Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 963
Newsletter
22 avril 2008

Après le peuple, le PS perd ses adhérents


Après le peuple, le PS perd ses adhérents

Avec i>Télé, la chronique de Nicolas Domenach, directeur-adjoint de la rédaction de Marianne.

 

Les militants socialistes ont voté avec leurs pieds. Ils sont partis. Ils ont fui, en masse, une organisation qui, il est vrai, n'a rien fait pour les retenir. Ce syndicat d'élus, ou d'aspirants à l'être, a tout pour rebuter ceux qui voudraient simplement militer, discuter, se former sans être affidés à un clan. Et c'est ainsi qu'un parti d'opposition, qui a pourtant gagné les municipales et qui devrait bénéficier de l'effet répulsif provoqué par Sarkozy, est passé de 238.520 adhérents à 165.083 en un an. Soit plus d'un tiers de chute ! Vertigineux…
Certes, tous les partis, si l'on excepte la formation trotskiste d'Olivier Besancenot, sont en crise et subissent de véritables saignées, que ce soit l'UMP, le MODEM ou le FN. L'époque n'est pas à la militance, et la démocratie médiatique achève d'écarter de la vie publique les électeurs consommateurs, hors période électorale justement. Certes encore, ce sont en majorité les militants dits à 20 euros qui ne sont pas restés. Ceux-là qui étaient venus pour Ségolène Royal et ont été mal accueillis, n'ont pas supporté la défaite, et encore moins la période de règlements de comptes qui a suivi, dont on n'est pas sorti d'ailleurs.

Mais l'hémorragie militante est si large qu'elle ne touche pas seulement ceux qu'on surnommait méchamment « les touristes royalistes ».

Même les vieux militants quittent le navire ! (…)

 

Lire l'article

Publicité
Publicité
Commentaires
J
... il y en a comme moi qui l'ont encore. Nous avons la chance d'avoir Pat que j'estime beaucoup après avoir apprécié ses positions et ses attitudes en 2006, puis en 2007, et sa volonté de faire avancer un PS digne de ce nom.<br /> Pour ce qui est des "pactes" j'ai la faiblesse de ne plus trop y croire, sachant qu'une faction l'a toujours respecté et le respectera toujours, ce qui n'est pas le cas - l'expérience l'a montré - de tous.<br /> Je n'y étais pas hier soir Hubert, car j'avais programmé, bien avant, un "conseil syndical de coprop'", qui, comme prévu, a été "animé"(c'est un euphémisme)et dont je ne pouvais changer la date compte tenu du malaise ambiant dans la coprop'...
Répondre
H
Dis..Au moins le sais tu ? Pat nous a demandé ce mardi soir de faire revenir les "ségolistes" déçus<br /> au plus tôt* et de travailler au questionnaire<br /> afin de renforcer sa contribution et son impact.<br /> Il convient de recréer l'impulsion ayant précédé<br /> la désignation de fin 2006. Il faudrait, pour cela<br /> restaurer une certaine "confiance" - pas dans Ségolène, car elle existe - mais, à mon avis,avec<br /> une sorte de pacte de non-agression..<br /> hubert
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité