Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 964
Newsletter
25 octobre 2008

Crise: revue de presse

Chute des bourses: «Il est clair que la crise n'est pas terminée»

Il est clair que la crise n'est pas terminée, mais il ne faut pas non plus penser que le pire est à venir. Des mesures ont été prises pour mettre, mais il faudra attendre qu'elles se mettent en place plus concrètement pour observer une véritable accalmie.


Ségolène Royal veut l'argent des pétroliers

Jeudi, c'était tournoi de yo-yo à Wall Street, pendant que Nicolas Sarkozy rassurait les PME à Annecy. Ce vendredi c'est le début du sommet Europe-Asie, en plein tempête sur les Bourses asiatiques.(...)
Ségolène Royal a demandé vendredi à Tours que l'Etat prélève dans «le trésor caché des pétroliers et de la filière énergétique» pour affecter cet argent au «pouvoir d'achat» et à «l'emploi». «Des milliards sont en train de valser. Bizarrement, on n'en trouve pas pour le pouvoir d'achat, on n'en trouve pas pour l'emploi», pour aider «les entreprises performantes», a déclaré Mme Royal avant un meeting dans la commune proche de Montlouis-sur-Loire.


Les banques françaises vont recevoir 5 milliards d'euros

La Société de financement de l'économie a accordé vendredi ses premiers prêts à sept établissements...

Sept banques françaises vont enfin pouvoir souffler. La Société de financement de l'économie (SFEF), destinée à soutenir le secteur bancaire, a accordé vendredi ses premiers prêts pour relancer le crédit, a annoncé le ministère de l'Economie dans un communiqué.


 

La crise va durer au moins jusqu'à la fin 2009

Mieux vaut s’habituer à la crise car elle risque de durer, au moins jusqu'à la fin 2009, prévient le ministre allemand des Finances Peer Steinbrück dans un entretien à paraître dimanche dans le quotidien «Bild am Sonntag». «Le risque d'un effondrement est encore loin d'être passé. Il serait faux de lever l'alerte», a affirmé le ministre social-démocrate.


 

Crise financière: que risque l'économie française?

La crise financière ne connaît pas de frontières et la France va essuyer sa part de pertes. Tour d’horizon.

(...) L’économie française est soumise à quatre contraintes: l’envolée des prix des matières premières (brut et denrées alimentaires), la crise de l’immobilier, la crise financière et l’appréciation de l’euro. «En 2008, l’envolée des prix a enlevé un point à la croissance, pointe Eric Heyer. En 2009, le problème ne sera plus celui du pouvoir d’achat mais de l’endettement des ménages.» Selon lui, la crise financière et la crise immobilière ôteront respectivement 0,9 et 0,7 point à la croissance l’an prochain. L’OFCE table donc sur une croissance de 1% en 2008, même punition en 2009. Il n’y a cependant pas de décrochage français à craindre, l’ensemble des pays européens étant touchés. Pas de récession au sens strict du terme non plus (deux trimestre de croissance négative d’affilée). «Mais la richesse par tête va baisser», prévient l’économiste.


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Améliorer le controle avec une autorité centrale qui assure la transparence et une meilleure surveillance des flux financiers s'impose aujourd hui. Cependant les Etats parviendront il a à jouer leur role et à faire face à la puissance des marchés financiers ?
Répondre
D
Noir Noir Noir !!!<br /> <br /> Après le lundi noir, l’octobre noir, c’est un avenir extrêmement noir qui se dessine devant nos yeux. Et oui rien n’arrête l’effondrement des places financières de la planète. Cet effondrement contamine une économie réelle déjà à l’agonie gravement amochée par la dérégulation et le pillage du système libérale des 40 dernières années.<br /> <br /> "Il est essentiel qu'il y ait des décisions concrètes. Je crains que les Etats-Unis veuillent en rester à des principes et des généralités" C’est les paroles prononcées par Nicolas Sarkozy à la sortie du Forum Asie Europe. Cette déclaration démontre encore une fois la bataille qui règne autour de la conférence internationale du 15 novembre 2008 à Washington. <br /> <br /> Les citoyens du monde doivent monter sur la scène de l’histoire afin d’exiger que nos leaders politiques prennent au sérieux notre avenir. Citoyens, ne dormez pas au sein de la révolution. Les décisions qui seront prise d’ici à la fin de l’année vont déterminer notre vie et celle de nos enfants.<br /> <br /> Prenez part à la bataille pour une solution viable, pour notre avenir ! C’est la bataille autour du Vrai Nouveau Bretton Woods pour stopper la tyrannie de la finance !<br /> <br /> David C.<br /> david.cabas.over-blog.fr
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité