne. Sa rénovation constitue donc bien un préalable !

Héritée d'une histoire tourmentée, la logique des courants s'appuie depuis 20 ans sur des questions qui n'ont, à l'évidence, plus rien d'idéologique. Protégés par la proportionnelle, des dirigeants, en mal de notoriété ou d'influence, perpétuent depuis le Congrès de Rennes le même et vain combat. Celui-ci ne produit plus au mieux que des synthèses molles, au pire, comme on l'a encore vu à la présidentielle, des affrontements suicidaires.

Le bilan est terrible aux yeux d'une opinion persuadée que les Socialistes se sentent désormais davantage concernés par les batailles de pouvoir interne que par les solutions à apporter aux problèmes du pays. Cette dérive, au delà des défaillances personnelles, répond à des causes profondes auxquelles il faut nous attaquer, sauf à prédire sa réédition à la première occasion.

La réponse tient en une seule formule : démocratisation. C'est en donnant le premier et le dernier mot à nos adhérents que nous pourrons déjouer les petites tactiques, contourner les stratégies personnelles et faire prévaloir l'intérêt collectif.

../..

 

Nous devons d'abord bâtir un Parti populaire et moderne, capable d'accueillir et de mettre en mouvement plusieurs centaines de milliers d'adhérents. Avec un objectif unique mais impératif, la victoire en 2012, auquel toutes les autres préoccupations doivent être subordonnées.

Nous devons ensuite, pour y parvenir, nous doter d'une Direction claire et un leadership fort de la confiance des adhérents.

Je propose ainsi que notre Premier secrétaire soit élu avant le Congrès, pour donner le ton et fixer l'orientation. Ce sera le moyen de déjouer les manoeuvres d'appareil et de consacrer notre congrès au travail de rénovation.

Nous devons également organiser différemment la consultation de nos adhérents. Je propose de renoncer au triste cortège des contributions, des motions et des nuits de synthèse pour organiser dans chaque fédération et chaque section une vaste consultation sur la base de laquelle sera établi le document d’orientation soumis au vote final (et aux amendements) de nos adhérents.

Je propose enfin de jeter les bases d'un fonctionnement plus efficace, plus démocratique et plus moderne. Comment nous ouvrir sur la société et changer notre rapport aux Français sans favoriser les adhésions, comme nous l’avons fait avec les nouveaux adhérents ? Comment faire vivre la démocratie sans tenir chaque année une Conférence nationale chargée d'arrêter les orientations du Parti ? Comment professionnaliser notre action, sinon en faisant de nos secrétaires nationaux des responsables à temps plein ?

L'autre axe de changement doit concerner nos alliances : la Gauche plurielle ne renaîtra pas et je ne vois pas l'intérêt pour le PS de ressusciter, à travers une quelconque formule de fédération d'appareils à bout de souffle. Quant à l'alliance au Centre, elle peut constituer une passade, le temps des municipales, ici ou là, mais certainement pas ouvrir une perspective si l'on veut bien tenir compte du fait que François Bayrou n'imagine de reconfiguration du paysage politique qu'autour de sa candidature à la présidentielle. Nous devons donc assumer notre destin, c'est à dire construire par nous-mêmes une nouvelle force politique représentative d'un électorat aujourd'hui éclaté qui cherche une alternative au sarkozysme.

Je propose qu'une fois le congrès passé, nous lancions des « Assises de l'Alternative », ouvertes à tous les citoyens, qu'ils viennent du Centre ou de la Gauche, qui voudront contribuer à refonder notre formation politique, un peu sur le mode des Assises du Socialisme lancées en 1974 par François Mitterrand et qui avaient permis à notre Parti de s'enrichir de tant d'apports nouveaux. Alors que le Parti se rétracte aujourd'hui sur un noyau dur, ces Assises nous permettront d'enclencher une dynamique d'adhésions dont nous savons, depuis le succès des nouveaux adhérents, qu'elle est possible. Cet élargissement résoudrait, en la rendant caduque, la question des Primaires.

De tels changements sont souvent présentés par leurs détracteurs, c'est à dire les conservateurs qui sont nombreux à Solférino, comme un retour à la SFIO. Le rapprochement est savoureux venant de ceux qui ont précisément placé le Parti dans la situation que connaissait la SFIO dans les années 60 : l'effacement de l'autorité de la direction nationale, l'incapacité à trancher et à fixer une stratégie, des alliances électorales à la carte.

Il est temps de rejeter le joug des habitudes, de bousculer le poids des intérêts de boutique et des ambitions personnelles. La clé du succès réside dans la capacité qui sera la nôtre à innover, changer, transformer.

Imposons le Changement. Ici et maintenant !

Je te prie de croire, Cher(e) Camarade, en l'expression de mes amitiés fidèlement socialistes.

Gaëtan Gorce

Publicité
Publicité
Commentaires
H
La Nation, le Drapeau de furent pas un lapin sorti du chapeau à la dernière minute..Elle avait<br /> sans déjà laissé entrevoir courant 2006 cette sympathie pour ces symboles nationaux qu'elle considèrait comme n'étant pas l'exclusivité de la Droite mais de la République au grand dam de gens du PS qui démarrent au quart de tour comme si on leur avait glissé une grenouille dans le pantalon<br /> Elle a aussi parlé d'ordre juste, de jurys citoyens et d'encadrement militaire: même punition<br /> Ca n'est pas rien..Et c'est là le hiatus : Quand<br /> elle parle de réforme du "logiciel" du PS, elle met "le doigt dessus". C'est du même type que l'opposition de Jules Guesde et de Jean Jaurès..<br /> Voilà pourquoi, à mon humble avis, la mayonnaise<br /> ne prendra pas..Moi aussi je connais l'histoire, autant que Hollande, Lang, Fabius, Aubry etc..<br /> c'est la même que la leur..Depuis longtemps, il est "de bon ton" de ne pas agiter les symboles<br /> "patriotiques"(c'est la guerre)et de se déclarer internationaliste..Les socialistes anglais et allemands sont ils internationalistes sur le fond<br /> Pourquoi serions nous plus internationalistes que<br /> ces chers camarades ? Ceux qui au PS "prennent mal" ces symboles n'ont toujours pas fait leur primo infection..ils lisent la vie au travers de la lentille du sacro-saint dogme. C'est à cause cela qu'il y a eu les revers de 95 et 2002.Mais<br /> on veut pas se l'avouer sauf à en mourir..<br /> Ségolène Royal a fait l'analyse non complaisante<br /> de ces défaites et..de la sienne. Elle est capable de remettre l'ouvrage sur le métier..pas<br /> les autres qui lui disputent le lesdership..<br /> Si ce n'est pas elle, 2012 sera ENCORE une défaite cuisante..à cause de ce que j'ai écrit ci dessus.<br /> hubert
Répondre
V
Mais il ne s'agit pas de faire la critique de la dernière campagne présidentielle-à laquelle nous n'avons pas été conviés d'ailleurs-quelqu'un a dû oublier les jurys citoyens-,il s'agit de s'interroger sur le rôle d'un parti,en l'occurence du Parti Socialiste.Peut-il encore servir?Hubert a l'air sceptique.Moi,je crois que la vie politique dans les pays démocratiques s'organise autour des partis.Et c'est pour cela qu'il n'est pas inintéressant de se demander comment on peut faire mieux que ce à quoi nous avons assisté au cours des cinq dernières années!<br /> Les débats participatifs ne sont pas interdits par le PS.Il s' ouvre souvent aux syndicalistes et autres représentants de la société civile.IL nous faudrait commencer sans délai pour avoir le temps de les digérer,de trancher par un vote entre plusieurs options.On éviterait ainsi le reproche d'improvisation qui a été souvent fait à Ségolène.Son passage à Guéret a justement donné lieu à une proposition qui a surpris beaucoup d'observateurs.Ses fidèles soutiens se sont-ils prononcés sur sa conception de la Nation,réduite dans les dernières semaines-cruciales pour le résultat final- à un bout de tissu tricolore et à la Marseillaise,gadget,alors que la nation française se retrouve autour d'un autre héritage de la Révolution:"Liberté,Egalité, Fraternité"!qu'il eût fallu décliner au niveau du pays, de l'Europe et du monde.De quoi faire des voix dans les milieux qui l'ont en majorité lâchée.<br /> Revenons au Parti parce qu'il n'y a plus d'homme ou de femme providentiels et la Présidentielle se gagne avec un parti bien organisé et en prise sur le réel!<br /> Alors dans mon post d'hier,j'ai oublié une question essentielle à destination de Gaëtan.Le futur Premier Secrétaire deviendra-t-il le candidat des socialistes?L'expérience de la dernière campagne,avec "affrontements suicidaires",devrait nous y conduire.Il ne serait pas uns cible,comme le craint JL Mélenchon,mais il disposerait de trois ans pour se préparer et non pas de six mois!Souvenons-nous de la période 1974-1981:elle doit nous inspirer...Pas de primaires publiques entre membres d'un même parti,au sein de la gauche,oui,pour créer une dynamique dès le 1er tour,et éviter que nos partenaires n'obtiennent qu'un petit score.A discuter avec eux...
Répondre
H
Je suis tellement énervé ! pas contre vdm, mais contre la nouvelle "bien-pensance" fomentée par<br /> des arrivistes marrons..suivez mon regard !<br /> Encore un "gosse dans le dos" à Ségolène et le<br /> PS n'aura même plus 100.000 adhérents..on parie ?<br /> hubert
Répondre
H
Et tout le travail fait dans les débats participatifs, c'est du papier toilette ?<br /> Ce n'est pas là dessus que Ségolène Royal a été<br /> battue aux Présidentielles..75% des gens n'ont <br /> JAMAIS lu les 7 piliers thématiques et les 100<br /> propositions. Ceux, au PS, qui prétendent que le<br /> projet était illisible sont malhonnêtes. J'ajoute<br /> que SR a déclaré, après la Présidentielle perdue, qu'elle n'avait jamais cru aux 1.500 €uros tout de suite et à l'application généralisée des 35 heures, parce que ces mesures lui ont été imposées par la tête du PS dans son pacte présidentiel. Une large part des propositions trouvaient leur source dans les débats d'idées de la rûche participative : ex.un nouvel indicateur du coût de la vie, l'aide scolaire aux enfants en<br /> difficulté par des étudiants rémunérés, les structures à encadrement militaire ou gendarmerie pour les primo délinquants en alternative à l'emprisonnement (dont ne voulait surtout pas entendre parler le PS), les conseils d'éducation<br /> regroupant, enseignants, maires et élus locaux, parents, assistants sociaux ..etc..etc..Vous croyez pouvoir dire à ceux qui ont - en nombre -<br /> donné leur temps : il faut mettre en place des "conventions thématiques" au PS..pour réinventer l'eau tiède ? Tout cela a déjà largement été fait et ce n'est pas parce que des "éléphants mécontents" n'ont rien foutu qu'on va tout reprendre !! Ah çà non !! On peut enrichir, amender, innover mais certainement pas découvrir soudaiment une "nouvelle île" !! Il y a eu un investissement et c'est à ceux qui n'ont rien fait de recoller au peloton, pas l'inverse !<br /> Si çà ne plaît pas, il y aura scission et bon courage aux anciens néo-réformateurs-rénovateurs.<br /> Non d'un chien !<br /> hubert
Répondre
V
Je souscris à toutes les observations et propositions de Gaëtan et en particulier celle qui demande que la parole soit rendue aux militants!Les différents candidats à la direction du parti devraient naturellement nous faire part de leurs intentions pour faire vivre notre parti.N'est-il pas hérétique d'avoir passé six ans sans tenir aucune convention thématique?..Les militants devraient se voir offrir plus souvent des alternatives programmatiques,voire stratégiques, entre lesquelles il se détermineraient.
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité